Digital Learning
7/1/2022

Entreprise et formation : les avantages du MOOC !

Véritable atout pédagogique, le MOOC est une réelle plus-value pour vos salariés. De la montée de compétences à ses objectifs, on fait le point !

Avantages MOOC

Depuis maintenant plusieurs années, on entend de très nombreuses entreprises parler du « mouk » 😅, sans parfois réellement savoir de quoi il en retourne. Chez Edflex, on connaît bien le MOOC, le vrai, car c’est un peu nos origines. Et nous constatons que de nombreuses entreprises ne connaissent pas encore le concept de suivre une formation avec des formateurs spécialisés - ce qui est bien dommage.

Sans plus de suspense, voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Quelle est la signification du MOOC ? Ce n’est pas le nom bizarre d’un animal préhistorique, mais tout simplement l’acronyme de Massiv Open Online Courses. Bon, vous l’avez sans doute deviné : en français, ce parcours de formation est une sorte de classe virtuelle, rendue accessible à tous. Suivre des cours à distance devient plus facile, alors qu’ils étaient auparavant réalisés uniquement lors de formations et cursus, dans le cadre de l enseignement supérieur ou des grandes écoles dans l Éducation (CNAM, HEC, Université Paris Sorbonne, Paristech, L’institut Mines-Télécom (IMT), École Polytechnique, Sciences-po, etc.)..

Cette formation à distance a permis un accès démocratisé et collaboratif à tous : de la start-up aux grandes entreprises type PME. France Université Numérique (dénommée aussi comme la plateforme Fun MOOC) a notamment participé avec un projet de grande envergure : promouvoir des cours en ligne ouverts et massifs.

Avec le temps, les ressources pédagogiques ont été propulsées dans des entreprises, du mooc francophone au mooc en “inglish”. Des stagiaires, des managers et jusqu’aux dirigeants, chacun a accès à une offre de formation provenant des meilleurs campus et universités américaines (Coursera…), européennes et des entreprises du monde entier. Créer une plateforme de MOOC pour tous avec une équipe pédagogique : il fallait y penser !

Quel format prend-il ?

Pour ceux qui aiment aller dans le détail, ce tutorat ou cet enseignement à distance prend la forme d’un cours enregistré ou en streaming avec un formateur, un coach, un tuteur, un intervenant expert dans son métier, etc. À travers un contenu audio ou vidéo, il présente et détaille son cours. Pas besoin de justifier d’un contrat en CDI, en alternance ou de professionnalisation pour en profiter. Ni de vous inscrire auprès d’un organisme de formation. Vous profitez d’un cours, même sans formation initiale, via une plateforme de formation professionnelle.

Qu'est ce qu'un MOOC

A la différence d’une simple vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le contenu se veut 100% pédagogique, moins éducatif. Ainsi, certains ont mis en place un forum, mis à disposition de tous les participants. Cela crée un esprit d’entraide et un aspect communautaire que les apprenants apprécient. La pédagogie reste le cœur du projet, pour suivre des cours ouverts à tous. Pour ceux qui préfèrent l’intimité, il existe aussi le SPOC pour Small Private Online Course, soit une formation online (ou formation ouverte) qui permet de former en ligne en petit groupe. Le digital learning prend de nombreuses formes.

En bonus, afin de déterminer si vous avez bien suivi le MOOC pour la formation professionnelle de votre entreprise, votre formateur vous propose un quizz en fin de présentation. Il est facile de le rendre accessible, même en version replay. Ainsi, si vous l’écoutez des mois plus tard, rien ne vous empêche d’y participer. Un format interactif et ludique, qui permet de vérifier que le contenu a été suivi certes, mais avant tout compris ! Se former devient plus facile, intuitif, accessible. Ce sont des cours par correspondance avec des cours virtuels sur toutes les formations imaginables, , mais dans le cadre de votre projet professionnel ou votre activité professionnelle.

Sans compter que certaines formations gagnent en notoriété grâce au sérieux des concepteurs des cours. Les MOOC sont considérés comme des enseignements de qualité. Les certifications sont valorisées sur le marché, avec un poids plus important que certains diplômes certifiés par l’Etat.

Les différents avantages d’un MOOC en entreprise

L’avantage du MOOC est qu’il y en a sur absolument toutes les catégories et thématiques.. À chaque page, vous abordez une thématique sur un sujet consacré au développement professionnel / personnel, à l’informatique (IA, réseaux, Blockchain & Cryptomonnaie), sur la Santé (soins, santé publique…), en Mathématiques, en Comptabilité et gestion, en Sciences Humaines, en Ingénierie, etc. … Les idées de contenu sont pour ainsi dire illimitées, assurant une innovation pédagogique en continu dans le temps.

