Digital learning

Publié le

2

February

2023

February 2, 2023

L’intuitive learning, la solution pour (re)donner le goût d’apprendre ?

L’intuitive learning répond à des besoins de formation liés aux nouveaux usages des apprenants.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Télécharger le guide

L’intuitive learning est une des nouvelles tendances de formation 2023. Depuis quelques années, certains professionnels de la formation observent un taux d’absentéisme en hausse chez leurs collaborateurs, des taux de complétion et des taux d’engagement qui ont du mal à décoller… Pourtant, nous continuons tous à nous former. De manière intuitive : en allant chercher des réponses rapidement et simplement grâce à Google. C’est à cette auto-formation que répond ce nouveau concept que nous nous apprêtons à analyser.

Le concept clé de l’intuitive learning

Lors de notre webinaire sur l’intuitive learning, Clément Meslin (CEO & co-founder) et Julien Ricard (Chief Learning Officer) se questionnait sur la façon la plus intuitive d’apprendre. Pour répondre à cette question, et en se basant sur la nouvelle tendance technologique du moment, ils sont allés poser la question à Chat-GPT : “Classe les meilleures manières de développer mes compétences en entreprise”.

La réponse a été assez surprenante.

En compilant toutes les données du web depuis son origine jusqu’à fin 2021, et parmi le top 8 des réponses proposées, aucune ne faisait mention de la formation professionnelle en entreprise. En revanche, il était plutôt question de chercher à échanger entre pairs ou de développer ses connaissances grâce à des contenus libres d’accès comme des podcasts ou des vidéos. Et pour cause : la formation a bien évolué.

Aujourd’hui, 67% des salariés déclarent se former par eux-mêmes grâce à des contenus en libre accès. - Selon l’étude Nouveaux usages digital learning 2021 menée sur +1000 salariés d’entreprises de +500 collaborateurs.

Cette pratique répond à des besoins d’accessibilité, d’instantanéité, de liberté de consommation (que ce soit de formats ou de thématiques). Pour les salariés, se former via Google ou Youtube est devenu un réflexe.

L’intuitive learning va justement permettre, au sein même de l’écosystème de formation de l’entreprise, de raccourcir le chemin entre l’apprenant et le bon contenu de formation de façon simple et intuitive, ce qui va ainsi :

  • répondre aux nouveaux enjeux de formation,
  • simplifier l’accès et l’utilisation pour les apprenants
  • simplifier la gestion et le suivi pour les responsables formation.

Pour aller encore plus loin sur ce concept, accédez au replay de notre webinaire :

Comment intégrer l’intuitive learning dans votre offre ?

Augmentez votre taux d’engagement avec l’intuitive learning

Dans le monde de la formation, l’accès aux outils et leur intégration dans l’écosystème de l’entreprise sont essentiels à leur réussite ! C’est un des piliers qui va permettre de rendre la formation intuitive : pouvoir identifier simplement et rapidement où trouver la connaissance que l’on recherche.

Le LMS est souvent le point d’entrée de la formation mais de nombreux collaborateurs travaillent au quotidien sur Microsoft Teams ou sur Google par exemple. Il faut donc se poser la question de comment réduire le nombre de clics, marketer l’offre de façon claire, créer des intégrations fluides et un point d’entrée unique.

La performance portée par la formation intuitive

Notre façon de consommer du contenu évolue sans cesse mais un des critères qui nous pousse à le faire, lui, ne change pas : celui de l’instantanéité. Aujourd’hui, les apprenants cherchent des réponses rapides à leurs besoins de formation, toujours de façon intuitive, et vont donc se former sur Google ou en demandant à des pairs directement. Cela influe positivement sur les performances des collaborateurs.

Toutefois, trouver le bon contenu, de source fiable, aux informations véridiques, peu prendre beaucoup de temps, que ce soit à l’apprenant ou aux équipes formation. Il faut donc s’équiper d’outils capables d’assister cette recherche de contenus, comme Edflex qui devient une extension de votre équipe formation. Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre accompagnement dans vos recherches, contactez notre équipe.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

Développez l’employabilité par les compétences stratégiques

L’employabilité fait partie des facteurs qui doivent appuyer vos décisions en formation.

12 à 18 mois, c’est la durée de vie moyenne d’une compétence de nos jours. - Selon une étude de l’OCDE.

Les changements et évolution vont parfois plus vite que les réponses des équipes formation, qui ne peuvent pas mettre à jour tous les contenus de formation proposés au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel de permettre le maintien de l’employabilité en proposant des solutions de formation flexibles qui vont suivre ces actualisations régulières de contenus. C’est aussi ça, la formation intuitive.

L’intuitive learning est donc une application concrète des usages de formation informelle que l’on peut observer en entreprise. Toutefois, mettre en place des mesures pour accompagner cette auto-formation permet aussi de mieux la suivre pour les équipes L&D.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.