La curation de contenus de formation

Dans une stratégie digitale de formation en ligne, utiliser la curation de contenus permet de proposer aux apprenants un outil simple pour trouver du contenu qualifié avec des informations pertinentes. Plutôt que de passer du temps à chercher des contenus pertinents sur les moteurs de recherche, les collaborateurs ont accès à des contenus à forte valeur ajoutée déjà ciblés pour répondre à leurs besoins en compétences. De ce fait, les résultats de recherche sont beaucoup plus accessibles et l'engagement des apprenants est garanti sur le long terme car ils s'incluent dans des habitudes existantes des salariés.

EN SAVOIR PLUS
En savoir plus

Développer une stratégie de contenus de formation


Pour réfléchir sur l'expérience utilisateur des apprenants, on peut se demander comment créer une stratégie de contenus efficace dans son offre de formation en entreprise. Pourquoi ne pas penser à une stratégie de veille afin de proposer du contenu de qualité ?

Utiliser des outils de curation

Il est possible de chercher et trier manuellement des contenus attractifs pour les partager en interne et enrichir son catalogue de formation. Mais cette technique prend du temps et peut nuire à la qualité éditoriale de la curation et surtout à son rôle premier d'efficacité. Il existe donc des outils de curation pour générer du contenu bien positionné sur le web grâce à des mots-clés, des google alertes, du référencement naturel... Il est important de noter que les outils avec des versions gratuites ne sont pas toujours efficaces et qu'en fonction des objectifs, un prestataire externe est souvent nécessaire pour partager des contenus qualitatifs.

Choisir son contenu pour garantir sa qualité éditoriale

Afin de répondre au mieux aux besoins des apprenants, l'entreprise doit être en mesure de mettre en place une stratégie de formation proposant des contenus de qualité et accessibles instantanément. Pour cela, elle doit garder une cohérence éditoriale dans son catalogue de formation, et publier des contenus par exemple par thématiques métiers pour faire gagner du temps aux apprenants dans leurs recherches. Rien n'empêche les équipes formation de créer du contenu en interne pour compléter une curation spécifique à un secteur d'activité particulier et ainsi composer le catalogue de différents types de contenus. L'idéal est de mettre à disposition des collaborateurs différents formats de formation pour s'adapter au profil de chaque apprenant et que chacun trouve celui qui lui convient le mieux.

Marketer son offre de formation sur son blog d'entreprise

La curation de contenu consiste à rassembler des contenus web à valeur ajoutée pour les mettre à disposition de ceux qui en ont besoin. Mais si personne ne connaît son existence, cette stratégie éditoriale est une perte de temps. Ainsi, pour générer du trafic sur son catalogue de formation, il est important pour l'entreprise de diffuser ses contenus et de s'impliquer dans une animation éditoriale récurrente. La communication sur l'offre de formation peut se faire sur les médias sociaux ou le site internet interne.

Faire de la curation de contenus, c'est gagner en temps et en efficacité dans la conception de son offre de formation digitale.
82%

82% des collaborateurs considèrent que leur entreprise devrait leur donner accès à des contenus digitaux libres d'accès et qu'ils se formeraient plus souvent si c'était le cas.

Les questions les plus fréquentes

Pour obtenir une réponse personnalisée à votre question, contactez-nous.

01
Qu'est-ce que la curation de contenus?
02
Faut-il privilégier la curation ou la création de contenus dans son offre de formation ?
03
Quels contenus peut-on ajouter à sa curation ?
04
Comment faire une curation avec des contenus de qualité ?
05
Comment utiliser la curation dans son offre de formation ?
06
Avez-vous un exemple de mise en pratique concret de la curation de contenu ?

Rejoignez nos clients et leurs 600 000 utilisateurs qui ont fait d'Edflex un réflexe.

Vous aussi, créez des réflexes de formation et boostez l'engagement au quotidien. Des milliers de contenus, des centaines de thématiques : sur un outil simple et efficace.

découvrir la solution