Catalogue en ligne

Digital learning

Publié le

19

May

2023

May 19, 2023

Comment le catalogue en ligne a révolutionné l’approche de la formation à distance ?

Apprenez comment le catalogue en ligne de contenus a bouleversé la formation à distance en offrant flexibilité et accessibilité aux apprenants

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Catalogue en ligne

Télécharger le guide

En centralisant un grand nombre de contenus pédagogiques, le catalogue en ligne a radicalement transformé le paysage de la formation à distance. Il permet d’accéder partout et tout le temps à des contenus diversifiés autant dans leur mode d’apprentissage que dans leur thématique. Ceci a permis l’éclosion de nouvelles approches pédagogiques et la mise en place de parcours de formation sur mesure. Découvrons tout de suite les atouts du catalogue en ligne et les défis auxquels il permet de répondre pour votre entreprise.

Les avantages de l'utilisation d'un catalogue en ligne pour la recherche de contenus de formation

La mise en place d'un catalogue interactif pour rechercher et suivre des formations présente de multiples avantages pour votre service de formation. 

L'accès à une offre de formation variée

En premier lieu, consulter le catalogue de formation est idéal pour accéder à une grande diversité de formations. 

Accès catalogue en ligne de formation

Ces dernières peuvent être classées en différentes gammes de contenus pédagogiques tels que : 

  • Business & Entreprise : Compétences en marketing, stratégie commerciale ou comptabilité et droit ;
  • Organisation du travail : Savoir-faire et savoir-être liés à la RSE, au travail d’équipe ou à la cybersécurité ; 
  • Technologies et outils : Des hard skills concernant l’intelligence artificielle, le Big Data, les bases de données ou bien encore les serveurs ; 
  • RH & management : Des compétences en droit du travail, qualité de vie au travail ou management d’équipe ; 
  • Développement personnel : Concerne des savoirs variés tels que le sport et la santé, le leadership ou la communication ; 
  • Langues et culture : Cette catégorie permet aux apprenants d’acquérir ou renforcer leurs compétences en langues étrangères et en interculturalité.

La possibilité de trouver des contenus spécifiques

Pour les professionnels de la formation en entreprise, un catalogue de produits pédagogiques est idéal pour dénicher des contenus particuliers. 

D’une part, la richesse du catalogue permet de chercher et trouver des cours ou des supports sur des thèmes très variés tels que la création d’illustrations ou le management inclusif.

D’autre part, le catalogue électronique propose le plus souvent des formats d’apprentissage très diversifiés. Il est possible d’y retrouver des cours en ligne bien sûr, mais aussi des ebooks, des podcasts, des vidéos ou des articles. Avoir un catalogue de formation à disposition est donc une opportunité pour concevoir des formations pertinentes.

La facilité de navigation et de comparaison

Navigation sur un catalogue de formation en ligne

Pour les apprenants, les pages du catalogue sont faciles à consulter. Quelques instants suffisent pour prendre en main un tel outil, rechercher et voir un cours en ligne. Accessible à tous, même sans connaissance en informatique, un tel catalogue est disponible à tout instant et à partir de n’importe quel appareil connecté à internet. Il est d’ailleurs aussi simple à utiliser qu’un moteur de recherche.

De plus, le vaste choix de produits pédagogiques présents au sein des bibliothèques de contenus est idéal pour réaliser des comparaisons. L’apprenant peut ainsi comparer le contenu d’une formation avec une autre formation sur la plateforme en ligne ou le comparer avec le contenu d’une plateforme tierce.

Dans tous les cas, les utilisateurs ont accès à un catalogue entier, accessible et engageant.

Les défis de la recherche de contenus de formation

Recherche de contenus de formation

Établir un catalogue de formation répond à des problématiques réelles du monde la formation. S’il révolutionne l’approche de la formation à distance, c’est qu’il offre des solutions pertinentes à des défis récurrents en entreprise.

Le temps et l'effort nécessaires pour la recherche

Rechercher des contenus pédagogiques de qualité, puis constituer un corpus ou un catalogue en version papier est chronophage. Il est en effet nécessaire d’identifier des contenus répondant aux besoins des apprenants et des objectifs pédagogiques, mais aussi de vérifier la qualité des contenus.

Au contraire, un catalogue de formation digital permet d’accéder en quelques instants à une très vaste quantité de contenus. De plus, il n’est même plus nécessaire de réaliser une évaluation de la qualité si on utilise un agrégateur de contenu. Ce dernier se charge automatiquement de chercher et centraliser des contenus pédagogiques pertinents.

La difficulté de trouver des contenus adaptés aux besoins de l'entreprise

Contenus de formation adaptés sur le catalogue en ligne

Trouver un contenu de formation est une chose complexe, car il doit correspondre aux besoins réels de l’entreprise. Ceci passe par une adéquation entre les objectifs de l’entreprise et les compétences à transmettre aux apprenants.

Par ailleurs, selon la culture d’entreprise, les types de contenus, les formats utilisés peuvent varier. Pour toutes ces raisons, le responsable de formation peut éprouver des difficultés notables à recenser des contenus alignés avec les problématiques de l’entreprise concernée.

