Hub de formation

Digital learning

Publié le

27

April

2022

April 27, 2022

Comment construire son hub de formation ? par 360Learning

Suite à notre webinaire commun avec 360Learning (disponible en replay à la fin de cet article), nous avons récapitulé les enjeux du hub de formation et les astu

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Hub de formation

Télécharger le guide

Qu’est-ce qu’un hub de construction ? À quoi sert-il ? Comment le construire au mieux ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette façon de structurer votre offre de formation.

Les enjeux du développement des compétences

Peut-être faites-vous partie des entreprises pour qui le développement des compétences est la plus grande priorité de formation en 2022 ?

Et pour cause : d’ici 2024, la génération des baby boomers part en retraite et entraine ainsi une perte de 70% des effectifs internes en entreprise. Il faut donc capitaliser d’urgence sur leurs connaissances avant leur départ !

Compétences baby boomers

Le deuxième enjeu du développement des compétences est lié à la grande démission. En effet, pour pallier aux départs et aux reconversions des collaborateurs, il est nécessaire d’anticiper ces pertes d’effectif avec l’upskilling.

Enfin, l’émergence de l’énergie disruptive fortifie cet enjeu de montée en compétences rapide des collaborateurs pour rester compétitifs. En effet, il faut réussir à allier la rapidité pour aller plus vite que ses concurrents et l’expertise pour créer le bon contenu avec les bonnes personnes (internes et externes). Aujourd’hui, la formation doit être consommée autrement.

Learning in the flow of work, la nouvelle méthode d’apprentissage

Il est essentiel de faire prendre conscience aux apprenants, en développant une bonne culture d'apprentissage, que la montée en compétences est devenu un vrai enjeu. Pour réussir à les engager en tant qu’acteur de leur formation et les responsabiliser, les entreprises ont développé une nouvelle méthode d’apprentissage : le learning in the flow of work.

Learning in the flow of work

En quoi ça consiste ? Aujourd’hui, tout le monde consomme du contenu de façon instantanée (via les réseaux sociaux et Internet) et la formation doit s’adapter à ces usages, répondre à ces réflexes en développant une offre claire. Le learning in the flow of work permet de :

  • simplifier le parcours apprenant pour maximiser l’engagement des collaborateurs
  • développer l’autonomie des apprenants
  • former en continu et au quotidien sur des sujets actualisés.

C’est sur cette idée que se construit le hub de formation. Il permet d’interconnecter tous les outils dont dispose déjà l’entreprise et simplifie l’accès grâce à un point d’entrée unique. L’objectif ? Simplifier l’offre de formation pour créer des réflexes au quotidien.

Construire son hub de formation

Un hub de formation est un écosystème créé par l’interconnexion de tous les outils de l’entreprise. Il a pour objectif de simplifier l’accès à la formation du quotidien pour maximiser l’engagement des collaborateurs et l’utilisé des solutions de formation proposées. C’est pour cela qu’il est étroitement lié à la pratique précédemment citée du learning in the flow of work.

Sa particularité repose plutôt sur la structuration de l’offre et l’engagement des collaborateurs. L’un des plus gros facteurs d’engagement dans la création d’une culture apprenante est sans doute le collaborative learning. Pour le placer au coeur du hub de formation, il est possible de : récolter de nombreux retours de la part de vos apprenants, créer en collaboration le contenu le plus pertinent possible, maximiser l’impact du parcours de formation... Les DRH disent qu’une culture de l’apprentissage collaboratif est la clé pour gagner la guerre des talents.

Collaboratif et levier d'engagement

Mais alors comment construire son hub ?

  • En répondant aux besoins des apprenants (recueillir les besoins, définir les formats et sujets, avoir un suivi régulier)
  • En choisissant sa structure (selon différentes options pour créer son hub de formation)
  • En trouvant des partenaires de formation

C’est en développant la complémentarité de ses outils de formation que l’entreprise va capitaliser sur les compétences acquises et maximiser la puissance de son académie interne.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Retrouvez le replay de notre webinaire en partenariat avec 360Learning.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.