Digital Learning
25/3/2022

L’Open Education, le mouvement qui a changé l’Histoire de la formation

Si le concept d’Open Education ne vous est pas vraiment familier, retrouvez dans cet article sa définition et les bénéfices qu’il promet.

Open Education

Depuis des années, le concept d’Open Education intrigue et inspire. Utilisé parfois même sans le savoir dans de nombreuses entreprises, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur cette méthodologie qui a révolutionné l’apprentissage.

Qu’est-ce que l’Open Education ?

Définition et concept

L’Open Education (OE) est une façon de concevoir l’apprentissage, un vrai courant de pensée philosophique. Il vise notamment à faciliter l’accès à l’apprentissage, en utilisant des ressources de façon interactive et collaborative.

Majoritairement développé par l’enseignement en ligne et à distance, ce projet social se base sur les valeurs de partage et d’autonomie puisqu’il laisse aussi à l’apprenant le pouvoir de s’auto-gérer. C’est ce qu’on appelle notamment l’autoformation.

Les évolutions de l’Open Education

Dans les années 1990-2000, la signification de ce mouvement évolue dans la continuité de la tendance Open Source. L’objectif ? Réduire les inégalités face à l’accessibilité de l’apprentissage, notamment par une démocratisation de l’accès aux ressources et donc au savoir.

C’est de là que sont nés les termes de Ressources Educatives Libres (REL), ou Open Educational Ressources (OER) pour nos amis anglophones. Ces ressources ne doivent pas seulement être accessibles gratuitement pour faire partie de ce mouvement. Elle doivent être associées à une licence libre ou de libre diffusion.

Formation collaborative

De cette ouverture aux ressources pédagogiques s’est suivi un nouveau pilier de l’OE : les usages liés à ces ressources ou les Open Educational Practices. Cela a marqué un tournant dans le concept d’Open Education puisqu’il n’était alors plus centré autour de ressources mais bien de services. De nombreux outils se sont alors développés pour répondre à ces nouveaux usages.

Les avantages de l’Open Education

Créateurs ou consommateurs : qui y gagne le plus ?

Si l’objectif de cette tendance est d’offrir un accès libre aux apprenants à des ressources pédagogiques de qualité, la question peut se poser côté créateur : quel est le bénéfice pour eux ?

Aussi simple que cela puisse paraître, la visibilité rendue aux ressources utilisées en ligne est un énorme bénéfice pour les concepteurs. Cela leur permet d’élargir leur zone d’influence (transmettre leurs savoirs dans le monde entier) mais aussi de renforcer leur notoriété.

Notoriété des concepteurs

Certains concepteurs ont été jusqu’à créer leur propre plateforme de partage. Souvent basée sur une utilisation freemium (free + premium), cette offre leur permet d’attirer un large public et de donner un aperçu de leur travail afin de promouvoir leur plateforme.

Les usages de l’Open Education en entreprise

En entreprise, cette démarche semble économiquement durable. Elle répond à plusieurs usages concrets des salariés dans leur formation professionnelle, notamment l’autonomie dans le choix de leurs formations, ainsi qu’un besoin de partage lié au collaborative learning.

Côté suivi, on a vite observé des problématiques de traçabilité : l’accès aux REL était possible sans se connecter à un compte. Les indicateurs de performance étaient donc tous liés à la quantité de ressources consommées. Ces problématiques ont été résolues par l’émergence d’outils performants capables de suivre une progression de self learning.

Self Learning

Aujourd’hui, la création des ressources n’est plus la question principale. Il s’agit désormais de les intégrer dans les pratiques de formation pour créer de véritables réflexes chez les apprenants. La mise à disposition de ces ressources ne suffit pas à en assurer l’usage, il est primordial d’en faire la promotion.

Enfin, l'entreprise est le premier acteur de cette démocratisation de l'apprentissage. Son rôle social est d'accompagner le développement de ses salariés, voire d'autres personnes si son engagement va au-delà du réglementaire. L'Open Education représente un vrai levier d'action à de nombreux enjeux RH comme la solidification de la marque employeur, une rétention bien plus puissante de ses talents, et une responsabilisation sociétale plus ancrée (RSE).

C’est d’ailleurs pour souligner ces investissements quotidiens dans les offres de formation les plus innovantes qu’Edflex organise une nouvelle édition de son événement annuel : l’Open Education Night. Au programme : des tables rondes, des témoignages ainsi qu’une remise de prix de 5 trophées. Envie de suivre cet événement du 14 avril 2022 en direct pour écouter des débats passionnants et découvrir les meilleurs projets retenus ? Vous pouvez accéder au live en vous inscrivant sur ce formulaire.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?