Top 3 des tendances formation qui vont faire le buzz en 2023

Tradition annuelle oblige, découvrez les 3 tendances formation qui vont marquer votre année 2023.

Tendances formation

Comme tous les ans, nous avons arpenté les salons et les événements autour de la formation professionnelle au fil des mois et discuter avec les entreprises et les responsables formations de tous horizons pour repérer les nouvelles tendances émergentes. Aujourd’hui, il est temps de vous présenter les 3 tendances formation qui sont le plus ressorties et qui vont sans aucun doute devenir une priorité pour les entreprises en 2023. Mais si vous ne l’aviez pas lu, nous vous conseillons de d’abord vous pencher sur l’article des tendances formation de 2022. 😉

L’Intuitive Learning, créer un chemin d'apprentissage simple et intuitif

Ce concept qui tend à rendre la formation intuitive (merci pour la traduction Sherlock 🕵️‍♀️), nous en parlons depuis longtemps chez Edflex car les salariés délaissent trop souvent les outils de l'entreprise par manque de simplicité et d'attractivité. En 2023, Les collaborateurs ont tous le même réflexe lorsqu’il s’agit d’apprendre : ils se tournent instinctivement vers Google ou Youtube pour trouver des réponses à leurs questions. C'est simple, facile d'accès et efficace.

Il existe différentes façons de rendre la formation plus intuitive en entreprise et beaucoup de directions formation en font leur priorité en 2023 afin de développer l'engagement. Concrètement vous pouvez commencer par analyser la façon dont vous allez intégrer les contenus et outils de formation dans votre écosystème (LMS, SIRH, Sharepoint, Teams…) déjà existant. Les solutions que vous avez doivent être connectés à votre point d'entrée afin de simplifier le chemin pour se former.

Au final, cette tendance à rendre la formation plus intuitive rejoint une tendance de fond depuis plusieurs années : Learning in the flow of work, soit "pousser des contenus de formation dans le quotidien de travail". Cela passe donc par des intégrations entre vos outils de travail , la création d’un écosystème tel un learning hub, le développement d’une culture apprenante, la proposition de formats intuitifs…

Chez Edflex, quand une nouvelle entreprise travaille avec nous, nous analysons la façon dont nous allons intégrer nos contenus dans l’écosystème. C’est ce qui nous amène à des taux d’usage plus élevés que le moyenne du marché. Afin de répondre à ce besoin de simplicité dans l’accès au contenu, nous avons donc développé des intégrations dans les outils du quotidien. Les apprenants peuvent désormais retrouver les contenus du catalogue Edflex directement sur Google, Microsoft Teams ou encore Sharepoint.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre vision, inscrivez-vous à notre webinaire sur l’intuitive learning ! Nous y abordons cette nouvelle tendance de formation et comment vous pouvez y répondre dans votre entreprise.

Adaptive learning, des parcours d’apprentissage pensés pour l’évolution de carrière

Les membres de la génération Z, nés entre 1995 et 2010, viennent peu à peu bousculer les codes du marché du travail. Au-delà de leurs attentes élevées concernant leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et leur santé mentale, les jeunes actifs ont aussi des attentes sur leur évolution professionnelle. Et c’est de plus en plus vrai pour toutes les générations ! Les besoins de formation sont de plus en plus forts pour accompagner la progression des collaborateurs. Quant aux collaborateurs de la génération X et du baby-boom, ils nécessitent eux aussi plus d’opportunités L&D pour suivre l’évolution des compétences requises et des nouvelles technologies numériques.

Les entreprises doivent donner la priorité à la visibilité des collaborateurs sur leurs opportunités de carrière notamment dans le cadre de l’entretien annuel et mettre à leur disposition les outils nécessaires à leur apprentissage. Et les chiffres le confirment : Leftronic a compilé des informations à ce sujet :

94 % des employés acceptent de rester plus longtemps dans les entreprises qui donnent la priorité à l'apprentissage et au développement.

Le L&D jouera un rôle déterminant dans la mise en place de parcours d'apprentissage pour la mobilité professionnelle et ainsi la rétention des meilleurs talents.

Edflex peut vous accompagner dans l'upskilling et le reskilling de vos équipes en développant les compétences qui sont importantes pour vous grâce à un catalogue de +230 catégories ! Créez vous-mêmes des parcours personnalisés pour vos collaborateurs ou proposez ceux déjà mis à votre disposition sur leur catalogue. Vous avez envie d'en savoir plus ? Contactez notre équipe pour discuter de vos besoins de formation.

Prenez RDV

Suivre des données qui ont du sens (ROI & impact)

La culture du feedback qui émerge depuis plusieurs années ne suffit plus à suivre les besoins des apprenants et adapter les modules d’apprentissage en fonction. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’analyser des données en temps réel pour permettre aux responsables de formation d'examiner en détail comment les différents outils et approches interagissent avec les styles d'apprentissage et les résultats.

Cette approche de la data amène plus de transparence dans l’équité et l’efficacité de l’apprentissage. Il devient plus simple pour les responsables de formation de déterminer l’impact de leur stratégie L&D sur les résultats et performances de l’entreprise. L’accès et l’analyse de ces données permet aussi, sur une vision plus opérationnelle, de s’intéresser au ROI du budget de formation et de comment l’optimiser.

Le monde qui nous entoure évolue sans cesse et la formation aussi. Elle se doit de répondre aux besoins des collaborateurs et de leur apporter la meilleure expérience possible. Faire de la formation en entreprise une priorité n’est plus une option. Cette année 2023, chaque entreprise devra tendre vers une organisation plus apprenante en développant une culture et une stratégie qui viendront porter ces valeurs de développement des compétences.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?