Avantages formation à distance

Digital learning

Publié le

30

June

2023

June 30, 2023

Les avantages et les meilleures pratiques de la formation à distance

Explorez les atouts de la formation à distance et les bonnes pratiques pour créer une expérience d’apprentissage moderne, efficace et engageante.

Publié par

Last modification

Dernière modification

16

March

2024

March 16, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Avantages formation à distance

Télécharger le guide

La formation à distance est de plus en plus plébiscitée par les entreprises qui sont 93% à vouloir l’adopter (L’entrepreneur en vous, Statistiques de l’E-learning en 2022). Opter pour un éventail de formations en ligne c’est bénéficier de nombreux avantages tels que la flexibilité et la personnalisation des contenus. Toutefois, pour proposer un catalogue des formations qui soit conséquent, mais aussi pertinent, il est nécessaire de suivre certaines bonnes pratiques. Elles vous permettent de répondre avec précisions aux besoins de votre public cible et atteindre vos objectifs d’acquisition de compétences et de ROI.

Les avantages de la formation à distance 

Si de nombreuses formations se déroulent désormais à distance, ce n’est pas un hasard ! En effet, une formation en distanciel présente de sérieux atouts à la fois pour les apprenants, mais aussi pour les organisations de la formation professionnelle.

Accessibilité et flexibilité pour les apprenants 

Le premier avantage d’un programme de formation à distance est la commodité qu’il offre aux participants. En effet, ces derniers ne sont tenus ni par des contraintes de lieux ni par des contraintes de temps. Au contraire, ils ont la possibilité de suivre à leur rythme la formation à distance. Pour cette raison, ce type de formation est parfait pour les collaborateurs qui souhaitent se former en adaptant l’offre de formation à leurs impératifs.

avantages formation à distance

Réduction des coûts de formation

De plus, l’ensemble des formations en distanciel permettent de réduire les coûts de formation. Les entreprises n’ont pas à louer des locaux ou à rembourser des frais de déplacement voire des séjours à l’hôtel pour de nombreux collaborateurs. 

Élimination des contraintes géographiques

En outre, les formations à distance sont aussi accessibles au plus grand nombre, car elles suppriment les contraintes de distance. Ainsi, un participant qui est situé loin d’un centre de formation n’est pas pénalisé et peut lui aussi acquérir des compétences.

Possibilité de personnalisation des formations

Moderne et pratique, ce genre de formation s’adapte aux besoins individuels des apprenants. Ces derniers peuvent bénéficier d’un suivi sur-mesure et obtenir une rétroaction instantanée via des plateformes en ligne. Pour se former et conserver sa motivation, la formation à distance est donc très pertinente.

La formation à distance

Les meilleures pratiques pour les responsables de formation

Les responsables de formation qui désirent mettre en place un plan de formation et opter dans ce cadre pour une offre de formation à distance font un choix judicieux. En effet, les apprenants sont demandeurs de ce type d’enseignements et sont plus engagés durant ce type de session. Toutefois, pour atteindre les objectifs de formation, il est recommandé d’appliquer quelques bonnes pratiques.

Identifier les objectifs et les besoins de formation

En premier lieu, le pôle formation doit nécessairement se poser les bonnes questions. Ainsi, il est indispensable de faire un audit des besoins en termes de compétences professionnelles. Idéalement, l’offre de formation à distance doit répondre à la fois aux besoins des apprenants et à ceux de l’entreprise. 

Pour cette raison, il est essentiel de se renseigner sur le projet professionnel des collaborateurs. Désirent-ils mettre en place une reconversion professionnelle, acquérir de nouvelles compétences ? Il est important de répondre à ces questions fondamentales pour bien identifier les besoins et proposer une formation adaptée.

Sélectionner les plateformes et les outils adaptés

Les outils de formation

Ensuite, il faut rechercher les outils technologiques qui vont permettre de déployer toutes les formations nécessaires. Ces logiciels doivent être adaptés aux formations à distance, mais aussi être simples d’utilisation.

En choisissant des plateformes accessibles, vous vous assurez que le maximum d'apprenants ira jusqu’au bout de la formation. C’est un point incontournable qui peut influer sur la réussite de votre action de formation.

Proposer des contenus interactifs et engageants

Tout au long de la formation à distance, les participants doivent profiter de contenus engageants. Ces derniers doivent correspondre au public cible selon leurs attentes, leurs besoins et leurs niveaux de compétences. Il existe une multitude de contenus déjà existants qui répondent à ces critères : pas besoin de les créer ! La curation de contenus de formation est un vrai allié.

De plus, les contenus doivent être variés dans leurs formats. Vidéos, articles, podcasts, articles ou webinaires sont autant de formats pertinents qui ont vocation à intégrer une formation à distance. 71% des salariés déclarent déjà se former grâce à ce type de contenus digitaux (selon notre baromètre de la formation 2023). 

Assurer un suivi et une évaluation réguliers

Pour s’assurer que la formation réponde aux attentes, un suivi régulier doit être mis en place. Il a une double utilité. D’une part, les participants peuvent évaluer l'impact de leurs efforts et l’acquisition de nouvelles compétences. Pour les formateurs, l’évaluation régulière est une condition importante de l’atteinte des objectifs fixés en amont

Suivre une formation en ligne

Des tests, des analyses et un suivi individuel sont autant d’indicateurs de performance pour les organisateurs.

