Digital Learning
December 24, 2021

Blended learning : comment aller au-delà de ce concept encore flou ?

Modalité d’apprentissage hybride, le blended learning combine distanciel et présentiel. Comment aller au-delà de ce concept encore flou ?

Blended learning

Blended learning : un concept encore flou ?

Subtil mélange entre le digital learning et la formation classique en présentiel, le blended learning est un dispositif hybride, encore aujourd’hui parfois difficile à appréhender. Certains s'imaginent qu'il existe uniquement deux types de formations : sessions en présentiel et formations à distance. En réalité, la situation est bien différente. Le blended learning est un troisième type de formation et obéit à des règles précises. Faisons le tour de cette technique d’apprentissage à part entière, pour éclaircir ce sujet.

Le blended learning, ou l'introduction d'outils numériques dans une formation présentielle

La formation blended learning suppose l'introduction de solutions numériques dans une formation traditionnelle en présentiel. Par exemple, si un formateur qui donne un cours en présentiel communique son adresse mail aux apprenants et qu'il leur permet de lui poser des questions, il utilise alors un outil numérique. Cet outil est utilisé en dehors du temps présentiel strict de la formation. On peut dire qu'il s'agit dans un sens d’un prémice de blended learning.

Dans cette dynamique, les modes de formation blended sont perçus comme des spectres continus, qui se positionnent naturellement entre le parcours de formation en présentiel pur et la formation en e-learning. Pour le formateur, les possibilités sont également très variées. Il peut par exemple donner un QCM à faire en distanciel ou un quiz interactif à remplir par les apprenants en présentiel sur leurs tablettes tactiles. Les outils numériques peuvent être utilisés de manière synchrone (tous en même temps) ou asynchrone (les apprenants peuvent remplir leur QCM quand ils le souhaitent).

Petit retour sur l’origine du blended learning, véritable cours hybride

D'où vient exactement cette notion de blended learning ? Il est difficile de définir strictement le point de départ de ce phénomène puisque tout dépend de ce que l'on inclut dans cette notion. Dès 1830, les cours par correspondance apparaissent pour certains comme les prémices des formations blended. Il s'agit en effet d'un mélange entre échange de courriers professeurs-étudiants et apprentissage indépendant et individuel.

Origines du blended learning

Avec le développement fulgurant d'internet dans les années 1990, le blended learning a fait un véritable bond en avant. Le monde du web a offert aux spécialistes des possibilités quasi infinies pour interagir avec leurs élèves. Avec des modules d'e-learning, une formation classique, du coaching virtuel, des webinaires ou encore des sessions de formation online. Il était alors possible de combiner plusieurs méthodes d'apprentissage pour parvenir à des techniques uniques et bénéfiques pour l'apprenant. Cela dans le but d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des modules de formation combinant classe virtuelle avec des ressources pédagogiques digitales et communauté d'apprenants innovante et collaborative en présentiel.

Avec la crise du Covid-19, l’opportunité de ce processus de formation est revenue sur le devant de la scène. Le blended learning de l’après-confinement ne ressemble pas à celui qui l’a précédé, ce qui laisse penser que cette technique d’apprentissage vit au rythme des mutations internes de la société.

Avantages du blended learning sur l'apprentissage

C'est au début des années 1990 que l'idée est venue d'utiliser les outils numériques pour l'apprentissage. A cette époque, on parlait beaucoup de formation e-learning, avec l’envie des apprenants de travailler à distance. L'objectif affiché était de parvenir à un apprentissage en ligne efficace. Ce modèle de blended learning offrait un gain de temps pour et une réduction des coûts de formation. Cette question n'est donc pas nouvelle en réalité et fait l'objet de nombreuses recherches depuis plus de 30 ans.

Si les études considéraient jusque dans les années 2000 que cette technique d'apprentissage n'avait aucun impact, les choses ont évolué depuis. Une étude menée par le ministère de l'Education américain a comparé les résultats obtenus entre des élèves uniquement en face-à-face, des élèves 100 % en environnement numérique et des élèves apprenant grâce à des techniques mixtes. Cette méta-étude fait ressortir que les apprenants qui ont obtenu les meilleurs scores sont ceux qui ont appris dans un environnement mixte. Cela s'explique notamment par le fait que les élèves avaient un temps d'apprentissage plus long pour intégrer toutes les notions. Ils avaient également accès à certaines ressources qui n'étaient pas fournies par l'enseignement classique.

