Employabilité

Tendances RH

Publié le

15

September

2023

September 15, 2023

Comment transformer l’employabilité en avantage concurrentiel pour les entreprises ?

Améliorez l’employabilité de l'ensemble des employés afin de transformer le capital humain de votre entreprise en avantage concurrentiel durable.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Employabilité

Télécharger le guide

Développer l’employabilité des collaborateurs est une nécessité pour votre entreprise afin de faire face à un marché de plus en plus concurrentiel. En favorisant le développement des compétences et en soutenant le projet professionnel de vos salariés, vous allez améliorer leur satisfaction tout en les fidélisant. Vous pouvez donc faire de l’employabilité un avantage concurrentiel pour accroître l’engagement et le savoir-faire de vos équipes. 

Découvrons en détail dans cet article ce qu’est l’employabilité, ses avantages pour l’entreprise et le salarié ainsi que la manière dont Edflex peut aider vos collaborateurs à développer leur carrière au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’employabilité ?

L'employabilité en entreprise

L’employabilité n’est pas un concept abstrait. Au contraire, il s’agit d’un élément nécessaire à prendre en compte pour tout salarié en poste dans une entreprise. En effet, l’employabilité désigne la capacité à trouver un emploi, le conserver et son aptitude à évoluer au sein de son emploi à long terme. Pour développer cette employabilité, il est indispensable de régulièrement suivre une formation et l’intégrer dans un plan de formation global répondant à des objectifs précis.

Pourquoi l’employabilité est importante ?

Cela peut sonner comme une évidence, mais le monde de l’entreprise est de nos jours très fluctuant. Aucun secteur n’est épargné par les changements d’attitude des consommateurs, les bouleversements économiques ou les innovations technologiques. Pour cette raison, le parcours des salariés nécessite une forte dose d’adaptabilité aux évènements.

La capacité à acquérir de nouvelles compétences professionnelles, à changer de métier ou suivre une action de formation pour évoluer au sein de son entreprise est incontournable. 

Les composantes de l’employabilité

Les composantes de l'employabilité

Alors, qu’est-ce qui constitue le cœur de cette employabilité ? En premier lieu, elle n’est pas une compétence, mais un ensemble de compétences pratiques et de capacités relationnelles. 

Ainsi, tout individu qui chercher à améliorer son employabilité doit travailler conjointement sur les les hard skills et soft skills :

  • Hard skills ou compétences techniques : la maîtrise de logiciels ou d’appareils, la connaissance de pratiques spécifiques à un secteur d’activité, les compétences linguistiques, etc.
  • Soft skills ou compétences comportementales : savoir écouter, l’aptitude à résoudre des problèmes complexes, la capacité à travailler en équipe, etc. 

Ajoutons toutefois que l’employabilité ne se conjugue pas uniquement au singulier. Elle concerne bien entendu aussi l’entreprise au niveau global via la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle continue. Toute équipe composée de collaborateurs hautement employables sera bien plus encline à innover, à relever des défis et être productive. 

Pourquoi l’employabilité est un avantage concurrentiel ? 

Un avantage concurrentiel est une caractéristique spécifique qui offre l’opportunité à une entreprise de dépasser ses concurrents. Le plus souvent, on cite comme avantage concurrentiel une innovation technologique, un service client d’excellence ou une efficacité opérationnelle remarquable. Toutefois, l'employabilité peut elle aussi prétendre à cette distinction.

L’apport d’un personnel hautement employable

Devenir employable

Pour réussir à se distinguer, les entreprises sont toujours en quête du petit plus qui fera toute la différence. La qualité d’un produit est un point essentiel, mais peut être imitée par des concurrents sérieux. Alors, qu’est-ce qui pourrait enrichir considérablement le potentiel d’une entreprise et faire la différence : le capital humain.

En permettant à chaque employé de faire évoluer ses compétences, vous allez être en capacité de construire petit à petit une équipe performante, flexible et engagée. Cette dernière sera bien plus à même de résoudre les problèmes et s’adapter rapidement aux fluctuations de votre secteur.

{{cta-barometre-formation-2023="/cta"}}

L’investissement dans l’employabilité : un ROI mesurable 

Mettre en place un accompagnement personnalisé de vos collaborateurs afin de les aider à construire leur parcours professionnel et développer leurs compétences au sein de votre entreprise offre un ROI très intéressant.

Si vos salariés possèdent des compétences parfaitement adaptées à leur poste, il est évident qu’ils seront plus efficaces et que vous pourrez constater une augmentation notable de la productivité.

Ajoutons que tout individu au sein de l’entreprise souhaite préserver et améliorer son avenir professionnel. En portant une attention particulière aux attentes de vos salariés et en développant leur employabilité, vous investissez aussi pour votre entreprise. Si la carrière des salariés peut se dérouler et s'épanouir au sein de votre entreprise, alors ils auront moins de chances de quitter leur poste et vous allez sensiblement accroître le taux de rétention des talents.

