Pourquoi se lancer dans une formation en management ?

Découvrez tous les avantages d’une formation en management d’équipe : les enjeux, les compétences à acquérir pour devenir expert en la matière.

Formation en management

Le leadership est un concept qui ne s’improvise pas : il se construit ! Entre la prise en compte des compétences techniques et humaines de chacun, de sa capacité à prendre de la hauteur, d’accepter que certaines décisions seront contestées… Être manager, c’est bien plus que de faire preuve d’intelligence émotionnelle. C’est pourquoi ****se lancer dans ****un parcours de formation professionnelle dédié au management est parfois nécessaire pour développer de nouvelles pratiques managériales, acquérir des compétences du management de proximité…

Pourquoi faire une formation en management ?

Les raisons qui poussent à se lancer dans une formation professionnelle en management sont variées. Que vous optiez pour une formation à distance, une formation en alternance de votre vie professionnelle ou une formation en présentielle, vous pouvez bénéficier :

1. D’une formation certifiante ou d’une formation diplômante.

Dans le cadre de la montée de compétences, l’obtention d’un diplôme est utile pour peaufiner votre projet professionnel interne dans l’entreprise, ou lors d’un futur entretien professionnel. Un diplôme est souvent demandé dans les phases de recrutement, pour vérifier que les nouvelles compétences sont acquises et que le nouveau manager pourra mettre en place les pratiques et les clés du management. C’est également l’assurance d’une certaine rigueur et efficacité professionnelle, puisque le manager connaît les dernières techniques de management.

2. D’une formation qualifiée pour un management opérationnel.

Une formation en management permet de mieux comprendre ce qu’est le poste de manager :

  • Connaître les clés d’un bon manager,
  • Apprendre à manager son équipe,
  • Découvrir les différents outils du manager,
  • S’imposer en tant que nouveau manager dans une équipe, etc.

L’ensemble de ces modules permet de mieux cerner les fonctions du manager, les nouvelles compétences attendues par les entreprises et présenter à l’apprenant les outils utiles.

3. D’une formation pour échanger, apprendre des autres et sur soi-même.

Il n’existe pas qu’une seule manière de devenir un manager-coach reconnu pour sa performance, sa productivité, son écoute et sa capacité à s’adapter et déléguer. Selon vos aptitudes personnelles (humaines, organisationnelles, etc.), vous apprenez les fondamentaux du management, ainsi que sur vous-même.

4. D’une formation pour renforcer la cohésion d’équipes.

De très nombreuses start-ups ont tendance à négliger l'uniformisation de leur management, proposant aux premiers membres de leurs équipes de devenir manager sans les former au préalable. Au fil du développement de l’entreprise, le management est réalisé de manière totalement opaque d’un pôle à l’autre. Une formation en management d’équipe permet de corriger le tir et d’ajuster les rôles de chacun. La formation professionnelle est donc un atout pour garder ses talents dans ses équipes.

5. D’une formation pour mieux appréhender chaque situation

Une formation en management permet de mieux gérer les situations de crise (gestion des conflits, prise de décision dans un contexte VUCA, etc.), ainsi que de réussir sa gestion de projet avec des équipes variées. Une formation en management tend non seulement à développer son intelligence émotionnelle, qu’encourager à développer l’intelligence collective. C’est donc un atout à ne pas négliger, car une formation en management pourra facilement s’avérer utile dans le cadre d’une expérience professionnelle.

Le saviez-vous ? La plupart des formations sont financées par l’employeur, ou le financement CPF (Compte Personnel de Formation). Il est possible de faire financer sa formation toute l’année. Si vous n’êtes pas salarié dans une entreprise, sachez que le CPF prend en charge également les étudiants, les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Il est également possible de demander des aides départementales ou régionales, selon votre profil.

Formation en management : à quoi faut-il s’attendre ?

Une formation en management peut donc avoir plusieurs rôles : faire monter en compétences un bon élément dans le cadre d'une promotion, apprendre à piloter un management de projet, développer un management agile, responsabiliser, etc. Un plan de formation est recommandé, pour viser un ou plusieurs objectifs, prendre du recul sur les formations en management proposées, pour choisir la bonne.

