Enjeux de demain

Digital learning

Publié le

4

October

2023

October 4, 2023

Comment former vos équipes aux enjeux de demain ?

Les 3 enjeux les plus compétitifs (selon nos invités) pour le monde du travail de demain.

Publié par

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Enjeux de demain

Télécharger le guide

Les enjeux d’hier en entreprise tournaient principalement autour des gains de productivité, de la pénétration mondiale des marchés et de la progression du chiffres d’affaires.

Aujourd’hui, les enjeux des entreprises sont davantage centrés sur le collaborateur : son bien-être, son évolution, sa valeur ajoutée dans l’organisation. Les défis liés au développement durable, à la transparence des processus et aux évolutions technologiques sont eux aussi encore bien présents.

Nos invités experts chez AXA Climate, Eurécia, la Banque Populaire du Nord et Microdoing ont choisi de vous partager leur expérience sur 3 enjeux qui leur semblent essentiel à l’aube de 2024 lors du webinaire d'ouverture de la Rentrée du Digital Learning.

{{cta-rddl-2023="/cta"}}

La transformation du rôle managérial

Le rôle managérial se transforme totalement. S’il était un contrôleur qui devait s’assurer de la bonne exécution des tâches de son équipe, il devient un vrai leader qui doit :

  • gérer et animer le collectif en créant du lien
  • conseiller
  • accompagner ses collaborateurs dans de nouveaux processus de travail
  • être force d’adaptation et agile face aux changements
  • laisser place à ses équipes pour exprimer leur créativité et leurs compétences
  • être acteur du bien-être de ses salariés

Les collaborateurs se placent désormais au cœur des préoccupations du manager. Il doit veiller à mettre à disposition les ressources nécessaires pour l’accomplissement professionnel et personnel de chacun. Il met en avant les collaborateurs comme des acteurs de la performance de l’entreprise. Il devient ainsi un développeur de talents, sachant repérer des compétences à approfondir.

le rôle managérial

Son rôle reste aussi de mener son équipe. Il doit être en mesure de gérer des forces contraires et se positionner entre les RH/la direction et ses salariés. Il doit pouvoir comprendre et expliquer les décisions prises, réagir pour adapter sa stratégie et négocier des marges de manœuvre comme des budgets.

La quête de sens et la recherche de lien social n’ont jamais été aussi fortes. Le besoin de collectif et le sentiment d’appartenance priment aujourd’hui en entreprise. Le rôle du manager est alors de fédérer ses équipes en créant des moments de partage. Avec l’essor du télétravail, l’enjeu est également de réunir ses équipes en présentiel pour maintenir la cohésion à distance.

Ce nouveau rôle managérial vient aussi en support des équipes de ressources humaines qui se reposent sur les leaders pour leur faire remonter les besoins des collaborateurs.

Les enjeux de durabilité en entreprise

Développement durable en entreprise

Pour 91% des salariés, la transition écologique est un sujet important dans les entreprises françaises, et 43% le jugent prioritaire (selon une étude CSA de 2021). Presque 1 salarié sur 2 !

Il ne s’agit aujourd’hui plus de répondre à des obligations réglementaires. Le niveau des enjeux écologiques a monté d’un cran. Pour les candidats comme pour les consommateurs, l’engagement d’une entreprise dans la transition écologique joue très favorablement en sa faveur.

Les éco-gestes en entreprise sont les premiers points à ressortir spontanément lorsqu’on aborde ce sujet avec les salariés :

  • le tri des déchets,
  • le recyclage,
  • les économies d’énergies
  • la réduction de l’empreinte carbone etc

Concilier convictions personnelles et réalité professionnelle est devenu une priorité pour les salariés. Ils sont prêts à s’engager personnellement. D’ailleurs, 64% d’entre eux affirment déjà le faire, en éteignant par exemple leur poste de travail à la fin de la journée ou en réduisant leurs impressions papiers.