Et pour ceux qui n’aimaient pas trop les bancs de l’école (au sens propre) soyez rassurés. Un MOOC propose des formations confortablement installé chez soi, dans les transports, ou dans son siège de bureau sur son lieu de travail, entre deux pauses café.

L’accessibilité n’est pas le seul avantage d’un MOOC en entreprise, bien au contraire. Et c’est sans doute pour cela que le MOOC fait encore partie des formats tendances de cette année. Voici quelques arguments en sa faveur :

Placer la formation au centre de l’entreprise

Il n’est pas rare que les RH et ses pairs doivent mettre en place des plans de formation via ces classes virtuelles, afin d innover et créer des débouchés professionnels, dans le cadre d’une évolution de carrière. Lorsque l’entreprise s’agrandit, il ne s’agit pas toujours que de recruter des talents, mais souvent de booster les compétences de ceux présents depuis plusieurs années. Deux choix s’offrent aux responsables RH pour répondre à ces objectifs et assurer le suivi des apprenants.

MOOC et formation en entreprise

D’abord, le service RH peut faire une première recherche sur un site en ligne spécialisé, afin de trouver un MOOC sur une thématique précise. Il ne lui reste plus qu’à sélectionner et proposer un à plusieurs MOOC aux salariés visés par la formation. Un parcours de formation est délimité par les RH dans le cadre de leur gestion de projet. Il est tout à fait possible d’intégrer celui-ci dans le cadre de formations professionnelles reconnues par l’Etat, comme le CPF, proposé à tous les demandeurs d emploi ou en reconversion professionnelle à Pôle Emploi.

Ou alors, le service RH peut laisser le salarié choisir la formation en ligne, parmi un catalogue restreint. Le salarié devient acteur de sa formation : il peut la choisir et l’écouter quand il en a envie. Ainsi, elle devient naturellement une source d’engagement, car le salarié a opté pour le format le plus pertinent pour capter son attention : podcast, vidéo, etc.

Les RH n’ont plus besoin de chercher des formations hors de prix, ou de bloquer le planning des collaborateurs sur une demi-journée de travail. Une simple évaluation permet d’attester au besoin que le salarié a bien suivi la formation. Les RH peuvent pleinement participer aux formations ou laisser plus d’autonomie aux salariés, au choix. Ils peuvent opter pour des MOOCS francophones, en anglais, en espagnol… Au choix !

Des formats didactiques ludiques

À ce jour, des milliers de contenus pédagogiques sont disponibles en ligne et il y en a pour tous les goûts : podcasts, vidéos, enregistrements, contenus interactifs pour les plus travaillés, etc. L’objectif est de séduire celui qui écoute et de créer un contenu sur lequel il est le plus à l’aise. De ce fait, les contenus interactifs en MOOC sont idéaux pour capter l’attention et faire participer le salarié à sa propre formation. Comme en vrai !

Souder vos équipes

Recruter des talents, c’est bien. Souder vos équipes en combinant leurs compétences, c’est mieux ! En effet, les MOOC peuvent avoir de bien multiples usages. Ils permettent :

  • De faire travailler les collaborateurs sur des thématiques communes lors de ces formations online,
  • De gagner en compétences ou de les aligner dans un service via ces ressources numériques,
  • D’enseigner au plus grand nombre, en permettant à chacun d’apprendre à son rythme,
  • De libéraliser l’accès à la formation, quel que soit le niveau d’études,
  • De revisionner les formations à distance autant de fois que nécessaire, si certains collaborateurs ont plus de mal à suivre le rythme,
  • D’encourager l’entraide entre collaborateurs. Un manager peut expliciter un point de la formation à ses équipes, en la mettant tout simplement sur pause. Quant aux salariés, ils peuvent discuter de la meilleure façon d’appliquer leurs toutes nouvelles compétences.
  • De créer plus d’encadrement des process. Les responsables RH sont en mesure de savoir qui a suivi quelle formation, d’attribuer les missions et tâches selon les compétences
  • D’ouvrir à plus de liberté sur le choix des formations, grâce à des thématiques variées et ainsi répondre aux compétences professionnelles que vos salariés réclament.
Choisir le MOOC

L’avantage du MOOC Francophone est qu’il fédère les équipes autour d’un but commun. En réalisant les mêmes formations, en obtenant des certificats (validés par la RNCP), chaque salarié est invité à s’interroger sur ses nouvelles connaissances. Il peut également susciter la curiosité de ceux qui n’ont pas encore fait la formation.