Les coûts élevés associés à la recherche de contenus de qualité

La recherche de contenus étant complexe et chronophage, il est évident que cette phase est coûteuse. Coûteuse, car il faut rémunérer le temps de travail de la personne qui réalise cette recherche. Coûteuse aussi, car il est parfois nécessaire de payer des supports de cours ou des formations pour les évaluer.

La mise en place des formations prend alors du temps, ce qui se répercute une fois encore sur la rentabilité de l’entreprise. Plus la mise à niveau des compétences des collaborateurs est longue, plus les projets sur lesquels ils doivent ensuite travailler prennent du retard.

La garantie d'un catalogue complet et mis à jour régulièrement

Mise à jour du catalogue en ligne

Une fois que les contenus sont identifiés, recensés et centralisés, la question se pose de la fraîcheur et de leur pertinence à mesure que le temps passe. D’autant que les techniques et outils technologiques évoluant rapidement en entreprise, il peut arriver qu’il soit nécessaire d’une nouvelle fois faire un catalogue de formations.

Le catalogue en ligne mis à jour par des experts ne pose pas ce type de problème. L’élaboration du catalogue électronique est un processus continu. Compléter le catalogue de contenus pédagogiques ne nécessite donc pas la création d’un nouveau catalogue. Il suffit d’ajouter des contenus numériques et des formations à la plateforme concernée. Pour cette raison, le regroupement de tels contenus est bien plus efficace aujourd’hui qu’une collection de plaquettes sous format papier ou des cours numérisés en urgence.

Comment optimiser l’utilisation de son catalogue en ligne ? 

Si tous les catalogues de formation présentent des atouts non négligeables et répondent avec précision aux besoins des entreprises, il existe toutefois des bonnes pratiques à appliquer. Ces dernières vont vous permettre de tirer pleinement profit de la création d’un catalogue et de son usage quotidien.

Optimiser l'utilisation de son catalogue en ligne

Définir clairement les besoins de l'entreprise en matière de formation

Pour commencer et comme tous les projets d’envergure, il est nécessaire de définir vos priorités. Le pôle formation doit échanger avec la direction et possiblement les collaborateurs pour identifier les besoins en contenus pédagogiques.

La formation peut répondre à un besoin urgent pour répondre à un appel d’offres. Elle peut aussi permettre aux collaborateurs de rester motivés en suivant des mises à jour régulières de leurs compétences ou l’acquisition de savoir-faire leur permettant d’évoluer en interne. 

Tous les aspects de la question doivent être soigneusement étudiés afin de mettre sur pied une stratégie de formation solide et pérenne.

Utiliser et réutiliser les contenus du catalogue pour diversifier ses modules

Contenus de formation sur le catalogue

Il faut voir le catalogue en ligne comme un atout, mais pas comme quelque chose de figé. Ainsi, vous devez composer avec lui et le faire évoluer et vivre selon vos besoins. 

Concrètement, rien ne sert de suivre placidement les contenus dans l’ordre à chaque fois qu’une nouvelle collection de contenus est publiée sur la plateforme. Au contraire, n’hésitez pas à utiliser, réutiliser les contenus, les assembler pour concevoir des formations flexibles.

Vous pouvez par exemple associer des formations en présentiel avec des contenus du catalogue afin de créer une formation d’apprentissage hybride ou blended learning. Ce dernier tente de concilier les atouts des formations physiques et des formations en e-learning.

C’est aussi un moyen efficace de mettre en place un parcours de compétences en ligne. Il permet de constituer un ensemble cohérent de contenus pédagogiques personnalisés permettant d’aider les collaborateurs à acquérir ou renforcer des compétences.

Parcours de compétences en ligne

Évaluer régulièrement l'efficacité de la solution

Toujours dans une idée d’agilité, il est nécessaire de réévaluer la solution de formation de manière régulière. Même si le catalogue de formation proposé vous semble complet et pertinent, il est indispensable de mettre en place un suivi des performances.

Sélectionnez des KPIs qui ont du sens pour vous et qui correspondent aux objectifs de l’entreprise, puis suivez-les dans un tableau de bord dédié. De nombreux éléments peuvent ainsi être évalués de manière objective comme le pourcentage de cours terminés, l'assiduité aux formations ou bien encore l’engagement moyen.

Les rapports vous permettent ensuite de savoir si vous avez proposé la bonne formation aux bonnes personnes, mais aussi de vérifier la pertinence du catalogue de formation. 

Une opportunité pédagogique à saisir

Opportunité pédagogique

Le catalogue en ligne a bouleversé le monde de la formation, car il a donné un accès instantané à des milliers de contenus pédagogiques en ligne. Ainsi, les apprenants peuvent bénéficier de formations personnalisées et il est plus simple d’aligner les besoins en formation de l’entreprise avec les formations déployées.

Toutefois, il faut intégrer pleinement cette nouvelle approche au sein du pôle formation et évaluer avec sérieux les différentes solutions que vous rencontrez. En mesurant avec précision la pertinence de la solution, vous pourrez accéder à un outil efficace capable de réduire les coûts, améliorer l'engagement des apprenants et atteindre les objectifs de la direction.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.