Agrégateur de contenus

Digital learning

Publié le

28

April

2023

April 28, 2023

Comment un agrégateur de contenus peut-il aider les responsables de formation ?

Apprenez comment un agrégateur de contenus peut aider les responsables de formation à concevoir des formations qualitatives et personnalisée

Publié par

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Agrégateur de contenus

Télécharger le guide

Vous connaissez certainement les agrégateurs de flux RSS utilisés pour assurer une veille technologique, réaliser de la veille concurrentielle ou suivre l’actualité. Quel que soit l’objectif, l’agrégateur permet une utilisation optimale des flux d’informations pour accéder à des contenus du Web.

Or, cette approche d’agrégation peut être mise à profit dans le cadre de la formation professionnelle. La curation de contenus est idéale pour centraliser des contenus pédagogiques nombreux et qualitatifs. Accessible aussi simplement que lors d’une recherche sur un moteur de recherche, le contenu Web idéal pour un apprenant est alors consultable facilement et rapidement.

Quel que soit le secteur d'activité, l’utilisation des flux provenant des différentes sources d’informations est une opportunité pédagogique à saisir. Dans cet article, nous allons voir comment un agrégateur de contenus peut vous aider à mettre en place des formations complètes et personnalisées.

Homme souriant au téléphone

Qu'est-ce qu'un agrégateur de contenus ?

Les premiers agrégateurs de contenus sur le Web ont pris la forme d'agrégateurs de flux RSS (Really Simply Syndication). Reposant sur le langage XML, leur objectif était de réaliser une veille informationnelle. En effet, l’inflation de contenus sur le Web a permis l’essor d’applications Web ou de logiciels permettant de se tenir au courant à propos de ses sujets d’intérêt en toute simplicité. Les contenus analysés pouvaient alors provenir de sites internet ou de divers médias sociaux tels que Twitter.

Dans le domaine de la formation professionnelle, l'agrégation de contenus repose sur la même logique. Elle va permettre d**’accéder à un ensemble de ressources pédagogiques disponible sur internet via une seule plateforme**. Les contenus concernés peuvent être des podcasts, des vidéos ou bien encore des cours en ligne.

Les avantages d’un agrégateur de contenus

Intégrer les flux de contenus à votre stratégie de formation professionnelle est très pertinent. En effet, cette approche moderne et très simple d’utilisation regorge d’atouts pour vos collaborateurs et votre stratégie de formation.

La facilité de recherche de contenus pertinents

Ecran d'ordinateur avec une navigation Google

En premier lieu, l’agrégateur de contenus est aussi simple à utiliser que les moteurs de recherche. Ainsi, les apprenants n’ont qu’à taper des mots-clés pour dénicher des contenus qualitatifs. Ils n’ont alors plus besoin de rechercher durant de longues heures les derniers articles sur un domaine en particulier via leur navigateur Web. Ils peuvent accéder en quelques secondes au meilleur article qu’ils auraient mis plusieurs minutes (voire heures) à trouver. En effet, 13% des salariés consacrent entre 2 à 3h par jour dans la recherche de contenus de formation de qualité !

Ajoutons que l’ergonomie d’un agrégateur de flux pédagogiques est optimale. Via un tableau de bord agréable et esthétique, les apprenants ont la capacité de retrouver rapidement les contenus qu’ils souhaitent consulter.

La personnalisation des contenus en fonction des besoins

Visioconférence de deux personnes

En outre, les apprenants souhaitent désormais devenir acteurs de leur parcours de formation. Quelle meilleure approche que l’agrégateur de contenus ? Ce dernier leur offre l’opportunité de construire leur formation.

Différents modules vont ainsi regrouper les contenus pertinents à la manière d’un agrégateur de flux RSS. Les collaborateurs ont la possibilité de sélectionner les contenus pédagogiques les plus utiles à un instant donné. En fonction de leur niveau de compétences, ils pourront consulter un tutoriel, un cours en ligne ou bien encore lire un livre numérique.

