Digital Learning
6/4/2022

Formation professionnelle continue : le guide complet

Découvrez notre guide complet sur la formation professionnelle continue en entreprise : la définition, les enjeux et les avantages.

Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est de plus en plus dispensée au sein des entreprises. De nombreux organismes de formation, comme le compte personnel de formation CPF, ou les plateformes de formation en ligne se développent sur la toile. Nous vous donnons un aperçu au sein de cet article des différentes formations continues professionnelles, de leurs enjeux, de leurs avantages et des personnes concernées.

Formation professionnelle continue définition

La formation professionnelle continue regroupe un ensemble de formations. Celles-ci sont de difficulté graduelle, afin d’atteindre différents objectifs, qui peuvent être managériaux ou techniques. Une formation professionnelle continue doit répondre aux besoins immédiats et futurs des collaborateurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou réaliser une transition professionnelle. Elle peut être réalisée lors de la formation initiale, d’une formation en alternance, d’une reprise d’études, ou dans le cadre d’un parcours de formation dispensé par l’entreprise.

Formation professionnelle continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation professionnelle continue a pour principal objectif d’acquérir un savoir-faire ou un savoir-être. On peut également parler de hard skills, ou de soft skill. Une formation professionnelle continue doit permettre aux apprenants de développer des objectifs précis liés à leur carrière, ou à leur envie d'évolution.

A la différence d'une formation professionnelle classique, la formation continue est réalisée dans un espace-temps beaucoup plus large. La formation concerne deux à plusieurs formations annuelles, réalisées sur le temps de travail du salarié ou de son alternance (comme le demande le Code du travail).

Le financement de la formation peut être réalisé via le CPF, ou dans le cadre d’un congé individuel de formation. Il appartient à la hiérarchie de cibler les qualifications, les connaissances et compétences à développer au sein de l’entreprise, parmi toutes les formations proposées sur la toile.

A qui est-elle destinée ? Quels sont les différents secteurs d’activité ?

Formation par secteur d'activité

La formation professionnelle continue est à destination des salariés en entreprise, des demandeurs d’emploi (Pôle emploi), ainsi qu'à tous ceux qui sont en phase d'entrée dans le monde du travail (les étudiants, les alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, les stagiaires, etc.).

À ce jour, les organismes de formation sont très nombreux à proposer des formations professionnalisantes et ce, dans tous les domaines d'activité. Il devient plus facile de se former et d’approfondir ses compétences professionnelles en :

  • Marketing,
  • Management,
  • Ressources humaines,
  • Informatique,
  • Architecture,
  • Comptabilité,
  • Outils de gestion, etc.

Quelles sont les différentes formations professionnelles en ligne ?

Les différentes formations professionnelles

Il est possible de se lancer dans des formations professionnelles continues variées et adaptées à son secteur d'activité. Afin de séduire un large panel d'apprenants, les formateurs ont développé différents formats de formation e-learning, tout en assurant la poursuite de l’activité professionnelle :

  • Le podcast. Ce petit format audio contient l'interview d'une personnalité dans le monde du travail (dirigeant d'entreprise, expert dans son domaine, etc.). L'objectif est de partager un parcours professionnel, teinté aussi bien par des succès, que par des points bloquants.
  • Le MOOC (Massive Open Online Course). Avec l'essor du télétravail, les universités ont dû prendre le contre-pied lors de la crise sanitaire. Plusieurs universités américaines ont mis en place des cours en ligne, accessibles et diffusables à tous les étudiants.
  • La conférence en ligne, type TED TALK. Conférence à destination du grand public à bord de grandes thématiques sur le management individuel ou le management collaboratif, le développement personnel au travail, etc. Des experts donnent de leur temps pour partager leur expérience en entreprise en tant que coach professionnel.
  • Le webinaire. Ce format invite un à plusieurs professionnels à échanger sur une thématique d'entreprise, une problématique managériale et la solution apportée. À destination du grand public et des entreprises, les webinaires invitent à réfléchir à leurs méthodes internes d'entreprise et à les transformer.
  • Le blended learning. Ce format repose sur un mix entre des formations en distanciel et des formations présentielles. Le coach en entreprise peut par exemple proposer aux salariés d'une entreprise de suivre la formation en visioconférence, ainsi que de venir dans les locaux de l'entreprise.
Formation présentielle avec un coach

Une formation professionnelle continue prend donc de très nombreux visages. Il est tout à fait possible de réaliser une formation à distance, ou une formation en face à face avec un coach, un tuteur, un opérateur de compétences, un formateur expérimenté…

Le plus important est de trouver la juste balance, entre une formation professionnalisante demandée par le dirigeant de l'entreprise, ainsi qu’une formation réellement intéressante pour le collaborateur, ainsi que ses envies d'évolution de carrière.

Quels sont les enjeux de la formation professionnelle continue ?

