Parcours collaborateur

Tendances RH

Publié le

3

March

2023

March 3, 2023

Accompagnez le parcours professionnel de vos collaborateurs

Indispensable pour anticiper leur évolution au sein de l’entreprise, le parcours professionnel du salarié comprend de nombreux facteurs. Aidez-les à le définir.

Publié par

Last modification

Dernière modification

15

April

2024

April 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Parcours collaborateur

Télécharger le guide

Le parcours professionnel est une composante essentielle de la vie d’un salarié. Il peut en effet porter ses aspirations professionnelles, mais aussi personnelles. Pour cette raison, il est essentiel de devenir acteur à part entière de son parcours professionnel et de ne pas demeurer passif face à l’environnement professionnel immédiat et aux évolutions du marché. En identifiant ses besoins, en planifiant des actions de formation en entreprise, il devient possible d’atteindre ses objectifs et ainsi concilier vie professionnelle et attentes personnelles.

Qu’est-ce qu’un parcours professionnel ?

Une carrière professionnelle n’est pas figée. Elle est au contraire composée de diverses expériences qui créent petit à petit la richesse d’un parcours professionnel.

Ce dernier est l’expression de ce cheminement. Il représente l’ensemble des emplois occupés par un salarié, mais aussi les formations suivies, les changements de secteurs ainsi que les objectifs professionnels poursuivis.

Ainsi, en fonction du vécu de chacun, le parcours professionnel n’est pas forcément linéaire. Ce dernier peut en effet être ponctué de différentes périodes. Chômage, mais aussi reprise d’études ou reconversion professionnelle sont des éléments qui peuvent faire partie du parcours d’un salarié.

Ce parcours personnel et professionnel évolue aussi bien en fonction des envies et des intérêts du salarié que des difficultés ou des opportunités rencontrées. L’enjeu est alors de planifier son parcours professionnel afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Pourquoi le parcours professionnel est important ?

Au cours de la carrière d’un salarié, le parcours professionnel est d’une importance capitale. Incontournable pour l’évolution professionnelle, il est aussi essentiel pour concilier vie professionnelle et aspirations personnelles.

Évoluer dans sa carrière professionnelle

En premier lieu, le parcours professionnel permet d’évoluer grâce à la formation professionnelle continue. En acquérant de nouveaux savoir-faire et savoir-être, le salarié est en mesure de monter dans la hiérarchie professionnelle ou tout simplement de gagner en compétence sur son poste.

Élaborer un projet professionnel à long terme est donc un moyen idéal de ne pas tomber dans la routine et toujours se poser de nouveaux défis. Il vous permet d’évoluer professionnellement de la manière dont vous le souhaitez.

Soigner son employabilité

Mettre en place des actions de formation à titre personnel ou bénéficier des formations déployées au niveau de l’entreprise permet aussi de favoriser son employabilité. L’évolution des métiers est rapide notamment sous l’effet de la transition numérique, mais aussi sous la pression de l’automatisation des tâches via l’intelligence artificielle et le machine learning.

Pour rester à jour au niveau de ses compétences ou être attractif sur le marché de l’emploi, il est donc essentiel de réfléchir soigneusement à son parcours professionnel. Cela permet notamment de pouvoir changer de métier si le besoin s’en fait sentir.

Améliorer sa confiance en soi

Gagner en compétence, c’est aussi gagner en estime de soi. Apprendre est souvent un plaisir et acquérir de nouveaux savoirs est important pour se sentir à l’aise dans son métier.

Chaque salarié est plus serein pour réaliser les tâches qui lui sont confiées s’il possède une excellente connaissance de son métier et s’il bénéficie en plus d’un parcours de formation qualitatif. Être plus autonome sur les différentes tâches et être performant dans l'exécution de celles-ci permet d’accroître son bien-être au travail.

Comment construire son parcours professionnel ?

Bien qu’il soit très pertinent de rester en permanence à l’écoute d’opportunités, un parcours professionnel se prépare à l’avance. Faire le point sur ses besoins de formation, sur ses envies et sur son avenir professionnel en amont font partie des étapes indispensables à la réalisation d’un parcours professionnel.

Se poser les bonnes questions

Pour réussir à définir son parcours professionnel, il est avant tout nécessaire de se poser les bonnes questions. Réalisez un bilan personnel de vos envies et de vos attentes. Demandez-vous ce que vous aimez, ce qui vous motive ou quel poste vous aimeriez occuper dans votre entreprise ou dans une autre. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan d’action et favoriser votre mobilité professionnelle.

Tirer parti des entretiens annuels

Les entretiens individuels annuels peuvent intégrer de manière très pertinente votre élaboration de projet professionnel. En effet, ce type d’entretiens est une étape professionnelle régulière importante. Ceci, car l’entretien individuel permet de faire un bilan de l’année écoulée en toute objectivité.

En étudiant avec précision vos réussites et vos difficultés, vous allez pouvoir construire plus précisément votre projet professionnel. De plus, votre manager peut vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

La formation au coeur du parcours professionnel

La gestion de carrière passe par la formation. Cette dernière peut vous permettre d’apprendre un nouveau métier, de renforcer vos compétences actuelles ou d’ajouter de nouvelles compétences qui pourraient vous permettre d’évoluer au sein de votre poste. Pour cette raison, vous devez vous renseigner sur la politique de formation de votre entreprise afin de bénéficier pleinement des possibilités qui vous sont offertes.