Au lieu de disposer de nombreux outils, il suffit pour les utilisateurs d’accéder à une plateforme pédagogique unique pour mettre en place un flux d’information et le suivre régulièrement. Cela permet de se former à son rythme et de rester informé à propos de tout contenu pédagogique à ne pas rater.

La délégation de la qualification des contenus pour l’entreprise

L’une des tâches les plus importantes, mais aussi les plus chronophages d’un responsable de formation est la veille. Pour se tenir informé des nouveautés dans le monde de l’éducation, ce dernier doit en effet mettre en place une veille pédagogique. Ceci lui permet d’identifier les contenus les plus appropriés qui pourraient être inclus dans la formation d’entreprise.

Mains qui font défiler des vinyles

Le processus est complexe, car les contenus sélectionnés doivent être qualitatifs et être en adéquation avec les besoins des apprenants, leur niveau de compétences et leur appétence pour tel ou tel thème.

Or, en utilisant un agrégateur de contenus, les contenus pédagogiques sont automatiquement identifiés. Ces derniers peuvent être aussi bien des articles, des vidéos que des podcasts ou des eBooks. Leur qualification est déjà effectuée par l'agrégateur, ce qui vous assure de bénéficier de contenus de qualité. Ce temps gagné peut alors être utilisé pour le suivi des apprenants afin d’accroître encore leur expérience de formation.

Une utilisation optimale des contenus pédagogiques

De plus, la diversité des contenus proposée par l’agrégateur peut être mise à profit pour enrichir des formations existantes. Elles peuvent alors bénéficier d’une mise à jour pour rester au plus près des besoins des apprenants et des réalités du marché.

La conception de nouvelles formations est elle aussi facilitée par l’agrégateur de contenus. En effet, il est possible d’utiliser les contenus pour créer de nouvelles formations en un temps record. Tous ces atouts permettent d’associer rapidité et efficacité pour maîtriser le coût de la formation professionnelle dans votre entreprise.

Comment choisir le bon agrégateur de contenu ?

Jeune homme en terrasse sur son ordinateur par une journée ensoleillée

Pour mettre en place une curation de contenus efficace, il est nécessaire de sélectionner un agrégateur de contenus adapté. Pour ce faire, vous devez répondre aux deux problématiques principales liées au déploiement d’un flux de contenus pédagogiques.

Intégrer l’agrégateur de contenus aux systèmes de gestion de la formation

Avant tout, il est incontournable de lister vos objectifs et vos besoins. Plus vous allez définir clairement vos besoins, plus il sera simple de déterminer quel agrégateur de sources d’informations y répond le mieux.

Durant la phase préparatoire de votre projet, il peut être judicieux de mettre en place une équipe projet dédiée à l’agrégateur de contenus. Ces collaborateurs permettent d’identifier la meilleure solution d’agrégation, mais aident aussi au lancement de l’offre pédagogique ainsi qu’au suivi des performances à long terme.

Pour que cette adaptation se déroule sans heurts, il est indispensable de privilégier une solution logicielle qui s’intègre parfaitement à votre écosystème de formation actuel.

Associer qualité et fraîcheur des contenus pédagogiques

Mains tapant sur un clavier d'ordinateur

L’une des difficultés principales rencontrées par les responsables de formation qui utilisent un agrégateur de contenus est de trouver des contenus nombreux. Pour les dénicher, il est nécessaire d’établir une veille auprès de différentes sources d’informations. De cette manière, le responsable est en mesure de proposer une quantité suffisante de contenus pédagogiques aux apprenants.

Cependant, il peut être complexe d’assurer une mise à jour régulière des contenus tout en garantissant un haut niveau de qualité. Pour gagner du temps et préserver la pertinence des formations, il faut donc se demander quels outils SaaS sont en mesure d’associer qualité,  quantité et fraîcheur des informations. L’objectif des sessions de formation est en effet de répondre aux dernières questions posées par les collaborateurs. Par conséquent, il est indispensable de choisir un agrégateur de contenus qui permet de réaliser une curation performante et une mise à jour du contenu de formation.

