Digital Learning
20/5/2022

Classe virtuelle : le guide complet

Guide complet sur la classe virtuelle : définition, pour qui et comment elle prend forme, les différents apprentissages possibles et ses avantages en entreprise.

Classe virtuelle

Depuis mars 2020, l’enseignement à distance est devenu une norme au sein des écoles et des universités. Selon une étude menée par l’ISTF, la classe virtuelle a été le nouvel eldorado de la formation à distance. Celle-ci serait même considérée effective à 85 % en 2020, contre 82,7% en 2019. Un chiffre prometteur et en hausse, démontrant un réel potentiel dans le milieu de la formation.

Par ailleurs, cette statistique atteste également que la formation à distance (foad) est tout aussi valorisante qu’une formation en présentiel, qui est passée de 88 à 95% d’efficacité de 2019 à 2020. L’étude laisse supposer que la classe virtuelle devrait aboutir, dans le temps, à un enseignement plus formateur…

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Avant d’aller plus loin : qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? Ce dispositif de formation prend la forme d'une classe réelle réunissant les apprenants et les formateurs par visioconférence (avec webcam), dans le cadre d'un parcours de formation. Ce cours à distance ouvre la porte à de l'interactivité, des évaluations en ligne, des quiz...

Une formation e learning est également l'opportunité d'échanger auprès de sa communauté d’apprenants des ressources pédagogiques par le formateur.

De plus, la classe virtuelle est dite :

  • Synchrone car elle se charge de former les apprenants via l’échange. Il est possible d’assurer l'accompagnement des apprenants et, pour les stagiaires présents, de poser des questions sur la formation, les formats pédagogiques, etc.
  • Distanciée, car c’est une formation à distance et non pas une formation en salle.
Classe virtuelle définition

A qui s’adresse la classe virtuelle ?

Les classes virtuelles peuvent être données par des organismes de formation, des écoles et des universités, une plateforme e-learning spécialisée, etc. Cette formation mixte au dispositif hybride permet aux apprenants et au tuteur de se retrouver, qu’importe leur localisation géographique. Ce dernier peut donc concevoir des modules pour l’ensemble de ses élèves et procéder à leur scénarisation au besoin. La classe virtuelle est très prisée pour dynamiser un parcours d’apprentissage. Elle est souvent disponible via des plateformes e-learning afin de proposer de nouvelles formations.

Si la classe présentielle dispose d’un tableau blanc, la classe virtuelle ne sort pas des codes académiques habituels pour autant. Dès lors que tous les candidats disposent d’une caméra et peuvent recevoir et partager des documents, discuter via la messagerie académique ou autre, les connaissances et les échanges restent les mêmes.

Quelles sont les autres formations à distance ?

Une plateforme de formation propose des contenus de formations professionnelles continues variées :

  • Le MOOC (Massive Open Online Course). Ce format pédagogique propose des ressources pédagogiques en accès libre sur internet, afin de se former rapidement. L'interaction directe avec le tuteur n’est donc pas possible. Cependant, ce format peut proposer tout de même des quiz ou des questionnaires à choix multiples. Le SPOC est un cours privé en ligne en petit groupe qui reprend le même principe.
  • Une formation blended learning, soit une formation hybride puisqu’elle alterne un apprentissage mixte entre un dispositif de formation à distance et de formation en présentiel. Le suivi des apprenants est plus facile et il est possible que le coach développe un scénario pédagogique au sein de la formation professionnelle, selon les besoins de chacun.
  • Le podcast. Ce format pédagogique est très apprécié car il peut être écouté aussi bien sur le trajet pour aller au travail, que sur ses heures de pause. Les podcasts retracent le parcours professionnel d’une personnalité, ou l’interview sur son parcours professionnel. Ces formats audio sont d’une grande richesse professionnelle.
  • La conférence en ligne. Vous connaissez très certainement les conférences de type TED Talk. Celles-ci sont des formations ouvertes au grand public. Des thématiques variées sont abordées par des experts de leur métier : développement personnel, management, montée de compétences, savoir-faire et savoir-être (hard skills ou soft skills), etc. Les cours en ligne sont diffusés sur des plateformes gratuites (comme YouTube, Dailymotion…).
  • Sans oublier le webinaire. Cet événement convie des experts et des professionnels à échanger sur une thématique, une solution, une problématique dans le cadre de l’entreprise. Le webinaire est à destination de l’ensemble des collaborateurs et du grand public qui souhaitent transformer leurs méthodes de travail. Nous créons par exemple des webinaires mensuels sur des thématiques learning.

