Digital learning

Publié le

21

April

2023

April 21, 2023

Le futur de la formation : Comment l'eLearning transforme la façon dont nous apprenons

Plongez dans le futur de la formation avec notre article sur l'eLearning et son impact sur la formation professionnelle en entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Télécharger le guide

La formation eLearning, bien loin de la traditionnelle formation en présentiel, est personnalisée et en ligne. Les supports pédagogiques ne sont plus de simples feuilles de papier, mais peuvent être des contenus de formation comme des livres numériques, des infographies, des vidéos ou des cours en ligne.

Les nombreux atouts d’une formation digitale révolutionnent les parcours professionnels en entreprise et la manière d’apprendre. En maîtrisant ces modalités pédagogiques, vous pouvez concevoir des dispositifs de formation à distance performants et novateurs. Ainsi, votre entreprise a la possibilité de relever le défi de la formation professionnelle, former les collaborateurs, améliorer leur implication et les fidéliser.

Femme avec lunettes travaillant dans son salon

Les avantages de l’eLearning pour la formation professionnelle

Un dispositif de formation à distance présente des atouts indéniables aussi bien pour les apprenants que pour l’entreprise.

Pour les collaborateurs

En premier lieu, l’enseignement à distance offre une flexibilité très importante. Au lieu de devoir se rendre dans un lieu précis à un moment déterminé, les apprenants ont au contraire la possibilité de se former quand ils le souhaitent. Par conséquent, les formations en e learning s’intègrent de manière tout à fait naturelle à un emploi du temps souvent chargé.

En outre, une formation eLearning est aussi plus accessible.

De la motivation et une simple connexion internet suffisent ainsi à profiter de formations qualitatives

de manière simple et efficace. D’autant que les formations sont aussi plus personnalisées, car chaque apprenant peut suivre les modules de formations correspondant à son projet de formation spécifique.

Femme assise sur des escaliers extérieurs en hiver avec sac à dos et ordinateur

L’ensemble des caractéristiques de la formation eLearning en fait un mode d’apprentissage idéal pour répondre aux attentes des apprenants. En effet, ces derniers ont désormais de nouvelles habitudes. Il n’est ainsi pas rare que des employés se forment eux-mêmes en faisant des recherches sur Google ou en consultant des contenus vidéo sur YouTube. Avec une formation eLearning, ils suivent une formation à leur propre rythme, de la même manière qu’ils le feraient dans la sphère privée.

Edflex propose d’accompagner vos collaborateurs en respectant leurs habitudes de formation. Grâce à un catalogue de contenus de formation, ils peuvent ainsi accéder à des milliers de ressources sélectionnées par des experts pédagogiques sur +230 compétences. Grâce à l’offre Edflex Prime, vous pouvez également mettre à leur disposition des formations certifiantes et labellisées, sourcées sur des éditeurs de contenus exclusifs et experts dans leur domaine.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

Pour l’entreprise

La formation réalisée entièrement à distance présente aussi des avantages incontestables pour l’entreprise. Le premier est la réduction notable des coûts de formation. En n’ayant pas besoin de faire venir un formateur, dans une salle spécifique, parfois elle-même louée pour la session de formation, les économies sont substantielles. C’est une façon simple d’optimiser son budget de formation.

Visuel promotionnel avec aperçu de l'ebook

Par ailleurs, dans une formation en face-à-face, il peut être complexe d’évaluer l'avancement des apprenants et calculer le retour sur investissement des efforts consentis pour déployer une formation en présentiel. Au contraire, dans le cadre de la formation Elearning, les cours et supports sont centralisés via une plateforme e-learning. Or, cette dernière permet d’accéder à des données complètes et qualitatives. Grâce à ces dernières, l’apprenant peut mesurer ses progrès au fil des différents modules de formation. L’entreprise quant à elle peut réaliser un suivi des apprenants pour évaluer leur avancée au sein du programme de formation eLearning.

Les tendances actuelles de l’eLearning

Les nombreux avantages de l’eLearning en font un secteur aussi dynamique que passionnant. Ainsi, de nouvelles tendances émergent régulièrement et peuvent être mises à profit par votre entreprise.

Les micro-apprentissages

Le micro-apprentissage ou microlearning est une approche particulière du eLearning. L’idée est d’offrir des solutions pédagogiques composées de contenus courts. Ces derniers intègrent des séquences d’une durée de 30 secondes à 5 minutes.

