Learning Technologies 2023

Agenda

Publié le

8

February

2023

February 8, 2023

Learning Technologies 2023 : ce qu’il faut retenir

Tendances, enjeux, découvertes : nos équipes ont suivi les conférences de ces deux jours pour analyser pour vous la formation de demain en entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Learning Technologies 2023

Télécharger le guide

Ce mois de février a été lancé par deux journées intenses sur l’un des plus grands salons de formation. Le Learning Technologies est un rendez-vous immanquable pour les professionnels de la formation et des ressources humaines. Entreprises et solutions se sont donc rencontrées pendant 2 jours et ont pu échanger sur les enjeux à venir. Nos équipes étaient bien sûr présentes sur notre super stand (dont nous ne sommes pas peu fiers) et à travers les allées et conférences pour découvrir quels seront les enjeux formation de demain.

Des pratiques en développement pour répondre aux besoins des apprenants

Plus que jamais, les interventions de chaque acteur nous ont rappelé l’importance de placer l’humain au cœur de la formation. S’il est nécessaire de répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise grâce à la formation, celle-ci ne peut être efficace qu’en étant tournée vers l’apprenant.

C’est notamment pour l’immerger dans une véritable expérience apprenante, loin de ses notifications et autres distractions en tout genre, que certains se tournent vers l’immersive learning et ce que l’on commence à appeler le métaverse dans la formation. La force de cette méthode pédagogique est sans nul doute son apprentissage par la pratique, qui peut facilement s’intégrer à des parcours de blended-learning déjà existants. L’immersive learning semble s’imposer par exemple dans la mise en situation d’une gestion de crise : on ne va pas provoquer volontairement cette crise, ni l’attendre, pour apprendre à y faire face. La gamification par la réalité virtuelle vient servir ses intérêts également dans les domaines d’inclusion et de diversité, où la mise en exergue d’un handicap ou d’un harcèlement développe notre empathie. Toutefois, il faut aller au-delà de la sensibilisation pour former et chercher à engager une réflexion et un changement durable.

Mais si cette pratique s’applique à merveille dans certains modules, elle n’est pas adaptée à traiter tous les sujets, et notamment ceux du quotidien. Ici, c’est la curation de contenus de formation qui vient répondre à des enjeux d’instantanéité et d’accessibilité. Si l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de personnaliser le parcours des apprenants pour s’adapter au plus près aux besoins de chacun, la curation est, elle, le moyen le plus efficace d’y répondre. Peu coûteuse et surtout rapide à mettre en place, elle permet de traiter les problématiques les plus soudaines en un temps record, mais aussi de former tout au long d’une carrière sur des modules récurrents. L’évolution de notre environnement en est une démonstration continue : la curation est une nécessité pour toutes les entreprises.

Performance et satisfaction : les équipes formation attendues au tournant

La notion de test&learn a fait parler d’elle sur ce salon. Encore trop peu utilisée dans les entreprises, ou pas assez bien maîtrisée par tous, cette méthodologie peut faire peur aux équipes RH formation qui se jettent dans le vide sans savoir à quoi s’attendre. Pourtant, elle peut faire des miracles ! Le test and learn s’adapte à tous les domaines et dans tous les secteurs. La santé en est le parfait exemple puisque depuis toujours, ce sont les essais en laboratoires qui nous permettent de trouver les meilleurs moyens de soigner les patients. Des entreprises comme Microsoft l’appliquent même dans leur politique RH : ils ont testé la semaine de 4 jours et ont vu la productivité de leurs équipes augmenter de 143% ! Mais pour que ces essais soient une réussite, il faut créer un environnement de sécurité psychologique où on n’a pas peur de se tromper et où on cherche toujours à faire mieux. Oui, il y aura des échecs, mais c’est aussi en partageant son expérience en interne et avec d’autres entreprises que le test and learn pourra réellement s’accomplir.

Enfin, à l’heure de la personnalisation des formations, la question du budget devient un véritable enjeu (casse-tête ?). Beaucoup d’entreprises voient les fonds dédiés à leur budget formation s’amoindrir en 2023. Et même si tel n’est pas le cas partout, nous cherchons tous à optimiser nos budgets en permanence ! La tendance du “faire mieux avec moins” n’est pas une illusion. Qu’il s’agisse d’internaliser davantage ou d’apprendre à gérer ses dépenses sur des prestataires externes, tout le monde doit surveiller son budget de près. C’est pourquoi chaque dépense doit être pensée en accord avec la stratégie de l’entreprise, pour aligner les besoins de formation avec les priorités du business. La data est une valeur sûre pour appuyer des décisions budgétaires et mesurer le ROI de ses outils de formation.

Le Learning Technologies aura cette année encore soulever de nombreuses questions sur lesquelles les entreprises vont pouvoir réfléchir. Et heureusement pour elles, les acteurs du secteur sont prêts à les accompagner dans la conduite du changement qui sera nécessaire à leur évolution ! Et si vous n’avez pas pu passer nous voir sur notre stand, nos équipes restent disponibles pour vous aider sur ces enjeux et notamment sur vos contenus de formation.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.