Digital Learning
March 25, 2022

Tout comprendre du LCMS

Définition du LCMS, de son utilité et de ses avantages en entreprise. Ainsi que ses différences fondamentales avec un outil LMS, CMS et LXP.

LCMS

Le LCMS fait partie des outils e-learning indispensables pour mener à bien ses contenus de formation. Considéré comme l'un des piliers dans la cour du digital learning, le learning content management system n'est cependant pas connu de tous. C'est pourquoi nous avons décidé de vous partager cet article. Nous faisons le point sur sa définition, son concept, ses différentes fonctionnalités et modules qui le composent. Bonne lecture !

Que signifie LCMS ?

LCMS est l’abréviation de learning content management system. Il est la combinaison entre :

  • Le CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu en français. C'est une application web qui a pour objectif de créer une séparation nette entre le contenu et sa mise en forme sur les sites web. Son utilisation repose sur des moyens simplifiés pour les éditeurs. L'exemple le plus connu d’un CMS sur le marché à ce jour serait sans nul doute WordPress.
  • Une plateforme LMS. C’est également un acronyme anglais pour learning management system, ou système de gestion d'apprentissage en ligne. Le LMS repose sur 3 caractéristiques. La partie learning (apprentissage) qui consiste à créer et fournir des contenus, ainsi que des supports pédagogiques à une audience en ligne. Le management (gestion) entoure l'ensemble de l'organisation que vous mettez en place afin d'assurer l'efficacité de formation en ligne (ou e-formation). La partie system (système) désigne tout simplement le logiciel.
définition LCMS

Que signifie LCMS ? Tout simplement un ensemble de programmes de création de contenus pédagogiques, répartis en différents modules de gestion de l'apprentissage. Une plateforme LCMS est la symbiose entre CMS et LMS, offrant une facilité d'accès à l'ensemble des formations, répondant aux besoins des apprenants.

Qui utilise le LCMS ?

Les modules de formation LCMS sont créés par le service des ressources humaines, les services de formation ou des studios de production. Les apprenants n'ont donc pas accès à celui-ci. Un portail vise avant tout de créer et d'organiser un contenu d'apprentissage pour proposer des formations e-learning.

C’est également appelé dans le jargon un outil auteur. Ce dernier désigne la création de contenu pédagogique via un outil de formation. Les formateurs peuvent ajouter des vidéos, des fichiers audio, des images, des documents multimédias, créer des quizz sur mesure, une FAQ en fin de formation, poser des questions durant la formation, etc. pour un apprentissage en ligne plus interactif via des ressources pédagogiques originales et des évaluations ludiques. ils créent ainsi une véritable communauté d apprenants.

Utilisation LCMS

Quelle est la différence entre LCMS et LMS ?

Comme nous l'avons vu précédemment, une plateforme LCMS est vectrice de création de contenu, ainsi que de son organisation sur sa plateforme (curation de contenu). Cependant, elle ne permet absolument pas sa diffusion auprès d'une audience en ligne. C'est donc une plateforme de formation dite plate, cachée aux yeux des internautes. Elle n’est donc pas une plateforme e-learning proposant des cours virtuels, mais une plateforme regroupant différentes activités pédagogiques à destination des organismes de formation, des formateurs, des enseignants, des coachs, etc. Un peu comme un moodle.

Les supports pédagogiques sont accessibles grâce au LMS. Ce n'est cependant pas forcément suffisant pour attirer et séduire l'ensemble des apprenants en ligne.

La place du LXP

Connaissez-vous la notion de LXP (Learning Experience Platform), ou plateforme d'expérience d'apprentissage ? Il existe des différences entre un LMS et un LXP. En 2018, le Center for Learning and Performance Technologies au Royaume-Uni déclare que 79% des apprenants préfèrent les formations sur internet. Un chiffre qui démontre bien que les apprenants sont plus exigeants et en recherche de formations interactives, plus ludiques lors des classes virtuelles elearning.

LXP et formation

L'objectif est de séduire et de faire participer un maximum de participants, grâce à une plateforme de formation interactive, collaborative et digitale tout en proposant un tutorat personnalisé. Bien entendu, la formation développée vise le développement des compétences des collaborateurs, mais selon le style de management elle peut avoir une place plus ou moins importante.