Une formation professionnelle continue doit avant tout former le collaborateur sur la durée. Elle ne se cantonne donc pas à ne former qu'une compétence spécifique d'un collaborateur. Une formation continue professionnelle doit apporter une expérience managériale ou technique, que le collaborateur va pouvoir réutiliser sur plusieurs années. La reconversion professionnelle est plus douce et menée dans la perspective d’une évolution professionnelle. Chaque centre de formation fait en sorte que l’action de formation en entreprise soit facile et ne remette pas en cause l’activité professionnelle, ou la vie professionnelle du collaborateur.

Enjeux de la formation professionnelle continue

Les objectifs qui décident les dirigeants d'entreprise à recourir à des formations professionnelles sont nombreux :

Développer les compétences des collaborateurs

La grande problématique d'une entreprise est d'apporter une réelle plus-value sur le marché, par rapport à la concurrence. Or, le développement des compétences est très souvent à l'arrêt lorsque le manager et/ou la hiérarchie arrivent au bout de leurs propres connaissances.

Un simple bilan de compétences des entreprises permet de rendre compte que les compétences les plus récentes sont très souvent absentes des entreprises. A terme, le risque premier d'une entreprise est de se voir dépassée par un concurrent qui a su se renouveler, ou par un concurrent plus moderne qui vient d'arriver sur le marché.

Les actions de formation répondent donc à un besoin présent dans quasiment toutes les entreprises françaises : développer les compétences des collaborateurs.

Susciter l’engagement des collaborateurs

Apprendre de nouvelles compétences

Le développement des compétences induit, en toute logique, un engagement des collaborateurs au sein de l'entreprise. En effet, plutôt que de rester sur une ligne de conduite similaire au fur et à mesure des années, les collaborateurs sont invités à sortir de leur zone de confort. En apprenant de nouvelles compétences, ils sont plus engagés dans leur métier.

Le risque de toute entreprise est de proposer un métier cyclique. Le collaborateur a l'impression de ne plus évoluer et de ne plus rien apprendre. Le plan de formation répond à cette problématique. Multiplier ses compétences fait de votre collaborateur un membre précieux de votre entreprise et revalorise son travail.

Développer des plans d’évolution de carrière

Tout collaborateur est amené à demander à évoluer au sein d'une entreprise. Pour ce faire, il est plus facile de passer par la validation des acquis de compétences (vae) - certains parlent d’acquis de l’expérience également. Une formation professionnelle continue peut être donnée par un organisme de formation ou une plateforme certifiante. L'obtention de nouvelles compétences, validées par un expert ou le tuteur, engage le collaborateur à développer ses compétences au sein de l'entreprise.

Evolutions de carrières

Le directeur des ressources humaines peut, via des formations qualifiantes :

  • Proposer des plans d'évolution de carrière à ses collaborateurs, en fonction des certifications reçues. Elles peuvent être vérifiées aux RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
  • Mettre en place des plans d'évolution de carrière selon les besoins remontés par les managers et/ou la hiérarchie. Il appartient au DRH de proposer des formations valorisantes aux apprenants. Suivre une formation doit permettre une meilleure insertion professionnelle et développer une expérience professionnelle de pointe. L’employabilité est une réelle valeur ajoutée pour tous les collaborateurs internes à l’entreprise.

Former ses collaborateurs et recruter des talents

Great place to work

Une entreprise qui fait face au turnover ne cesse de former et de voir partir les membres de son équipe. La nouvelle venue d'un membre de son équipe demande plusieurs jours, si ce n'est mois en fonction des secteurs d'activité, de formation et d'échanges auprès des autres membres de l'équipe. Sa perte induit donc un temps de formation écrit et oral perdu par l'entreprise, ce qui se chiffre en perte de bénéfices.

La formation professionnelle continue prévient ce turn-over, qui est un réel danger pour les finances de l'entreprise. Des collaborateurs formés sont des collaborateurs plus engagés et actifs au sein de l'entreprise. Votre objectif est avant tout de proposer de nouvelles missions et de nouveaux défis à vos collaborateurs afin qu'il reste au sein de l'entreprise.

Tout dirigeant qui souhaite ouvrir un nouveau pôle, ou un nouveau service, peut recruter un expert à ce sujet. Un talent d'entreprise ne doit pas servir à combler des effectifs, mais avoir des collaborateurs avec un projet professionnel tangible et une qualification professionnelle.

Développer le bien-être au travail

Bien-être au travail

La crise sanitaire a révélé que de nombreuses entreprises ne prenaient pas forcément en compte le bien-être personnel des collaborateurs sur leur lieu de travail. L’arrivée du télétravail et le développement des outils pour les visioconférences ont obligé les directeurs hiérarchiques à revoir leurs méthodes de fonctionnement.

Le bien-être au travail ne s'improvise pas. Ce n’est pas un secret : bien que cela ne soit pas écrit dans le contrat de travail, le bien-être est central dans l’engagement des collaborateurs. Séparer le temps de travail avec des formations professionnalisantes revalorisant vos collaborateurs et leur envie de poursuivre à vos côtés.

Conclusion

Qu’est-ce que la formation continue ? Avant tout, une nouvelle manière de mettre en valeur la place du salarié au sein de l’entreprise. Une formation professionnelle continue permet d'atteindre des objectifs communs à l'entreprise, tout en valorisant son parcours professionnel.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?