Devenir acteur de sa formation

À tout moment, il est possible de se former à distance en classe virtuelle ou en présentiel en suivant des modules de formation. En effet, des formations modulables et accessibles partout existent. Mais surtout, les habitudes changent et aujourd’hui les apprenants se forment via Google ou Youtube. Edflex rend donc la formation intuitive en sourçant les meilleurs contenus disponibles et en les mettant directement à disposition des apprenants. Il est ainsi possible d’apprendre plus de 230 compétences via plus de 50 000 contenus pédagogiques. Ces derniers peuvent aussi bien prendre la forme d'articles, de vidéos, de cours en ligne que de livres ou de podcasts pour répondre à tous les profils d’apprentissage.

L’important est de devenir acteur de sa formation et d’acquérir les compétences souhaitées, quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

Comment accompagner l'évolution professionnelle de vos salariés ?

Toute entreprise peut bénéficier des compétences acquises par ses salariés. Ces derniers seront en effet plus productifs, mais aussi plus impliqués dans leur travail. Pour créer un environnement professionnel propice à l’épanouissement personnel des salariés et à leur montée en compétences, il est nécessaire de les accompagner.

Accompagner la mobilité interne

Pour commencer, il est nécessaire d’accompagner la mobilité interne des collaborateurs. C’est une opportunité pour l’entreprise, car il est moins coûteux de pourvoir un poste en usant de la mobilité interne plutôt qu’en faisant appel à un recrutement externe. De plus, c’est une manière idéale d’optimiser la gestion des talents et des compétences.

En encourageant une culture d’entreprise axée sur la mobilité et la formation, vous pouvez initier un mouvement positif au sein des équipes. Vous devez bien entendu aussi rester à l’écoute des collaborateurs et être proactif en communiquant notamment sur les opportunités internes.

Mobiliser les moyens nécessaires

Pour atteindre vos objectifs, il est en outre primordial de mobiliser tous les moyens nécessaires pour accompagner vos collaborateurs.

Vous devez ainsi être en mesure de :

  • Réaliser des questionnaires en interne pour sonder les envies et les attentes ;
  • Centraliser les informations concernant les employés pour suivre leur évolution professionnelle ;
  • Calculer et maîtriser le financement des formations en entreprise ;
  • Gérer les entretiens individuels et assurer un suivi rigoureux ;
  • Déployer une gestion globale des compétences.

Ces actions nombreuses et incontournables peuvent être facilitées si vous utilisez un logiciel RH adéquat. Vous pourrez ainsi réunir vos besoins au sein d’un seul et même outil et gagner en efficacité.

Plus le suivi sera réalisé de manière performante, plus les collaborateurs seront satisfaits de leur vie professionnelle dans votre entreprise. En effet, en répondant à leurs attentes et en leur offrant de réelles opportunités, vous améliorez leur bien-être en entreprise. Vous allez donc fidéliser vos talents et limiter de manière significative le turn-over.

L’évolution passe-t-elle nécessairement par du management ?

Trop souvent, on associe évolution professionnelle à l’accès aux fonctions de management. Or, l’évolution hiérarchique, l’encadrement, n’est pas l’objectif de tous vos salariés. Nombre d’entre eux ne sont pas intéressés par des missions de management, mais ont leurs propres attentes et ont envie d’acquérir des compétences.

Au lieu de s’insérer uniquement dans une logique d’évolution hiérarchique, ces compétences prennent tout leur sens avec la notion de reskilling. Le reskilling ou requalification est un processus de développement des compétences ou de mise à niveau des compétences pour un collaborateur déjà en poste.

Cette approche est idéale pour gagner en agilité. En fonction des innovations, des nouveaux défis ou de la transformation numérique, les collaborateurs peuvent acquérir les compétences qui leur manquent pour changer de métier au sein de leur propre entreprise.

Le parcours professionnel comme atout pour les collaborateurs et l’entreprise

Ainsi, le reskilling est une logique qu’on pourrait qualifier de gagnant-gagnant et résume assez bien les enjeux du parcours professionnel.

Pour l’entreprise, il permet de s’adapter aux évolutions du marché du travail et du secteur d’activité en permanence. Inutile de chercher des talents en externe quand vous pouvez accompagner vos propres collaborateurs pour qu’ils montent en compétences !

Pour les salariés c’est l’opportunité d’évoluer, de se développer professionnellement au sein de la même entreprise. Ils peuvent ainsi associer ambitions personnelles et sécurité de l’emploi.

Idéalement, le parcours professionnel est élaboré conjointement par le salarié et l’entreprise. Chacun peut y trouver son compte, car la co-évolution des différents acteurs permet à tous d’atteindre ses propres objectifs. Bien entendu, il est nécessaire pour cela de déployer des formations modulables, permettant un développement agile et permanent des compétences professionnelles.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

> Méthode pédagogique : comment la personnaliser en entreprise ?

>L’Open Education, le mouvement qui a changé l’Histoire de la formation

>Entreprise et formation : les avantages du MOOC !

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.