Afin de proposer une formation professionnalisante à l'ensemble de ses collaborateurs, il n'est pas rare qu'une entreprise mette en place une plateforme LXP. Celle-ci se traduit par la mise en place de formations digitales, ou de formations numériques.

L'interface proposée aux collaborateurs regroupe de nombreux critères pour être considérée comme une plateforme LXP :

  1. Une interface intuitive. Il est important que les internautes puissent se connecter facilement et rapidement aux différents modules de formation.
  2. Le format de la gestion des contenus doit être responsif, soit adapté au mobile ou à la tablette. Un autre critère important car l'internaute doit pouvoir profiter d'une formation à distance adaptée à son élément de travail.
  3. Une formation interactive avec des quiz, des questions à cocher, etc. On apprend en participant activement à la formation.
  4. Un apprentissage qui assure une montée des compétences qui se déroule en ligne.
  5. Des recommandations de formation, avec une plateforme présentant les différentes formations programmées et rediffusées.
  6. Enfin, il est capital que les internautes puissent mettre des commentaires et laisser un avis à l'ensemble des cours digitaux proposés sur la plateforme.
formation sur mobile

Une plateforme LXP doit absolument être prise en compte lors de la création d’une LCMS, afin de mettre en valeur l'ensemble des contenus de formation que vous avez préparés.

Pourquoi mettre en place un LCMS au sein de son entreprise ?

Un LCMS facilite la gestion de contenu, mais pas que. Une fois mis en place, il doit permettre d’agrandir le nombre de formations valorisantes.

Dans le cadre du développement des compétences des collaborateurs, les petites et les grandes entreprises doivent trouver des solutions rapidement. Les apprenants ne sont pas forcément tous disponibles au même moment. D’autres ont des besoins qui peuvent être très spécifiques, alors que certains ont besoin de travailler les bases.

La direction des ressources humaines (RH ou DRH) doit créer du contenu valorisant, tout en proposant un parcours de formation facile à prendre en main. Ils le font via des supports pédagogiques et un contenu d'apprentissage au format digital.

Avantages LCMS

Les avantages d’un LCMS dans son entreprise

Les avantages sont pluriels pour concevoir un cours en distanciel :

  • L’apprenant gère la gestion de contenu comme il l'entend. Il choisit des formations en lien avec le développement de ses compétences et l'évolution de sa carrière professionnelle.
  • L'entreprise sélectionne l'ensemble des formations proposées en ligne. Elle est assez certaine que le temps pris à chaque formation est réellement utile.
  • Vous centralisez l'ensemble des informations et des contenus de formation sur une seule et même plateforme.
  • Vous simplifiez et développez plus facilement les contenus e-learning manquant.
  • Vous développez un outil collaboratif valorisé et valorisant auprès de vos collaborateurs.
  • Vous créez des modules de formation très rapidement, en fonction de la demande du manager ou des managés.
  • La curation de contenu est vivante. La mise à jour des formations en ligne se fait en quelques clics.
  • Vous développez la cohésion d'équipe ainsi que l'entraide.
Entraide

A retenir

Une plateforme LCMS a pour principal objectif de développer la création de contenu à l'échelle des besoins de l'entreprise. Elle a besoin d'être combinée à un LMS, afin de diffuser l'ensemble des contenus auprès des collaborateurs, ainsi qu’à une plateforme LXP afin de susciter plus d'engagements et d’interactivité auprès du collaborateur. La plateforme d apprentissage doit passer avant tout par une formation elearning afin d’être considérée comme qualitative et assurer le suivi des apprenants.

La combinaison d'une plateforme LCMS à des systèmes de gestion LMS et LXP développe l'optimisation et la réutilisation des contenus en ligne. C'est une plateforme de formation avant tout vivante et par définition facile à prendre en main. En effet, le responsable de la curation de contenu peut former très rapidement ses collaborateurs à l'utilisation de l'outil. Concevoir des modules de classes virtuelles et des formats pédagogiques adaptés aux apprenants, dans le cadre d’un parcours d apprentissage ou de la formation professionnelle, devient plus facile.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?