La réalité virtuelle et augmentée ouvre la porte à une nouvelle forme de réalité. Plébiscités dans le divertissement, les environnements virtuels sont utilisés aussi bien dans le domaine du jeux-vidéo que de la visite virtuelle de musée. Or, ces éléments interactifs peuvent aussi être mis à profit pour se former en entreprise.
Cette nouvelle approche de la pédagogie, l’immersive learning, permet de dépasser les contraintes de la réalité pour offrir aux apprenants tous les outils afin d’acquérir les compétences théoriques et pratiques dont ils ont besoin. Découvrons comment cet apprentissage immersif est en mesure de bouleverser la dynamique des formations en ligne et d'accompagner la performance de votre entreprise.
Pour saisir pleinement les atouts de l’immersive learning, il est nécessaire de prendre le temps de bien définir cette approche. Vous pourrez ainsi mieux comprendre son évolution et les outils technologiques auxquels elle fait appel.
L’immersive learning ou apprentissage immersif désigne une pratique pédagogique utilisant des outils virtuels pour concevoir des formations engageantes pour les apprenants.
En effet, le formateur, en recourant à des dispositifs de réalité virtuelle, est en mesure de proposer une formation virtuelle se rapprochant au plus près d’un environnement de travail réel. La sensation d’immersion qu’éprouvent les apprenants est alors idéale pour faciliter l’apprentissage grâce à une meilleure rétention des connaissances.
La formation professionnelle de type immersive learning utilise des outils innovants pour permettre aux apprenants d’acquérir les compétences voulues.
Nous pouvons citer :
Si l’idée de concevoir des expériences d’apprentissage proches du réel pour faciliter l'acquisition de connaissances ne date pas d’aujourd’hui, sa mise en pratique est facilitée par l’essor des nouvelles technologies.
Longtemps restreinte à des domaines très spécifiques, comme la formation des pilotes sur simulateurs de vol, l’immersive learning se démocratise désormais et se développe aussi bien à l’école qu’en entreprise.
En enrichissant l’apprentissage et en le personnalisant, l’apprentissage immersif a réussi petit à petit à démontrer sa pertinence :
Ainsi, interagir avec le monde de manière virtuelle s’avère être une possibilité voire une opportunité que vous devriez envisager pour une formation à distance.
En effet, toute formation en ligne présente potentiellement des faiblesses. Trois difficultés majeures peuvent notamment survenir si vous tentez de déployer ce type de formation.
La première difficulté est le manque d’engagement des apprenants. En effet, si la formation digitale se borne à proposer des contenus passifs aux apprenants, leur motivation et leur engagement vont fortement décroître.
L’autre écueil est la complexité de l’apprentissage des expériences pratiques. Si les tutoriels vidéo ou les exercices sont utiles, ils se révèlent cependant très limités pour apprendre la mécanique, la médecine ou l’ingénierie. Ceci, car la formation en ligne manque d’un apprentissage contextualisé.
Enfin, si la formation en ligne est constituée d’un environnement de type classe virtuelle et des contenus pédagogiques standardisés et préenregistrés, il devient très difficile, voire impossible, de s’adapter au rythme et au niveau de connaissances des participants.
Loin de limiter l’apprentissage à un univers virtuel parfois considéré comme superficiel, les formations de type immersive learning permettent en réalité de fournir un cadre optimal aux apprenants. Ces derniers peuvent expérimenter, tester, interagir et devenir plus autonomes dans leur travail.
Grâce à l’immersive learning, les formations digitales renouent avec la réalité de l’expérience de travail. Via la présence de personnages virtuels et d’outils, les apprenants ont la possibilité de manipuler des objets et les ressentir avec le retour haptique ou de résoudre des problèmes complexes. Cette interactivité renforce de manière notable leur engagement lors des formations en ligne.
La réalité virtuelle est un moyen aussi efficace que sûr de tester et mettre en pratique des connaissances théoriques acquises antérieurement. Qu'il s’agisse d’opérations chirurgicales dans le secteur de la médecine ou du démontage d’un moteur en mécanique, le monde virtuel est l’allié incontournable de l'acquisition des savoir-faire.
Permettant un apprentissage rétroactif, la formation utilisant des éléments virtuels est parfaite pour ouvrir la voie d’un enseignement à distance personnalisé. En analysant en temps réel les performances de l’utilisateur et en adaptant le contenu en conséquence, le système virtuel garantit un apprentissage sur mesure et toujours pertinent.
Bien entendu, l'approche innovante de l’espace virtuel présente aussi des inconvénients. Il est nécessaire de connaître les défis que peut poser l’apprentissage immersif afin que les formateurs puissent proposer des modules de formation efficaces.
Avant tout, la complexité provient du coût financier des formations proposant une expérience d’immersion. Le matériel nécessaire à la mise en place de sessions de formation VR ou AR nécessite un certain investissement. Qu’il s’agisse de casques de réalité virtuelle ou réalité mixte de type HTC vive ou Oculus Rift, les outils permettant d’accéder à un environnement virtuel représentent un coût qui peut devenir problématique a fortiori pour les startups et les PME.
{{cta-optimiser-depenses-de-formation="/cta"}}
De plus, les entreprises de petite taille ou technologiquement moins développées peuvent éprouver des difficultés à intégrer le modèle virtuel de l’acquisition de connaissances au plan de formation. Pour préparer le terrain, faciliter le travail des formateurs et lever les doutes, il peut être intéressant de les former en amont à ces nouveaux usages. Dans le cas contraire, la mise en place de l’immersive learning risque d’être coûteuse et chronophage.
Mettre en place des scénarios personnalisés, manipuler des objets virtuels présents dans le champ de vision ou prendre en compte la réalité des pratiques de terrain sont autant d'opportunités majeures pour la formation. Toutefois, de nombreux obstacles techniques peuvent survenir tels que des problèmes de latences ou des problèmes de compatibilité. Pour optimiser les formations de type immersive learning, il est donc indispensable de veiller à mettre sur pied un environnement technologique irréprochable.
Le blended learning ou apprentissage hybride est une approche de la formation reposant sur l’association de modules de formation physiques et digitaux. Ce type de formation en entreprise est donc une approche très intéressante, car elle permet de préserver les atouts de chaque type de formation.
Cette approche peut aussi être utilisée pour l’immersive learning. Cette dernière a tout à gagner à être intégrée dans une formation complète qui saura associer le meilleur de l’humain et de la technologie. Vos formateurs peuvent aisément intégrer des modules d’apprentissage immersif dans une formation blended learning.
Nous vous recommandons d’utiliser une plateforme de curation de contenu qui permet de s’adapter à la réalité des entreprises au quotidien. Ce réalisme concerne des besoins parfois changeants, portant sur des métiers, des compétences et des profils d’apprenants très divers.
Les approches immersive learning, blended learning, et curation de contenu peuvent se concilier de la façon suivante :
Chez Edflex, nous nous efforçons de toujours prendre en considération la réalité technologique actuelle. Nos formations personnalisées permettent à vos collaborateurs d’acquérir des hard skills et soft skills en consultant un catalogue intégrant plus de 50 000 compétences et plus de 230 thématiques de formation.
En optant pour Edflex, il devient alors facile de façonner une formation unique, parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise. Associez physique et virtuel pour offrir à vos collaborateurs la formation dont ils ont réellement besoin en mettant à profit tout le potentiel de l'immersive learning.
{{cta-demo-edflex="/cta"}}