Quelles sont les qualités d’un manager ?

Il faut accepter que l’objectif n’est pas de construire un lien informel avec ses collaborateurs, mais de leur prouver qu’ils peuvent vous faire confiance, de reconnaître ses erreurs et de peaufiner ses techniques de coaching au fur et à mesure. Ainsi, certaines qualités sont attendues chez un futur manager. Par exemple :

  • Avoir une réelle capacité d’adaptation. Chaque membre de son équipe possède une personnalité différente, a des envies managériales différentes. Ainsi, si certains collaborateurs sont en attente des compétences managériales de leur manager, d’autres sont plus autonomes et distants. Ainsi, il faut adapter son style de management pour mieux communiquer.
  • Être réactif en cas de situation de crise. Ce n’est pas pour rien que plusieurs formations courtes proposent des mises en situation : grève de plus de 50% des salariés, entretien avec un salarié en perte de performance commerciale ou qui a de mauvaise relation-client, etc.
  • Être ouvert au dialogue et à l’écoute de ses collaborateurs. Il faut savoir entendre les remarques faites dans le cadre de situations informelles afin de prendre la température de ses équipes. Il faut également réagir et anticiper d’éventuels conflits à venir.
  • Ne pas avoir peur du conflit, sans pour autant être toujours dans le reproche ou l’agressivité. Encore une fois, trouver la juste balance dans la gestion de conflit est tout un art. Il est difficile de posséder les qualités relationnelles suffisantes pour ne pas envenimer une situation. Une formation en management d’équipe permet d’aborder ce point.

Manager une équipe, cela ne s’improvise pas. Si des qualités humaines sont attendues (nous pouvons évoquer ici les soft skills), il est tout à fait possible, avec une bonne formation en management, de devenir manager. Le tout est de faire appel aux bons formateurs, de trouver la pédagogie la plus parlante, de perfectionner son savoir-être et de clarifier ses attentes.

Chez Edflex, nous proposons un catalogue de formations continues professionnelles adapté à vos besoins, avec des centaines de ressources sur le management ! Découvrez toutes les catégories de formation de notre catalogue et les contenus de formation qualifiés par nos experts pour tout apprendre du rôle de manager.

Formation de responsable en management

Les formations en management sont à destination d’un public pluriel pour des métiers variés. Parmi les postes à haute responsabilité, une formation en management d’équipe est demandée surtout par un :

  • Business Unit Manager
  • Chef de service
  • Responsable chef de projet
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable RSE
  • Happiness Manager ou Office Manager

Ces métiers à haute responsabilité sont très demandeurs d’une formation en management, mais elle peut également servir dans le cadre d’une promotion, d’une reconversion professionnelle, d’une montée de compétences… Il faut savoir que le rôle du manager varie entre un manager de proximité qui gère 1 à 15 personnes, du management des équipes de 50 personnes et plus. Entre un management stratégique pour gérer les conflits, ou un management pour animer et motiver et encadrer des équipes… Les enjeux et les styles de management ne sont pas les mêmes pour amener à un management de qualité.

Des formations sont également demandées par des salariés qui prennent un poste en management pour la première fois. Cette évolution professionnelle n’est cependant pas sans conséquence. Il faut que le nouveau manager acquière les compétences nécessaires : organisation du travail, gestion d’équipe, gestion du temps, communication efficace, etc afin de savoir gérer une équipe au quotidien.

Quelle formation choisir pour devenir manager ?

Avec Edflex, vous pouvez enrichir votre offre de formation en management. Nous proposons des formations professionnelles continues à destination de tous les corps de métier, selon vos objectifs précis (gestion des ressources humaines, accompagner le changement, faire adhérer ses équipes à une nouvelle organisation du travail, etc.).

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour découvrir nos offres et l’accompagnement de nos experts pour développer le catalogue de formations le plus adaptés à vos collaborateurs.

Prenez RDV

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?