Favoriser l’interaction et la collaboration

Afin de favoriser la collaboration, il est possible de faire appel à des outils en ligne ou des plateformes d’apprentissage. Elles vont permettre un travail d’équipe et une meilleure collaboration. Ceci permet de créer une émulation favorisant l’engagement des participants et l’acquisition des connaissances.

Les compétences nécessaires pour la formation à distance

Au-delà de l’organisation des sessions de formation à distance, les responsables formationdoivent aussi posséder des compétences incontournables pour former les élèves en distanciel. Ces compétences comprennent à la fois des savoir-être (soft skills) que des savoir-faire (hard skills).

Maîtrise des outils technologiques de formation en ligne

Le premier élément clé qui s'avère indispensable à la fois pour les concepteurs de formations que pour les apprenants : les compétences en technologie numérique. Ainsi, les formateurs doivent nécessairement être à l'aise avec les plateformes d’apprentissage, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) ou avec les suites collaboratives.

Quels outils pour la formation digitale ?

Capacité à créer des contenus pédagogiques attrayants

La facilité à concevoir des contenus attrayants et engageants est une autre compétence forte. Les contenus pédagogiques proposés au public cible doivent être interactifs, prendre en considération l’aspect collaboratif et même parfois intégrer des éléments de gamification.

Compétences en communication à distance

La formation se déroulant totalement ou principalement en ligne, il est évident que des compétences en communication sont importantes. En effet, savoir communiquer à distance n’est pas une chose aisée. La quasi-absence de langage non verbal par exemple nécessite une adaptation pour les formateurs. 

Ces derniers ont par ailleurs pour mission de faciliter les discussions de groupe voire les animer, fournir des feedbacks pertinents et engager sans cesse les apprenants.

Gestion efficace du temps et des ressources

Enfin, la gestion du temps et des ressources pédagogiques est différente dans un parcours de formation à distance. En utilisant les moyens à leur disposition, les formateurs doivent réussir à proposer des formations sur-mesure, aider au développement des compétences, mais aussi évaluer les progrès de chacun et accompagner les apprenants.

Gestion du temps de formation

Les défis de la formation à distance et comment les surmonter

Afin d’éviter les difficultés avant qu’elles se présentent et offrir un panel de formations à distance qualitatives à votre public, voici quelques défis auxquels vous risquez d’être confrontés.

Maintenir la motivation et l’engagement des apprenants

La principale difficulté des formations à distance est de maintenir la motivation des apprenants malgré la distance. Pour conserver l’engagement, il est nécessaire de surprendre en permanence le public cible et ne pas lui fournir systématiquement le même type de contenu. En d’autres termes, variez les contenus pédagogiques en proposant des formats diversifiés et agrémentez l’ensemble de quizz, de forums ou même de jeux. La communication autour de votre offre doit être attrayante pour que vos apprenants se connectent et s’engagent.

Pensez aussi à vérifier bien en amont que tous les participants possèdent le matériel adéquat pour suivre la formation dans les meilleures conditions. Une connexion instable ou une mauvaise compréhension de l’utilisation de la plateforme sont autant d’éléments qui peuvent décourager les apprenants en formation.

Assurer une interaction et une communication efficaces

Communiquer sur son offre de formation

Le manque d'interactions sociales étant l’une des grandes difficultés de la formation à distance, vous devez préserver le lien social au maximum. D’où l’importance d'utiliser des outils de communication et de collaboration en ligne. Ils vont vous permettre d’organiser des discussions de groupe, des travaux en équipe et des sessions de mentorat. 

Tous ces éléments sont importants pour favoriser la cohésion de groupe et rester à tout instant à disposition des apprenants s’ils en éprouvent le besoin.

Adapter les méthodes d’évaluation et de feedbacks 

Par ailleurs, les formateurs peuvent rencontrer des difficultés à évaluer les participants à distance s’ils sont habitués à organiser des formations en présentiel. Le mode d’évaluation doit bien entendu être adapté.

Heureusement, la plupart des plateformes e-learning proposent des outils spécifiques aux formations disponibles. Des systèmes de suivi de l’engagement, la conception de questionnaires, l’ajout de score aux différentes évaluations sont autant d’outils incontournables au service des formateurs.

Adopter une plateforme elearning

Allier épanouissement personnel et performance en entreprise 

Pour l’apprenant, choisir une formation à distance, c’est bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’un enseignement personnalisé. Pour les entreprises, une telle approche permet de réduire les coûts et mieux répondre aux besoins des employés d’aujourd’hui. 

Toutefois, pour tirer le meilleur parti de la formation en distanciel, les organisateurs doivent nécessairement concevoir des contenus engageants, assurer un suivi régulier et mettre à profit les outils digitaux adaptés. Si ces défis sont surmontés, l’entreprise qui fait le choix de la formation à distance est en mesure de proposer à ses équipes une formation tout au long de la vie qui permet de développer leurs compétences et atteindre leurs objectifs professionnels.

Découvrez d'autres articles susceptibles de vous intéresser :

> Comment former vos équipes aux enjeux de demain ?

> Révolutionnez vos formations grâce à l'immersive learning

> Tout ce qu'il fallait retenir du Learning Technologies 2023

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.