Agrégateur de contenus

Digital learning

Publié le

1

March

2023

March 1, 2023

Comment choisir son agrégateur de contenus de formation ?

Optez pour le meilleur outil dans votre offre de formation !

Publié par

Last modification

Dernière modification

9

February

2024

February 9, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Agrégateur de contenus

Télécharger le guide

“Il y a de plus en plus d’acteurs, on ne sait plus où donner de la tête”

Voilà une phrase que nous avons entendu plus d’une fois au salon Learning Technologies 2023 en échangeant avec vous. Et c’est vrai : les acteurs learning se multiplient et il devient de plus en plus difficile d’identifier quel outil propose quoi, et quelle est la valeur ajoutée. Mais celle-ci est déterminante pour optimiser son budget de formation et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Un objectif pourtant commun à toutes les entreprises… Voici pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de nous concentrer ensemble sur les points essentiels à vérifier avant de s’engager avec un agrégateur de contenus, au-delà des classiques “évaluez vos besoins et ceux de vos apprenants” et “fixez vos indicateurs de performance”.

Votre équipe de formation augmentée

Selon le baromètre de l’ISTF, 35% des équipes formations manquent de temps et/ou d’effectifs pour développer le digital learning dans leur entreprise. Et on comprend pourquoi quand on sait que 72% des contenus digitaux de formation sont produits en interne !

La création de contenus n’est pas une nécessité pour couvrir toutes les compétences requises. Elle est utile surtout dans le cadre d’expertise métier ou de sujets internes pour former en lien avec la culture d’entreprise, et encore. La curation de contenus en revanche peut vous aider à suivre toutes les demandes de formation rapidement grâce à du contenu déjà existant. Mais encore faut-il trouver le bon contenu…

C’est là que la solution d’étendre votre équipe formation prend tout son sens. Faire appel à un agrégateur de contenu n’est plus suffisant. Aujourd’hui, vous avez besoin de vous entourer d’experts pédagogiques, spécialisés par domaine de compétences, qui mènent un vrai travail de curation. Ils facilitent la qualification et l’indexation des contenus de formation pour ne garder que le meilleur pour vos équipes. Déléguer votre recherche de ressources pédagogiques à un curateur de contenus vous fera gagner du temps à vous et à vos apprenants, en les connectant avec la bonne ressource au bon moment et au bon endroit.

L’idéal étant de bénéficier également de l’accompagnement d’une équipe projet dédiée afin de vous épauler dans le lancement de votre nouvelle offre, son animation et le suivi de vos performances pour tenter de maximiser l’utilisation de la solution.

La capacité d’adaptation des agrégateurs de contenus

L’avantage de disposer d’un catalogue de formation en ligne est de pouvoir couvrir de nombreux besoins à moindre coûts. Thématiques et compétences, formats des contenus, durée… Il est vrai que chacun peut trouver son bonheur et se former à tout moment grâce à la facilité d’accès de la formation en ligne.

Pourtant, tous les catalogues de formation ne sont pas équivalents. Nous ne parlons pas ici de nombre de compétences couvertes, de la multiplicité des intégrations proposées ni même de la qualité des formations (même si la certification Qualiopi est un bon indice). Nous parlons surtout de la capacité des agrégateurs de contenus à renouveler leur offre de contenus. L’outil que vous avez repéré pour votre entreprise peut-il :

  • mettre à jour son catalogue en fonction des actualités de votre secteur ?
  • proposer de nouvelles catégories selon les évolutions de vos besoins internes ?
  • remplacer aisément des ressources en fonction de votre politique de formation ?

Les compétences évoluent vite : elles sont mêmes obsolètes après 12 à 18 mois selon l’OCDE. Alors votre catalogue doit pouvoir évoluer encore plus rapidement. Et pour que cela ne représente pas des coûts supplémentaires pour votre budget, vous devez vous assurer que cette mise à jour régulière est comprise dans l’offre initiale et ne dépend pas d’autres dépenses.

Partenaires ou concurrents ?

Il est possible que dans votre benchmark, parmi tous les agrégateurs de contenus du secteur formation, vous vous retrouviez avec deux acteurs qui semblent être à la fois partenaires et concurrents… Et c’est probablement le cas ! Les différents acteurs sont souvent complémentaires et donc créent des partenariats pour enrichir leurs offres. Toutefois, ils se retrouvent parfois concurrents car ils ne proposent pas exactement la même solution et répondent donc à des besoins différents pour les entreprises.

Alors pour faire votre choix parmi deux acteurs, l’important est de penser à votre stratégie à long terme et regarder :

  • comment la solution est intégrée dans votre écosystème de formation ?
  • l’expérience utilisateur est-elle fluide et intuitive pour garantir l’utilisation de l’outil ?
  • laquelle des deux solutions englobe l’offre la plus large ?

Certains agrégateurs de contenus mettent à disposition des formations créées par d’autres prestataires, vous permettant ainsi de bénéficier de cette solution et de plusieurs autres sources pour former vos collaborateurs.

Vous l’aurez sûrement compris, chez Edflex, nous répondons à ces 3 critères pour vous permettre de bénéficier du meilleur de la formation au meilleur prix. En sourçant les meilleurs contenus de formation, nous rendons la formation intuitive et permettons à vos collaborateurs de continuer à se former en ligne grâce aux meilleurs contenus.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Décret CPF payant

Le CPF devient payant : ce que ça change pour les salariés et les entreprises

Que va changer le nouveau décret concernant le CPF qui prévoit une participation forfaitaire dès 2024 ?

Digital learning

Formations Packt sur Edflex

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques avec les formations Packt

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques et formez sur ces enjeux complexes en toute simplicité avec Packt, le nouvel éditeur qui rejoint notre offre !

Tech et produit

Edflex acquisition OfCourseMe

Edflex fait son entrée sur le marché italien avec l'acquisition d'OfCourseMe !

Une nouvelle étape de franchie pour Edflex : l'acquisition d'OfCourseMe et la création d'un leader Européen.

Agenda

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.