Les dirigeants d’entreprise ne peuvent plus se permettre de relayer les enjeux de développement durable au second plan et sont contraints à les placer au cœur de leur stratégie d’entreprise. La mise en place d’une vraie politique RSE contribue à l’attractivité de l’entreprise.

réduire son empreinte carbone

78% des salariés choisiraient (à offres équivalentes) d’aller travailler pour une organisation véritablement engagée en faveur de la transition écologique.

Mais pour retenir ses talents, l’entreprise doit aussi proposer des formations qui vont plus loin que ces écogestes du quotidien. C’est en tout cas le besoin indispensable qui ressort : 68% des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise.

L’entreprise peut aussi réaliser des gains énergétiques et économiques significatifs à long terme, notamment en prenant en compte les usages les besoins, le prix et la qualité des produits dans ses critères d’achat.

En somme, s’engager dans la transition écologique apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise. C’est un investissement durable !

Les stratégies d’employee advocacy

Vous aussi, vous faites partie de ces personnes qui vérifient les avis en ligne d’un restaurant avant d’y manger, d’un site avant de commander dessus ou même d’une entreprise avant d’y postuler ?

employee advocacy

Les mouvements comme “Balance ta boîte” ou les sites comme Glassdoor ont donné une opportunité aux salariés de révéler les coulisses d’une entreprise. Parfois même, de lui nuire très sérieusement.

Aujourd’hui, une entreprise doit être visible sur les réseaux sociaux. Elle peut en tirer une meilleure :

  • visibilité
  • crédibilité et authenticité
  • notoriété (marque employeur)

Mais l’impact n’est pas du tout le même si c’est l’entreprise elle-même qui poste du contenu. Des études montrent que les acheteurs font 2 fois plus confiance aux employés qu’aux directeurs d’entreprise. Les utilisateurs sont eux 16 fois plus susceptibles de lire un article sur une marque publié par un ami que par la marque elle-même. Ces partages réalisés par des collaborateurs récoltent 8 fois plus d’engagement que les messages corporate selon une étude de Sprout Social.

Les messages de marque sont partagés 24 fois plus fréquemment lorsque ce sont les employés qui les publient. Ces messages ont une portée de 561% de plus que les messages corporate sur les médias sociaux. - selon une étude de Social Media Today.

Pour exemple, citons cet extrait de l’article du site 1min30 :

Lors de la conférence Viuz 2016, AccorHotels a expliqué comment, grâce à un plan d’action pour mobiliser en masse sur les réseaux sociaux les salariés des établissements hôteliers du groupe depuis fin 2015, ils sont parvenus à plus que doubler le nombre de leurs hôtels actifs en passant de 700 initialement à plus de 1600 aujourd’hui. Et l’audience du groupe a été multipliée par 6 sur les réseaux sociaux. En fait, ils sont passés de 4,8 millions de personnes qui les suivaient sur les réseaux sociaux à plus de 27 millions de personnes.

Il semble plus que clair que les entreprises doivent encourager leurs collaborateurs à prendre la parole sur les réseaux sociaux. L’impact peut être puissant sur leur marque employeur, aussi faut-il trouver des personnes prêtes à devenir de vraies ambassadrices et les former sur cette nouvelle compétence.

Vous pouvez visionner le replay du webinaire sur les enjeux de demain pour approfondir ce sujet ou écouter notre podcast : Paul-Henry Fallourd - Schneider Electric : Former, sensibiliser et acculturer au sujet majeur du développement durable

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Formation Cybersécurité

Formation en cybersécurité : pourquoi vous n’y échapperez pas ?

Protégez vos données en formant vos collaborateurs face aux cyberattaques.

Digital learning

Mobilité Interne

Maximisez le potentiel de vos talents grâce à la mobilité interne

Maximisez le potentiel de vos talents et réduisez votre turnover grâce à une stratégie de mobilité interne impactante. Définition, avantages et erreurs.

Tendances RH

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.