Quels sont les avantages de la formation blended ? Le fait d'utiliser des outils numériques permet d'améliorer la qualité de l'apprentissage lorsque les techniques pédagogiques sont de qualité. Cela si les méthodes et les objectifs poursuivis sont cohérents. L'outil numérique naturellement intégré dans des situations d'apprentissage efficaces par rapport aux objectifs permet d'atteindre des effets notables et bénéfiques. Cela est d'autant plus intéressant si on utilise des pédagogies collaboratives et actives, avec des informations enrichies (son, vidéo ...).

Avantages du blended learning

Blended learning, une formation interactive qui répond aux attentes des apprenants

Le blended est une formation hybride qui va au-delà d’une simple formation digitale. Elle offre une solution pédagogique pour se former facilement grâce à une conception pédagogique empruntant au collaboratif. Cela permet de concevoir un dispositif remplissant les objectifs pédagogiques d'un programme de formation en ligne et présentiel qualitatif, assuré par un centre de formation agréé. Les apprenants intègrent les technologies de l’information dans les solutions pédagogiques d'un apprentissage mixte.

Ce format pédagogique unique appelle à la participation des apprenants, tout en les laissant apprendre à leur rythme avec plus de pédagogie et d'interactivité. Suivre des cours devient alors plus facile grâce à cette formation mixte qui utilise les atouts de la digitalisation.

Les outils sont interactifs et utilisés sur une plateforme d'apprentissage dédiée, mêlant formation à distance (classes virtuelles) et formation en salle. Le tout avec un suivi des apprenants par des tuteurs travaillant dans des organismes de formation et désireux de s’adapter à chaque situation de travail et besoins de formation. Cela en fait une solution idéale pour un mode d'apprentissage performant, notamment pour une formation professionnelle continue.

Grâce à l'individualisation du parcours, ce dispositif de formation permet également de gagner un temps précieux et une meilleure flexibilité, pour atteindre les objectifs fixés. Les apprenants disposent d'un parcours qui leur est propre selon les formats pédagogiques proposés et l'expérience d'apprentissage personnelle. Du côté de l'entreprise, l'avantage est aussi de mobiliser les salariés sur un temps moins long (meilleure gestion de l’emploi du temps). Ces dispositifs de formation permettent d’accompagner les apprenants en les rendant opérationnels rapidement grâce à des modalités pédagogiques répondant aux besoins spécifiques de tous les stagiaires.

Accompagner à distance grâce à des dispositifs de formation multimédias

La formation virtuelle permet un développement des compétences grâce à la transformation digitale. Un cours à distance peut avoir lieu comme si on y était, avec tout le confort d'une entrevue de qualité. La plateforme e-learning est un dispositif de formation à distance à part entière qui permet de réussir une formation, notamment du fait d’activités pédagogiques et interactives virtuelles.

Les formateurs veillent à offrir à tous des expériences d'apprentissage optimales et à accompagner les apprenants en conséquence. Lorsqu'il s'agit de formations mixtes, la modalité pédagogique varie sensiblement puisqu'elle élargit le périmètre de la formation e-learning. Les apprenants retrouvent aussi l'univers de la salle de classe et chaque stagiaire interagit comme dans une formation traditionnelle. Toute autre ressource formative digitale est la bienvenue pour améliorer encore davantage les apprentissages.

Formations ouvertes et à distance : n'ayez plus à choisir !

Vous souhaitez apporter le meilleur à vos salariés ? Ne choisissez plus et optez pour le blended learning. Faites le choix d’une offre de formation qualitative, répondant aux besoins de vos apprenants.

Aujourd'hui, le blended prépare activement notre futur, il s'inscrit dans l'avenir des formations digitales innovantes. Cela permet d'intégrer naturellement la formation dans l'environnement de travail de chacun en utilisant des ressources externes de qualité. Comme les quiz, les questionnaires en ligne, la vidéo, les sondages pour l'évaluation des connaissances, les vidéos de cours en ligne.

Si les apprenants utilisent généralement leurs ordinateurs portables pour suivre ces cours, on s'aperçoit également que le mobile learning a de beaux jours devant lui. A l'heure où tout se fait avec son smartphone, on peut aisément imaginer que cette dimension est une composante d'avenir du blended learning, notamment pour les populations les plus nomades.

Quoi qu'il en soit, même si le blended learning reste aujourd'hui parfois encore flou, il se positionne comme une évidence dans un plan de formation adaptée aux nouveaux enjeux du monde du travail. Il répond aux besoins des salariés qui souhaitent gérer leur temps tout en suivant une formation à leur rythme et sans renier les échanges en réel.. Aujourd'hui, il apparaît donc primordial d'adapter l'ensemble des objectifs pédagogiques aux contenus des formations, aux technologies digitales disponibles et aux environnements de travail des collaborateurs.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?