Digital Learning
2/9/2022

L’intérêt du MOOC en formation

La formation ouverte en ligne a le vent en poupe ! Découvrez l’intérêt du MOOC pour votre formation et boostez les performances de vos salariés.

MOOC et formation

Pour ceux qui auraient loupé l’info, le MOOC c’est LE format de formation tendance de ces dernières années. Rapide, facile à mettre en place, le MOOC est présent dans la plupart des formations dispensées dans le monde de l’entreprise. Pour ceux qui l’ignorent, le MOOC se prononce “mouk” ou “mok”. C’est au choix, mais attendez d’entendre la prononciation de votre collègue si vous avez un doute. Maintenant que vous savez bien le prononcer, rentrons dans le vif du sujet : quel est l’intérêt d’un MOOC en formation ?

Petit rappel de ce qu’est un MOOC

Le MOOC est l’acronyme anglais de Massive Open Online Course, soit “formation en ligne ouverte à tous” (FLOT en français). Entre autres, tout le monde peut participer à cette formation en ligne. Pas besoin de CV ou de justifier d’une expérience professionnelle particulière. Vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour y participer et pour se former en ligne. Bonne nouvelle non ?

Depuis quand ça existe ?

Le MOOC en formation apparaît au début des années 2010 aux Etats-Unis, dans les grandes universités américaines comme Harvard ou Stanford. Il faut attendre peu de temps pour que le genre arrive en Europe et contamine les bancs des plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, polytechniques, Sciences-Po) et des plus grands campus comme La Sorbonne ou Nanterre. C’est pourquoi on parle de MOOC anglophones, et de MOOC francophones. My Mooc en est le premier représentant en France.

Aux origines, le MOOC n’était pas dédié à la formation professionnelle, ou à la reconversion professionnelle. Cependant, avec le temps, nombre d'organismes de formation se sont rendus compte de son intérêt. En effet, le MOOC ce sont des cours en ligne ouverts et massifs. Avec la crise sanitaire qui a durement frappé les étudiants et la formation professionnelle, il fallait trouver une solution efficace pour assurer le parcours de formation à distance. Le MOOC répondait en tout point à l’offre de formation attendue par les entreprises. Aujourd’hui, le SPOC est aussi très apprécié par les employeurs.

Quelle forme prend un MOOC ?

Le MOOC est un cours à distance dispensé par un professionnel (souvent dans l'enseignement supérieur) à des apprenants. Ces apprenants peuvent être des étudiants encore sur les bancs de l’école, des alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, ou des salariés en CDD, en CDI…

Le MOOC est proposé par un organisme de formation dans le cadre d’un cours à distance pour obtenir un diplôme, une certification… Il est possible d’assister en direct à un MOOC, ainsi que de visionner son replay si l’organisme le met à disposition sur une plateforme e-learning. Le MOOC se caractérise par son format : une vidéo de moins de 15 minutes.

Ce format pédagogique permet d'acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle. Prenant la forme d’une classe virtuelle, le MOOC est une formation ouverte. Elle peut être proposée par un centre de formation à distance, avec une équipe pédagogique habituée à la formation en alternance de l'activité professionnelle.

En résumé, le MOOC en formation c’est :

  • A l’origine, la possibilité de continuer l'enseignement à distance, quel que soit le nombre d’apprenants
  • Un cours de formation continue organisé en plusieurs classes virtuelles, pour se former en ligne
  • La possibilité d**'acquérir des compétences professionnelles,** ou d’en développer de nouvelles
  • Un module issu d’un plan de formation, pour suivre des cours
  • Des ressources pédagogiques sélectionnées par le tuteur
  • Des formations courtes au format vidéo, le plus souvent d’une dizaine de minutes
  • La possibilité de replay la formation, si le professeur met à disposition les formats sur une plateforme de formation
  • Des exercices ainsi qu’une évaluation, pour la validation des acquis.

Le MOOC est une formation sur-mesure, à destination de tous ceux qui souhaitent une offre de formation continue, ou sont de simples curieux de passage. De par sa grande liberté, c’est un format qui séduit de plus en plus les entreprises qui souhaitent développer les formations professionnelles.