Homme sur un fauteuil en osier avec son téléphone et un café

La principale qualité de ces micro-apprentissages est la facilité de consommation. Disponible n’importe où et n’importe quand, le micro eLearning va permettre aux apprenants de consommer un contenu pédagogique dès que l’envie ou le besoin s’en fait sentir. Ce point est très important pour favoriser l’implication des collaborateurs et l’insertion à un flux de travail. Il permet de répondre de façon quasi instantanée à un besoin de formation dans le quotidien des collaborateurs.

Toutefois, cette forme d’apprentissage présente bien entendu des inconvénients. Le plus important est le manque de contexte et de profondeur de ces contenus pédagogiques. Ils sont plus difficiles à utiliser en eLearning pour traiter des sujets complexes et les apprenants peuvent éprouver des difficultés à acquérir une vision globale du sujet concerné.

Les plateformes d’apprentissage en ligne

La force des plateformes de formation online est de proposer une grande flexibilité d’apprentissage. Les collaborateurs ont la possibilité de se connecter à la plateforme eLearning et suivre des cours à distance en fonction de leurs besoins et en s’adaptant à leurs contraintes horaires.

Deux jeunes travaillant sur ordinateur et tablette

Idéales pour former les équipes à distance ou en télétravail, ces plateformes offrent aussi une importante variété de formats pédagogiques. Vidéo, livre numérique, article ou quiz sont autant d’éléments que vous pouvez retrouver au sein d’une telle formation. De plus, les informations permettant aux apprenants de rester motivés et de suivre leur progression sont nombreuses.

Ajoutons toutefois que si la plateforme d'enseignement n’est pas assez robuste, les collaborateurs peuvent rencontrer des problèmes techniques. Ces derniers peuvent retarder alors la formation. De plus, le manque de contact humain peut parfois ne pas correspondre aux besoins de certains apprenants. L’idéal est donc de proposer ce type de formation eLearning à des collaborateurs autonomes ou d’y associer des sessions de formation en présentiel.

Les technologies immersives

Les formations réalisées à distance sont idéales pour mettre à profit les dernières avancées technologiques. C’est notamment le cas des technologies dites immersives. Ces dernières révolutionnent la manière dont peut se dérouler une formation eLearning.

Design d'une chaussure grâce à un casque en VR

Ces technologies comprennent la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). En utilisant ces outils numériques, il devient possible de se rapprocher des conditions réelles. Dans certains secteurs d’activités, les technologies immersives permettent de simuler des scénarios qui pourraient être dangereux ou coûteux à mettre en place dans une formation classique.

Bien qu’elles soient très pratiques pour personnaliser la formation et améliorer l’implication des apprenants, la formation interactive en eLearning possède cependant des inconvénients. Avant tout, le déploiement de tels outils de formation peut représenter des contraintes en termes d’équipement ou de budget formation. La grande complexité de l’environnement de formation entame aussi grandement la flexibilité habituelle d’une formation eLearning.

Comment mettre en place l’eLearning dans une organisation ?

Si vous souhaitez organiser une formation eLearning pour votre équipe, il est nécessaire de suivre certaines étapes indispensables.

Une stratégie bien définie

La première chose à faire est comme tout projet de bien définir votre stratégie. Commencez par lister avec une grande précision les objectifs de cette formation eLearning. Pour ce faire, répondez à un certain nombre de questions qui vont permettre de planifier efficacement votre action de formation :

  • Quels sont les buts pédagogiques de la formation eLearning ?
  • À quelles problématiques métiers la formation mise en place doit-elle répondre ?
  • Qui seront les collaborateurs qui vont suivre une formation eLearning ?
  • Quel est le budget alloué à cette initiative ?
  • Possédez-vous en interne les ressources pédagogiques nécessaires ?

Une fois que vous avez parfaitement préparé votre stratégie, il est possible d’avancer sur ce projet.

Femme télétravaillant sur son bureau

Les outils indispensables

Dans un second temps, vous devez vous poser la question de l’infrastructure technique de votre formation eLearning. En effet, un certain nombre d’outils numériques peuvent vous aider dans la mise en place et le suivi de la formation à distance.