Utiliser un agrégateur de contenu pour développer l’employabilité 

Développer l'employabilité

L’un des meilleurs moyens de développer l’employabilité de vos salariés est de faire appel à un agrégateur de contenu. Ce type de solution digitale est idéale pour permettre à vos collaborateurs d’adapter leurs compétences en fonction de leurs propres projets et des besoins de l’entreprise.

Un large éventail de compétences 

Pour commencer, un agrégateur de contenu va centraliser des modules de formations au sein d’une seule plateforme en ligne. Vous pouvez alors transformer l’employabilité de vos collaborateurs en véritable levier de croissance. Ceci car, en accédant à une multitude de compétences techniques et de compétences douces, vos employés ont la capacité de développer les compétences essentielles pour votre entreprise qu’il s’agisse de savoir-faire liés à la comptabilité, aux langues, à l’information, à la vente ou bien encore à la communication.

Quels que soient les transitions professionnelles que vos salariés désirent réaliser ou les objectifs stratégiques de votre entreprise, vous pouvez leur offrir des certifications professionnelles adaptées aux attentes de chacun.

Flexibilité et personnalisation 

La force d’une solution digitale réside en grande partie dans sa capacité à s’adapter à tous les profils d’apprenants. Ces derniers ont la possibilité de suivre une formation, quel que soit leur niveau de compétence initiale. De plus, la formation à distance est parfaite pour s’adapter au rythme de vie de chaque collaborateur et à son temps de travail. 

Personnalisation de la formation

L’acquisition et le développement des compétences du salarié peuvent ainsi se dérouler à tout moment, en tout lieu. Une simple connexion internet suffit pour accéder à un hub de formation complet.

Mesure et suivi des progrès 

L’agrégateur de contenu vous offre aussi l’opportunité de suivre les progrès des employés de manière précise. Via un espace personnalisé pour chaque apprenant et l’accès à des outils de suivi des performances, vous optimisez les chances de réussite de chaque salarié. Une telle plateforme est donc tout à fait indiquée pour mettre en place des actions de formations rationalisées. 

Vous commencez par identifier les compétences à développer chez le salarié suite à l’entretien annuel, lui proposez une formation sur-mesure, puis procédez à une analyse des compétences afin de vérifier la bonne acquisition des savoir-faire tout au long de la formation.

{{cta-etapes-cles-entretien-annuel="/cta"}}

Edflex répond à vos besoins de formation

Bsoins de formation

La solution Edflex, conçue autour du concept de l’Open Education, est un choix tout à fait pertinent si vous êtes en quête d’une plateforme d’apprentissage basée sur l’agrégation de contenu.

En effet, Edflex vous accompagne dans l’amélioration de l’employabilité de vos employés, grâce à des atouts significatifs : 

  • Un catalogue riche : Notre solution vous donne accès à plus de 50 000 contenus pédagogiques rigoureusement sélectionnés parmi 10 000 sources fiables et disponibles sous des formes très variées telles que des articles de blog, des podcasts, des ebooks, des vidéos…
  • Une solution intégrée : Plus qu’une solution de formation ponctuelle, Edflex vous offre une solution complète pour le développement de l’employabilité des employés. Intégrant des modules liés aux hard skills et aux softs skills, Edflex est une véritable solution tout-en-un.
  • Une grande personnalisation : Chez Edflex, nous sommes conscients que chaque apprenant est différent. Chacun peut se former en toute autonomie, en s’ajustant aux évolutions du marché et grâce à de nombreux modules de formations, des outils de mesure de la performance et un chat pour échanger en direct avec nos experts pédagogiques.
  • Une plateforme évolutive : Si vous recherchez une solution à long terme, vous pouvez opter pour Edflex. Notre curation de contenu ne s’arrête jamais et nos experts sont toujours à la recherche de contenus pédagogiques actualisés, qualitatifs et adaptés à votre stratégie d’entreprise. 

Edflex vous aide à définir l'employabilité comme stratégie d’avenir. En mettant à la disposition de vos salariés une gamme complète de modules de formation, des outils de suivi performants et une importante flexibilité, Edflex se positionne comme un partenaire privilégié pour toute entreprise cherchant à faire de l’employabilité un avantage concurrentiel.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quels sont les objectifs de l’employabilité ?
arrow faqline faq
L’objectif de l’employabilité est d’améliorer la capacité d’un individu à trouver, conserver ou progresser dans un emploi en fonction de ses savoir-faire et savoir-être. En d’autres termes, elle optimise sa compétitivité sur le marché du travail et favorise l’évolution professionnelle.
Quels sont les paramètres déterminants de l’employabilité ?
arrow faqline faq
Trois paramètres principaux influencent l’employabilité du personnel : les attitudes, les traits de personnalité et les compétences. Via la formation, il est possible d’améliorer les connaissances, les hard skills et les soft skills pour ainsi développer l’employabilité.
Pourquoi l’employabilité des collaborateurs est stratégique ?
arrow faqline faq
En soutenant l’employabilité de ses collaborateurs, l’entreprise préserve sa performance. Les salariés qui acquièrent de nouvelles compétences et restent à jour au niveau de leurs connaissances sont plus efficaces et peuvent évoluer en interne au sein de l’entreprise.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.