Construire son offre de formation nécessite d'être accompagné par des partenaires afin de garantir la meilleure offre possible à ses apprenants. Un des plus grands enjeux repose aujourd'hui sur les contenus de formation : plutôt création ou curation ? Il faut d'abord déterminer les besoins en termes de contenus avant de choisir les partenaires les plus adaptés à son offre.
Créer ses contenus de formation en interne
Adopter une stratégie de création de contenus de formation en interne peut s'avérer très intéressant sur certains sujets de formation. Cette stratégie peut être réalisée en interne si les moyens sont présents ou externalisée à des spécialistes, nous y reviendrons plus tard.
Par exemple, les thématiques liées à la culture de l'entreprise ainsi qu'à ses valeurs nécessitent de former les collaborateurs à un vocabulaire très spécifique et à des processus propres à l'entreprise. Les contenus obligatoires et spécifiques à l'entreprise comme la sécurité informatique ou des process internes précis sont aussi un bon exemple de contenus à créer en interne.
Ce procédé permet de garantir une qualité graphique et pédagogique spécifiques à l'entreprise. Il permet aussi d'y intégrer la notion de collaborative learning, avec pourquoi pas l'implication des salariés dans cette création.
L'apprentissage par les pairs se révèle très en effet efficace pour engager les collaborateurs dans leur formation. En effet, ayant la responsabilité d'être à la fois apprenant et contributeur, chacun s'implique dans le partage de son expertise. L'entreprise permet à ses collaborateurs de bénéficier de contenus rendus attractifs sur des sujets qui ne le sont pas forcément d'un premier regard, grâce à l'implication de chacun. De plus, les apprenants peuvent identifier et contacter facilement le créateur du module afin d'approfondir certains sujets avec lui.
Ce processus de collaborative learning et d'UGC (User Generated Content) crée une vraie dynamique d'apprentissage positive et permet de proposer un parcours métier engageant. D'ailleurs, quand les salariés sont encouragés à suivre des formations par leur entreprise, ils attribuent une note moyenne de 8/10 à leur offre de formation (versus 6,5/10 pour ceux qui sont obligés à en suivre).
Externaliser sa création de contenus de formation
La production de contenus en interne n'est parfois pas envisageable, ou même pas forcément nécessaire sur certains sujets. La décentralisation de la production de ressources pédagogiques convient bien aux thématiques métiers et adaptées au marché.
D'ailleurs, en 2021, les salariés perçoivent les formations comme :
- à 37% ne couvrant pas les sujets professionnels souhaités
- à 38% ne s'adaptant pas à l'actualité
- à 42% n'étant pas renouvelées régulièrement
Ainsi, décentraliser la création de ses contenus de formation permet de répondre à toutes ces problématiques grâce à des moyens mis en œuvre plus importants. Organismes de formations, spécialistes de modules e-learning, entreprises spécialisées dans la stratégie learning : de nombreuses structures existent afin d'accompagner les responsables de formation dans cette démarche. Cette méthode de production permet aussi de développer l'engagement des apprenants avec des contenus créés spécifiquement pour leurs besoins d'apprentissage. L'entreprise Learning Tribes par exemple, experte de la conception de dispositifs de formation sur-mesure, innovants et blended dans les métiers de la relation clients propose aujourd'hui d'aider les marques à construire de meilleures expériences clients grâce à de meilleures expériences d'apprentissage.
> Maîtriser la veille informationnelle : Outils et méthodes
Privilégier la curation de contenus de formation
La curation de contenus est un principe qui consiste à sourcer les meilleures ressources du web pour les intégrer directement sur le catalogue de formation de l'entreprise. Quand on sait que 67% des salariés ont déjà utilisé des contenus digitaux libre d'accès pour se former par eux-mêmes, cette stratégie de formation apparaît comme incontournable.
Elle répond à un besoin d'instantanéité en proposant d'enrichir le catalogue avec des contenus de qualité. Il est ainsi plus simple de construire et de marketer son offre en répondant à tous les besoins des apprenants, c'est-à-dire : l'actualisation des contenus, leur accessibilité, leur fiabilité et qualité...
En termes de formats, les plus plébiscités sont les cours en ligne, et les vidéos à 56% suivis par les webinaires à 41%. Les salariés estiment le fait de trouver du contenu fiable et vérifié pour leur formation autonome comme facile à seulement 21%.
L'entreprise a donc un rôle important à jouer dans l'accessibilité des contenus de formation pour faciliter la recherche des apprenants. Cela revient également à engager davantage les collaborateurs pour les inciter à suivre des formations en continu grâce à la mise en avant de ces contenus au quotidien, avec notamment le "learning in the flow of work".
L'entreprise contribue ainsi à sa transformation vers une organisation apprenante.
Ainsi, la création et la curation de contenus de formation apportent toutes deux des avantages conséquents à l'offre de formation. On peut donc affirmer que c'est leur complémentarité qui garantira le meilleur parcours d'apprentissage pour les collaborateurs. Pour bien choisir ses partenaires de contenus, il faut donc s'appuyer sur des outils connectés entre eux pour faciliter la navigation et positionner la formation comme un réflexe au quotidien.
Découvrez notre sélection de contenus sur la formation des responsables de formation. Et devenez un responsable formation hors pair dès maintenant !
Découvrez nos partenaires : Openclassrooms, Pluralsight, etc.