Obsolescence des compétences

Digital learning

Publié le

24

January

2024

January 24, 2024

Peut-on lutter contre le phénomène d’obsolescence des compétences ?

Véritable fléau, l’obsolescence des compétences est le dommage collatéral des évolutions constantes du monde qui nous entoure. Peut-on vraiment y faire face ?

Publié par

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

Last modification

Dernière modification

25

January

2024

January 25, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Obsolescence des compétences

Référentiel de compétences : 100 compétences pour structurer votre plan de formation

Télécharger le guide

Les jours passent, le temps file, et le monde continue d’évoluer. En permanence.

Il ne faut donc pas être surpris que ces changements constants impactent notre quotidien de travail. De nombreux facteurs peuvent influer sur notre environnement professionnel : l’économie (à plusieurs échelles), les enjeux de développement durable, les modes de travail, même les décisions politiques ont une incidence sur nos entreprises.

Il serait donc fou d’espérer que nos compétences restent les mêmes. Selon l’OCDE, nos compétences techniques avaient une durée de vie de 30 ans en 1987. Aujourd’hui, elles peinent à atteindre les 2 ans… Le développement de nouvelles technologies comme ChatGPT a été un accélérateur de cette obsolescence, poussant les entreprises à challenger leur organisation et demandant aux collaborateurs d’en faire plus avec des moyens différents.

Les stratégies d'employabilité

Tous ces changements remettent en question la place et le rôle de la formation dans les stratégies des entreprises. La diminution de la durée de vie d’une compétence est vraisemblablement inévitable, mais quels moyens avons-nous pour y faire face de manière efficace ?

Comment nos métiers vont-ils évoluer ces prochaines années ?

Ces derniers temps, nos métiers ont dû s’adapter à des bouleversements sans précédent. En 2020, la crise sanitaire a imposé le mode de travail hybride à de nombreux collaborateurs ainsi qu’à leurs employeurs.

Plus récemment, c’est l’essor des intelligences artificielles génératives qui a transformé notre quotidien de travail. En effet, les innovations technologiques sont un autre facteur clé qui impactent le changement constant, mais souvent imprévisible, de notre environnement.

Evolution métier

L’impact de l’IA dans les métiers de la formation

Pour les équipes formation, le développement de l’IA a soulevé de nombreuses questions sur l’avenir et le rôle des formateurs, ou encore sur l’utilisation interne de ce nouvel outil. Comme nous aimons le répéter, l’IA ne remplacera jamais l’humain dans un secteur où l’échange et le partage sont aussi importants.

Pourtant, elle peut aider les équipes formation à gagner du temps et à automatiser de nombreuses tâches chronophages. Voici quelques exemples d’applications concrètes de l’IA dans le quotidien des équipes L&D.

  • Dans la formation des apprenants :
  • personnalisation du parcours de formation
  • suggestion de contenus de formation
  • Dans la création d’un environnement d’apprentissage adapté :
  • création d’un chat conversationnel pour aiguiller les apprenants
  • tri des contenus plus d’actualité à supprimer du catalogue
  • Dans l’assistance de conception :
  • rédaction de recommandations personnalisées & descriptions de contenus
  • mise en place de retours automatiques sur les évaluations
L'IA dans nos métiers

Intégrer l’IA dans le quotidien de travail des équipes formation leur permet de rester à jour sur les tendances, d’accélérer la réponse aux besoins d’apprentissage des collaborateurs et de personnaliser les parcours à grande échelle. Autant de points qui sont essentiels pour lutter durablement contre l’obsolescence des compétences.

Learning in the flow of work, la réponse à une adaptabilité continue ?

S’il est difficile de répondre à la question de l’évolution de nos métiers, il est toutefois possible de s’y préparer grâce à deux éléments cruciaux : l’adaptabilité et l’anticipation. Encore faut-il embarquer tous les individus de l’entreprise dans cette dynamique…

Pour ce faire, la formation doit avoir une place centrale. Non seulement dans la stratégie de l’entreprise, pour répondre aux évolutions liées aux enjeux business, mais aussi sur les outils internes, afin de créer des réflexes de formation.

Beaucoup de collaborateurs n’arrivent pas à consacrer du temps à leur formation dans leur quotidien de travail, d’autres encore ne savent pas où trouver du contenu, ou vers qui se tourner. Pour répondre à ces problématiques, de plus en plus d’outils de formation mettent en avant le concept de “learning in the flow of work”, autrement dit apprendre dans le flux de travail.

Apprendre dans le flux de travail

Le principe est simple : pousser du contenu de formation sur des logiciels, des outils de messagerie, des intranets, etc. utilisés par les salariés au quotidien. En ayant des suggestions de ressources ou des recommandations de pairs sur ces outils, chacun accède plus facilement à la formation de façon continue. L’apprentissage n’est plus un événement ponctuel et devient un réflexe jour après jour. Une excellente démarche pour lutter contre l’obsolescence des compétences !

Quelle est la meilleure solution pour actualiser les contenus de formation ?

Selon notre dernier baromètre, 71% des salariés utilisent du contenu déjà existant en ligne pour se former et, parmi eux, 48% se forment en autonomie pour répondre à leurs enjeux à court terme, par rapport au quotidien de leurs métiers. (Étude menée sur +1000 salariés issus d’entreprises de +500 collaborateurs)

{{cta-barometre-formation-2023="/cta"}}

Ces chiffres démontrent bel et bien le besoin récurrent de disposer de contenus de formation d’actualité. Seulement, pour les équipes formation, suivre la cadence des évolutions du marché du travail, de la durée de vie des compétences, de la stratégie de l’entreprise, des besoins et envies des salariés… C’est tout bonnement impossible !

Il faut donc trouver une solution pour actualiser les contenus de formation régulièrement, rapidement et simplement. Cette solution est juste sous notre nez… Internet. Le Web regorge déjà de contenus existants ! Et les salariés l’ont bien compris puisqu’ils s’en servent déjà pour se former. Notre rôle est de les aider à faire le tri parmi cette jungle de contenus pour garantir une qualité essentielle et accéder directement au meilleur de la formation en ligne.

Actualisation régulière des compétences

Afin d’optimiser la mise à jour de ces contenus de formation, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les plus prioritaires sont liés à la flexibilité des ressources, ce qui permet de s’adresser au plus grand nombre. Voici les critères que nous aimons mettre en avant chez Edflex :

  • les formats des contenus
  • les durées des contenus
  • les supports de consultation
  • les niveaux de compétence
  • les langues
  • les thèmes de formation

En résumé, aucune entreprise ne pourra éviter l’obsolescence des compétences. Mais celles qui sauront s’adapter aux changements à venir seront celles qui resteront compétitives et qui feront la différence sur le marché du travail. C’est un enjeu décisif pour l’avenir qu’il faut traiter dès maintenant.

Si la mise à jour de vos contenus de formation est un enjeu pour vos équipes, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire face.

{{cta-offres-v2="/cta"}}

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

-

Content Manager

icon facebookicon linkedin

Passionnée par la rédaction depuis toujours, j’ai trouvé chez Edflex l’environnement idéal pour mettre ma créativité au service de vos besoins ! Retrouvez-moi dans la newsletter mensuelle pour un condensé de bonnes pratiques sur la formation en ligne.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.