Comment se déroule un MOOC ?

Comme dit précédemment, un MOOC en formation est une vidéo ponctuée d’exercices pour encourager une écoute active de l’audience. Sachant que tous les types de formation sont possibles (et souvent à la carte), les formations professionnelles ne manquent pas.

Un MOOC est dirigé par un formateur qui donne son cours en présentiel devant un public en plus de la diffusion en ligne, ou uniquement à distance. Si le cours est très attendu (par exemple, un cours de médecine pour 1000 étudiants), l’interaction n’est pas possible.

Afin que les apprenants puissent s’entraider, Il n'est pas rare que le MOOC en formation soit accompagné d'un forum, via lequel les apprenants peuvent s'entraider et poser des questions. C'est une pratique courante dans toutes les formations qualifiantes, quand les formateurs ne peuvent répondre aux questions.

Pourquoi intégrer un MOOC dans une formation ?

Ce n’est pas pour rien que le MOOC en formation a le vent en poupe ces dernières années. Les avantages du MOOC en formation sont très nombreux et permettent aux entreprises de développer des formations à distance et qualifiées. Le développement de formations continues permet de :

  • Développer le savoir-faire des étudiants et/ou des salariés, dans le cadre de la formation initiale. Elle peut développer la qualification professionnelle, quelle que soit la situation professionnelle.
  • Suivre une formation en ligne sans limite géographique. Ainsi, une grande entreprise peut démarcher un coach à l’autre bout du territoire, dans le cadre d’un projet de formation. La formation en entreprise permet d**'enrichir la vie professionnelle** et est plus ludique qu’un cours par correspondance.
  • Accomplir des formations diplômantes valorisées par l’entreprise et qui serviront toujours à l’employé dans son employabilité. Une formation qualifiante engage le collaborateur à développer ses compétences dans l’entreprise. C’est une richesse intellectuelle non négligeable, qui permet de prévenir des risques psychosociaux au travail, ici l’ennui par exemple.
  • Se former en continu, où que soit le salarié et quand il le souhaite ! Si le MOOC est enregistré, il est possible de le détacher en un ou plusieurs modules, afin que l'apprenant puisse l’écouter quand il en a le temps. C’est une solution plus flexible que de se rendre dans un centre de formation professionnelle.
  • Rendre une formation plus ludique via la gamification (quiz, évaluations…). C’est un dispositif de formation qui engage l’écoute de l’audience et la challenge à se dépasser.

Grâce à un MOOC en formation il est possible de valoriser les acquis de l’expérience via une formation online.

Quels sont les meilleurs MOOC ?

Chez Edflex, nous avons créé l’Open Education Night, anciennement MOOC of the Year (MOOC de l’année), pour récompenser les projets de formation les plus innovants ! Tout au long de l’année, notre plateforme regroupe différentes formations spécialisées en digital learning, pour apprendre via des contenus pédagogiques ludiques et pédagogiques avant d’être éducatifs. Nos équipes sélectionnent pour vous les meilleurs MOOCs sur le marché. Cet événement est le moment idéal pour marquer les évolutions chaque année.

Le MOOC en formation, c’est l’astuce pour former en douceur

La formation et le MOOC, c’est une bonne astuce pour encourager à une écoute active et développer les compétences. Le MOOC c’est démocratisé tant et si bien, qu’il est tout à fait possible d’en retrouver plusieurs éligibles sur votre compte personnel de Formation (CPF).

Le MOOC en formation est un format idéal pour former le plus grand nombre et développer une offre de formation professionnelle accessible à tous. Ce type de formation fonctionne très bien dans les grandes entreprises, offrant des formations toute l'année à leurs salariés. Il appartient au responsable des ressources humaines (DRH) et à son service de créer des offres de formation continue, si ce n’est de créer un catalogue de formations complet. Tous les types de formation peuvent être développés : gestion de projet, comptabilité, marketing… Ou sur des thématiques plus précises comme le bien-être au travail, développer une aptitude en talent, etc.

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?