Digital Learning
June 3, 2022

Qualiopi 2022 : son impact sur la formation professionnelle

Découvrez avec Edflex le guide complet sur la certification Qualiopi. Découvrez sa méthode de fonctionnement et comment passer la certification.

Qualiopi

La certification Qualiopi doit obligatoirement être détenue par les organismes de formation et les formateurs indépendants reconnus par l’Etat. Vous souhaitez devenir un organisme de formation certifié ? Proposer un accompagnement à la VAE (validation d’acquis des compétences) à vos salariés ? Développer la formation par apprentissage ou la création d'un bilan de compétences, etc. ? Vous n’avez pas d'autre choix que de faire votre demande d'obtention de la certification Qualiopi. En effet, sa charte d’usage est d’assurer la qualité du processus mis en œuvre par différents prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Nous vous en disons plus dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi remplace le référencement Datadock depuis le 31 décembre 2021. Ce dernier a été jugé d’une qualité insuffisante. Les organismes de certifications considéraient qu’il n’apportait pas de réelle plus-value aux organismes de formation et aux formateurs indépendants accrédités.

À l’origine, le référencement Datadock a été introduit par le décret-qualité N°2015-790 du 30 juin 2015. En conséquence, le ministère du Travail oblige les organismes de certification à revoir leurs critères, avant d’attribuer une certification professionnelle. Cette obligation est inscrite dans le Code du travail et oblige chaque prestataire de formation à être à jour, avant de diffuser ses prestations de formation certifiées.

Le COFRAC (comité français d'accréditation) se charge de valider l’obtention de la certification Qualiopi. L’organisme ou l’indépendant s’engage à respecter la certification ISO/IEC 17065, ainsi que l’ensemble des documents d’accréditation associés.

La recherche de l’excellence

A la différence de la certification Qualiopi, le Datadock reposait sur une simple procédure administrative. Il y avait très peu d'exigences quant à la qualité des formations professionnelles dispensées. La loi du 5 septembre 2018 N°2018-771 “Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel”, met en avant un manque d'exigence préoccupant pour les apprenants.

Des organismes publics se sont mobilisés (Pôle Emploi, Agefiph…) afin de demander des critères complémentaires et un contrôle rigoureux des organismes bénéficiant des aides publiques. De plus,  les organismes demandent également de rassembler et d'alléger le nombre de labels et de certifications dispensés par le CNEFOP (Conseil National de l'Emploi de la Formation et de l'Orientation Professionnelle). À l’époque, plus de 50 labels et certifications circulaient, perdant de leur valeur ajoutée.

La certification Qualiopi souhaite devenir un Référentiel National Qualité (RNQ) irréprochable et plus difficile à obtenir que par le passé.

Bon à savoir : Le mot qualiopi est tiré de l'étymologie grecque kaliopé,  qui était le nom de la muse grecque de l'éloquence. La traduction de kaliopé est d’ailleurs “Belle voix”. C'est également le mixte en latin de l'association de deux mots : “quali” pour qualité et “ops” pour capacité, habilité.

Qui est concerné par la certification ?

Les organismes de formation, CFA et formateurs indépendants doivent être certifiés Qualiopi s’ils souhaitent ouvrir leur porte à un maximum d'apprenants. Depuis le 1er janvier 2022, obtenir la certification Qualiopi est obligatoire pour exercer en tant qu’organisme certifié. La marque Qualiopi ne peut donc être apposée sur une formation professionnelle qu’après validation d’un centre certificateur Qualiopi. Elle peut être délivrée en France métropolitaine ainsi que dans les DOM-TOM.

Pourquoi demander sa certification Qualiopi ?

Afin que la formation professionnelle que vous proposez soit reconnue comme de qualité par les certificateurs, vous n'avez d'autres choix que de rentrer dans une démarche-qualité. Un organisme certificateur Qualiopi vérifie que votre offre de formations, en tant que centre de formation ou prestataire, apporte une réelle plus-value aux apprenants.

Elle vous permet, en plus d’assurer que vous répondez à des critères de qualité, de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Vous pourrez plus facilement demander dans le temps de l'aide pour financer des catégories d'actions de formation. Le processus de certification atteste que l’organisme accrédité délivre des formations professionnelles de qualité.

Qui se charge de délivrer les fonds ?

Une obligation de certification est demandée pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés dans le cadre du financement des formations Qualiopi. Les fonds sont délivrés par :

  • L’État,
  • Les OPCO (les Opérateur de compétences, anciennement l’OPCA),
  • L’Agefiph,
  • La Caisse des Dépôts et Consignations,
  • Pôle Emploi,
  • Les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales).

Seuls les organismes accrédités bénéficient de ces aides depuis le 5 septembre 2021.

Bon à savoir : vous ne demandez pas d'aides publiques ? Dans ce cas de figure uniquement, vous n'avez pas besoin d'être certifié. En effet, vous n'avez pas de compte à rendre quant aux qualités des formations que vous délivrez même si cette certification est une attestation d’honneur.

Combien de temps la certification Qualiopi est-elle valable ?

Toujours dans l’optique de proposer des prestataires de formation de qualité, la certification qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans par un organisme certificateur accrédité. Vous devez donc contacter votre organisme certificateur Qualiopi tous les 3 ans afin de renouveler votre certification.

Bien entendu,  vous repasserez par un audit Qualiopi complet, afin d’assurer la qualité des produits proposés. Les certificats Qualiopi sont donc difficiles à obtenir et renouvelés rapidement dans le temps.

Une exception cependant : si vous avez obtenu votre certification via les OPAC avant le 1er janvier 2021, vous bénéficiez dans ce cas précis d'une certification étendue à 4 ans au lieu de 3.

Quelle est la différence avec le CPF ?

Connaissez-vous le compte personnel de formation (CPF) ? A la différence de Qualiopi qui est un label Qualité demandé par différents organismes de formation, le CPF est une plateforme créée par l’Etat. Il recense des formations professionnelles de différents organismes de formation, publics ou privés. Ces formations sont mises en ligne à la disposition des entreprises et des professionnels sur le site du gouvernement.

Le CPF réunit donc des formations professionnelles Qualiopi, mais pas que. Comment faire pour s’y retrouver ? A cette question, l’Etat a décidé de simplifier les choses, avec la création de la “Liste des certifiés”. Cette liste est accessible en ligne auprès de toutes les entreprises et particuliers intéressés.  Les organismes qui font partie de la liste des certifiés ont pour obligation de tenir à jour la validité des informations et respecter la norme ISO.

Selon CERTIFOPAC, la Liste des certifiés contient :

  • 20 530 actions de formation continue
  • 2 054 bilans de compétences
  • 1 586 pour les actions pour valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • 2 189 actions de formation par apprentissage (les CFA)

Est-il possible de demander une formation Qualiopi ?

Un audit initial est proposé par de nombreux organismes de formation en ligne. Attention : ce sont des prestataires externes et non des certificateurs Qualiopi.

Le prestataire met en œuvre tout un programme, afin de vérifier que l’offre de formations (de la formation initiale à la formation professionnelle continue) répond en tous points aux critères de l'évaluation de la qualité de la formation. Pour ce faire, un consultant joue le rôle d'un certificateur Qualiopi et vérifie que vous répondez aux exigences de la certification. Si le référentiel de certification n'est pas respecté, il vous explique pourquoi et comment faire pour être en amélioration continue.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?