Nous pouvons citer notamment :

  • LMS (Learning Management System) : Il s’agit d’une plateforme qui héberge les contenus pédagogiques, mais aussi les systèmes d’évaluation.
  • LXP (Learning Experience Platform) : Plus personnalisé, ce type de plateforme offre des contenus personnalisés et évolutifs en fonction des attentes de l’apprenant.
  • SIRH (Système d’Information sur les Ressources Humaines) : Cet outil permet aux collaborateurs de trouver rapidement la formation dont ils ont besoin et de déposer une demande d’inscription.
  • Agrégateurs de contenu : Une telle plateforme est idéale pour centraliser les contenus et déléguer la recherche de contenus, étendre son équipe de formation et gagner du temps.

L’ensemble de ces outils est d’une aide précieuse pour déployer une formation eLearning performante et répondant aussi bien aux besoins de l’entreprise qu’aux attentes des collaborateurs.

Bureau témoin bien rangé avec tapis de souris, ordinateur et carnet de notes

La fluidité de la communication

Enfin, il est important de faire participer les collaborateurs tout au long du processus. D’une part, vous ne devez pas hésiter à présenter la formation eLearning à vos collaborateurs et mettre en avant ses atouts. En effet, en suivant une telle formation en ligne, vos employés auront l’opportunité de monter en compétences, se former quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, le tout via une plateforme d’apprentissage complète, engageante et performante.

Pour éviter toute mauvaise surprise lors de la mise en place de la formation, informez vos collaborateurs sur le déroulement de la formation eLearning. Exposez le ou les outils qui seront mis à profit, leur fonctionnement ou bien encore les compétences qui pourront être renforcées dans ce cadre.

Plus la communication sera fluide, plus vos collaborateurs auront tendance à s’impliquer dans la formation eLearning et plus les résultats seront probants.

Les atouts de l’eLearning pour l’avenir de la formation professionnelle

Carnet de notes en papier avec ordinateur

En déployant une formation eLearning vous bénéficierez des nombreux avantages que peut apporter une telle approche à la formation professionnelle.

S’adapter aux besoins d’aujourd’hui

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les habitudes de consommation ont changé. Cela s'applique à tous les secteurs, dont celui de la formation. En effet, à la recherche d’efficacité et d’instantanéité, les collaborateurs se forment eux-mêmes. Pour ce faire, ils peuvent aussi bien taper une requête dans Google, lire un livre spécialisé que consulter des vidéos sur la plateforme YouTube.

L’information à retenir est qu’ils prennent en main leur formation et sont à la recherche de contenus répondant à leurs attentes. Ces contenus doivent donc être qualitatifs et personnalisés. Pour répondre à cette problématique, la formation eLearning est parfaite, car elle donne à chacun les moyens de contrôler sa progression.

Les entreprises, quant à elles, ont tout à gagner à mettre en place une formation eLearning. En effet, en favorisant la montée en compétences des employés, vous améliorez leur résilience et leur compétitivité. De plus, le format digital permet de réaliser de précieuses économies et facilite l’organisation des formations. Plus besoin de trouver un jour et une heure précise pour regrouper toutes les parties prenantes. Au contraire, les apprenants consomment les contenus pédagogiques de la manière dont ils le souhaitent, au moment où ils le souhaitent, tout en suivant une formation de qualité.

Mettre en œuvre un projet de formation

Homme testant un casque en VR

Par ailleurs, cette ubiquité de la formation eLearning est idéale pour placer la formation professionnelle au cœur de votre stratégie. De cette manière, les collaborateurs vont pouvoir à tout moment apprendre de nouvelles compétences. Ce faisant, ils ont la possibilité d’atteindre leurs objectifs personnels au sein d’un projet de formation.

En apprenant de nouveaux savoir-faire et savoir-être, vos employés accroissent leur employabilité et leur polyvalence. Ils ont alors accès à plus d’opportunités dans ou en dehors de votre entreprise. Or, en montrant un intérêt à leur évolution professionnelle, vous allez nettement améliorer la confiance que vous portent les collaborateurs et réduire la rotation des effectifs.

L’eLearning : une véritable révolution en entreprise

Il n’est pas excessif de déclarer que l’eLearning a révolutionné la formation autant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Ses nombreux bénéfices permettent de renforcer l’agilité de l’entreprise et sa productivité tout en accroissant l'implication et la motivation des employés. Bien entendu, vous devez mettre en place de bonnes pratiques et utiliser les outils adaptés pour atteindre vos objectifs. Ajoutons qu’en maîtrisant petit à petit ce mode de formation, vous pourrez y intégrer à terme de nouvelles approches comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Ceci vous permettra de proposer des formations plus personnalisées et plus interactives.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.