Développer un éventail talent

Autre avantage du MOOC : il aide à développer une vision plus élargie du monde. De nombreux talents passent ainsi à la trappe lors des recrutements. Pour donner quelques exemples des différents MOOC accessibles, en tant que manager :

  • Votre entreprise est sous le coup d’un turn-over croissant ? Vous recrutez autant que vous perdez de nouveaux membres ? Le MOOC vous aide à déceler vos points faibles et les points forts et à reprendre les rênes de votre entreprise.
  • Vous ne savez plus comment diriger une forte personnalité dans vos équipes ? Ce collaborateur est performant mais a tendance à être trop directif ? Une leçon de management permet de reprendre son rôle de chef, sans ouvrir la porte à un potentiel conflit. Vous tirez ainsi le meilleur des membres de vos équipes.
  • Vos recrutements ne sont pas que des réussites ? Pour réussir à détecter les talents, apprenez avant tout à discerner les hard skills (les compétences techniques), des soft skills (les atouts liés à la personnalité). Détecter le potentiel en chacun deviendra par la suite un jeu d’enfant.

Plus besoin de passer dans un centre de formation à distance (foad pour les intimes) Les MOOC vous aident à comprendre que chacun possède un talent caché. Il vous appartient de réussir à le déceler, à le booster et à l’entretenir. Un dispositif de formation accessible, répondant aux attentes des apprenants pour se former sur des compétences qualifiantes.

Faire monter en compétences par la certification

Ainsi, le recruteur et/ou le dirigeant peut proposer des formations vidéo qu’ils ont auparavant visionnées. Ils valorisent ainsi une fin de formation par un certificat à tous ceux qui souhaitent obtenir un diplôme, qui atteste des compétences acquises. Le gain pour le dirigeant est triple :

  1. Il forme à moindres frais (il n’a pas besoin de lancer un contrat de professionnalisation ou en apprentissage),
  2. Il est sûr que la formation perçue est efficace et liée à des objectifs d’entreprise et correspond à la vie professionnelle du collaborateur,
  3. Il délègue une partie ou la totalité de la formation. Il peut ainsi, en parallèle, se consacrer à son cœur de métier, sans perdre de temps.

Pour le salarié, il repart de sa formation avec un diplôme valorisé au sein de son entreprise. Il peut ainsi prétendre à une augmentation, à un changement de poste… Créant plus d’engagement auprès du collaborateur, qui se sent impliqué dans la vie de l’entreprise.

Bon à savoir : le MOOC n’interdit pas la formation en présentiel, bien au contraire. Il est possible de réaliser le blended-learning, qui n’est autre qu’un cours hybride qui mixe présentiel et distanciel. Tout simplement !

Formation phygitale

Des formations libres et accessibles

Dernier grand avantage du MOOC : les formations universitaires sont libres et accessibles, fédérant une communauté d apprenants qui ne cesse de s’étendre dans le temps. En quelques clics, il est possible de tomber sur un catalogue en ligne varié, aux formations ultras précises. À la différence de certaines formations payantes, vous n’avez nul besoin d’avoir un diplôme ou des compétences pour suivre ces cours gratuits sur une plateforme e-learning, facilitant l insertion professionnelle.

À retenir : le MOOC ce n’est pas une tendance !

Les avantages du MOOC sont très nombreux, comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes. Il est capital de retenir qu’il en existe de formes variées, avec des formats pédagogiques et des contenus diversifiés. Ils permettent de perfectionner ses connaissances via des formations qualifiantes .

En 2021, plus de 700 MOOC ont été lancés, et ils sont de plus en plus nombreux à être certifiants (92% en 2021). Ce phénomène témoigne de l’ampleur que prend cette forme d’apprentissage, comme en témoigne ce bilan des MOOC 2021. La certification de ces modules de formation assure aussi la qualité du cours. L’internationalisation des MOOC est aussi en plein essor avec 48% des cours de formation proposés en anglais (vs 30% l’année dernière).

Si nous devions choisir, l’avantage du MOOC pour une entreprise est qu’il est un formidable levier de formation. Mais son grand point fort est qu’il est avant tout fédérateur : il rassemble chaque apprenant vers un but commun via des formations ouvertes et à distance.

A retenir du MOOC : il est accessible en ligne (certains sont même téléchargeables !). Il est facile de l’écouter quand on veut, pour gagner en compétences ou les peaufiner. Il est facile d’en trouver un qui respecte son budget d’entreprise. Il peut être revisionné et partagé des centaines de fois. Il peut être interactif… Et on en passe !

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?