Comment utiliser un agrégateur de contenu pour créer un contenu de formation attrayant ?

Femme emmitoufflée dans un plaid buvant un café devant son ordinateur

Une fois que vous avez identifié l’agrégateur de contenu approprié, vous allez pouvoir le mettre à profit pour concevoir des formations. Ces dernières seront attrayantes et vont favoriser l’implication des collaborateurs grâce à leurs contenus dynamiques et leur haut degré de personnalisation.

Toutefois pour atteindre vos objectifs vous devez gérer le contenu de manière optimale et mettre en place certaines bonnes pratiques.

Gérer efficacement le contenu de la formation

L’agrégateur de contenus recherche et recense des contenus pédagogiques qualitatifs et quantitatifs de manière automatique. Ces derniers peuvent se présenter sous des formats très variés tels que de nouveaux articles sur un sujet spécifique, des vidéos, des webinaires ou des podcasts.

Vous pouvez ensuite classer les contenus en thèmes ou catégories pertinentes selon votre secteur d’activité. De cette manière, les apprenants auront plus de facilité à trouver les contenus nécessaires à l’acquisition de nouvelles compétences.

Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance de la personnalisation. Pour améliorer la motivation des apprenants à suivre la formation, il est envisageable d’ajouter des quizz, des sondages ou des enquêtes. Vous pourrez ainsi engager les apprenants et obtenir de précieux retours d’informations.

Quelles sont les meilleures pratiques pour l’utilisation d’un agrégateur de contenus ?

Pour bénéficier de tous les atouts d’une plateforme de type agrégateur de contenus, vous pouvez mettre en place certaines bonnes pratiques. Grâce à elles, vos formations seront plus pertinentes et répondront mieux aux besoins des collaborateurs.

Associer offre physique et digitale

Grande réunion professionnelle dans une salle dédiée

L’un des atouts d’un agrégateur de contenus est qu’il vous aide à compléter vos formations en présentiel en y associant des modules de formation en ligne. Vous pouvez ainsi concevoir une formation hybride associant la flexibilité des cours à distance à l’accompagnement de cours en présentiel.

Évaluer la plateforme au cours du temps

Enfin, il est essentiel de vérifier en permanence l’adéquation entre l’offre proposée par la plateforme de curation et vos propres besoins. En suivant régulièrement les performances des apprenants, vous serez en mesure d’évaluer l’efficacité de l’agrégateur de contenus que vous avez retenu. L’analyse est aussi idéale pour identifier les points faibles des apprenants pour leur proposer une formation complémentaire ou de nouveaux contenus pédagogiques.

L’agrégateur de contenus facilite le travail des responsables pédagogiques

Finalement, nous pouvons déclarer sans hésiter que l’usage d’un agrégateur de contenus est incontournable pour simplifier la vie des responsables de formation. Ces derniers pourront en effet déployer plus rapidement une formation. De plus, les contenus pédagogiques, issus de l’ensemble du Web, seront automatiquement identifiés, classés et analysés. Ceci permet au responsable pédagogique de mettre en place des formations attrayantes et personnalisées pour un coût bien inférieur à une formation classique.

De plus, le responsable de formation n’a plus à organiser sa veille personnellement, l’agrégateur de contenus s’en charge. Le temps dégagé par ce type de plateforme peut être mis à profit pour suivre avec précision les résultats obtenus par les apprenants. Il devient alors plus simple de les accompagner dans leurs progrès et garantir leur succès.

L’agrégateur de contenus est un outil très puissant pour les responsables pédagogiques, mais aussi pour les entreprises. Ces dernières pourront réduire de manière significative le coût de la formation tout en maximisant l'impact de la formation sur les collaborateurs.

Découvrir aussi : Non à la création systématique de contenus de formation

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.