Devenir une organisation apprenante

Ce nouveau modèle d'organisation repose sur de nouveaux modèles mentaux de formation professionnelle. C'est un processus de changement considérable dans le développement des compétences des collaborateurs qui repose entre autres sur l'intelligence collective. Au niveau des ressources humaines, c'est toute la culture d'entreprise qui est transformée par un tel mode de fonctionnement.

Engager sa transformation en entreprise apprenante

L'apprentissage continu mis en place dans une entreprise apprenante répond aux nouveaux modes de consommation de la formation et aux attentes des salariés pour acquérir de nouvelles connaissances.

Travailler sa compétitivité

Pour l'entreprise, il est obligatoire de proposer un plan de formation et un plan de développement des compétences des salariés concret. De plus en plus d'employeurs voient la formation digitale comme la solution la plus stratégique pour répondre à cette nécessité. Cette transformation digitale des offres de formation a été un moteur de conduite du changement pour le développement professionnel des collaborateurs.

Des habitudes de formation digitale

Aujourd'hui, les salariés n'attendent plus les ateliers obligatoires prévus pour se former : ils vont combler leurs besoins de formation sur Internet. C'est pourquoi l'expansion de la formation continue en entreprise va piloter leur auto-formation avec des ressources mises à disposition en ligne, accessibles à tout moment et sur de nombreuses thématiques. La formation professionnelle n'est plus une contrainte mais un vrai levier d'évolution dans une carrière.

Repenser ses méthodes de travail

L'entreprise apprenante nécessite généralement de revoir l'organisation du travail pour permettre aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences variées. Les relations sociales et le partage sont davantage mis en avant dans l'apprentissage organisationnel. Cela permet d'abord de partager le savoir-faire mais aussi de renforcer le travail d'équipe.

Développer une organisation apprenante c'est s'assurer de l'efficacité opérationnelle de ses équipes et de leur épanouissement sur le long terme.

82%

82% des salariés souhaiteraient que leur entreprise mette à leur disposition des contenus digitaux libres d'accès pour qu'ils se forment de façon autonome.

Les questions les plus fréquentes

Pour obtenir une réponse personnalisée à votre question, contactez-nous.

01
Qu'est-ce que la curation de contenus?
02
Faut-il privilégier la curation ou la création de contenus dans son offre de formation ?
03
Quels contenus peut-on ajouter à sa curation ?
04
Comment faire une curation avec des contenus de qualité ?
05
Comment utiliser la curation dans son offre de formation ?
06
Avez-vous un exemple de mise en pratique concret de la curation de contenu ?

Les enjeux de l'organisation apprenante

Le travail collaboratif

L'organisation apprenante tire profit de l'intelligence collective pour transférer les connaissances internes d'un service à un autre. Ce partage des connaissances facilite l'apprentissage continu dans les entreprises et renforce l'engagement de leurs collaborateurs en leur montrant comment développer leur connaissance de l'information en groupe, sans distinction hiérarchique.

Repenser le management

Mettre en œuvre une telle organisation nécessite de repenser les styles de management afin de définir un management stratégique. Pour rendre la structure fonctionnelle, il faut pouvoir laisser du temps à ses salariés pour se former. Le bon manager de l'entreprise apprenante est celui qui encourage le développement des compétences de ses équipes pour voir les résultats à long terme. La confiance est primordiale pour la gestion des ressources humaines.

Des effets à long terme

Les résultats de ces organisations sont visibles sur le long terme : l'amélioration continue du management de la connaissance est un processus complexe. Le retour sur investissement sera forcément positif si les équipes sont motivées. Pour cela, il faut mettre en place un plan d'action pour accompagner les managers dans leur transformation. La capacité de l'organisation sur le projet d'entreprise sera fortifiée.

Rejoignez nos clients et leurs 600 000 utilisateurs partout dans le monde qui ont fait d'Edflex un réflexe.

Vous aussi, créez des réflexes de formation et boostez l'engagement au quotidien. Des milliers de contenus, des centaines de thématiques : sur un outil simple et efficace.

découvrir la solution