Ces formations en e-learning sont très demandées par les entreprises. La classe virtuelle est donc une formation où la pédagogie est très attendue, que les apprenants soient des étudiants ou des salariés en entreprise.

Classe virtuelle formation

Quels sont les avantages d’une classe virtuelle ?

Ce dispositif de formation pédagogique possède de nombreux avantages, proches de ceux des avantages du MOOC :

  1. Ses modalités pédagogiques. La création de modules de formation permet de décanter les cours en plusieurs sessions pédagogiques. C’est également la possibilité d’avoir un cours sur mesure, puisque le concepteur pédagogique peut changer les modalités pédagogiques d’une session à l’autre.
  2. L’échange. Le déploiement d’activités pédagogiques permet de répondre aux attentes des apprenants tout en assurant la diffusion de contenus pédagogiques de qualité.
  3. Concevoir un dispositif basé sur le gaming, soit une formation online et ludique. Les apprenants répondent à des quiz, à des mini-tests et peuvent même s’affronter, pour atteindre le score le plus haut. La conception d’un cours hybride est possible si le professionnel recourt à une plateforme LCMS.
avantage d'une classe virtuelle

D’un point de vue humain, ces avantages sont également la possibilité de :

  • Créer un espace d’échange et de partage, à travers lequel chaque apprenant est au même niveau d’apprentissage, où que soit les apprenants. Le tutorat est mis à disposition de tous, respectant la logique du digital learning.
  • Prévoir des rendez-vous quotidiens ou mensuels, dans l’optique de dynamiser la formation et de constater sa montée de compétences en temps réel.
  • Se référer à des indicateurs de performance clé, quant à l’efficacité de la classe virtuelle. L’expert peut analyser facilement dans le temps le nombre d’élèves connectés, les documents téléchargés, le nombre de réponses à ses examens pédagogiques, etc. Les apprenants quant à eux peuvent consulter les ressources à tout moment et mesurer, via les tests accessibles en ligne, leur évolution professionnelle.

Quels sont les inconvénients ?

connexion classe virtuelle

Si la classe virtuelle dispose de nombreux avantages pour les apprenants, quelques inconvénients sont cependant à prendre en compte :

  • Une mauvaise connexion internet peut nuire à la formation : son inaudible, écran saturé, coupures intempestives, etc. Ce qui n’a jamais lieu en face-à-face. Il faut s’adapter et passer de la formation en classe à la plateforme d'apprentissage.
  • Le professeur ne dispose parfois pas du bon matériel informatique et bureautique pour créer un cours en classe virtuelle de qualité. Une webcam et un micro défectueux peuvent être causes d’un désintérêt croissant pour le cours.
  • Le support pédagogique, mal travaillé, peut nuire à la formation : trop d’écritures, trop d’images, des flèches dans tous les sens… Il est fortement conseillé de prendre part à des classes virtuelles pour s’inspirer des bonnes méthodes de travail, ainsi que repérer les mauvaises à ne pas reproduire afin de créer des cours interactifs et sortir de la modalité pédagogique habituelle. Le formateur ne doit pas oublier les méthodes pour concevoir une formation pédagogique virtuelle efficace qui repose avant tout sur l'acquisition de nouvelles compétences en distanciel. Il peut également concevoir son programme de formation via une plateforme LCMS, afin d’engager la participation des apprenants.
  • La difficulté à conserver, sur le long terme, l’attention des participants lors de la formation ouverte à distance. Il n’est pas rare que ces derniers désactivent leur caméra pour faire autre chose en parallèle. Il faut interagir et proposer des supports, des documents, pour garder le contact humain et former en ligne efficacement.

La plus grande difficulté pour tenir une classe virtuelle repose sur les qualités orales du professeur, ainsi qu’aux documents proposés. Il doit absolument assister auparavant à des classes virtuelles afin de saisir leurs enjeux et tenir ses objectifs.

Le plus important : ne pas se cantonner à la théorie, apporter des éléments concrets afin de dynamiser sa classe virtuelle et de la faire vivre à travers les écrans !  Il faut créer de nouvelles formations afin de dynamiser le parcours des apprenants, plutôt que de lancer et d'administrer ces cours de manière automatique.

A retenir sur les cours virtuels

Il est possible de demander à son employeur de participer à un cours en ligne. Certaines formations, que vous pouvez retrouver dans un organisme de formation, sont des classes virtuelles à destination du grand public, ou pour des experts.

N’hésitez pas à recourir à votre compte CPF (compte personnel de formation), pour acheter des cours en ligne. Votre employeur peut vous aider à compléter le prix de la formation s’il considère qu’elle rentre dans les objectifs de l’entreprise.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?