Curation
19/10/2022

Santé au travail : 3 ressources de prévention pour vos équipes

La sélection de nos experts pédagogiques pour préserver la santé au travail de vos collaborateurs.

Selon Henri Salvador, “le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver”. Sauf que nous ne sommes pas vraiment d’accord avec lui sur ce point. La santé, ça s’entretient, et comme dirait le proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir. Que de références aujourd’hui ! Tout ça pour dire que préserver la santé de ses salariés, c’est un moyen pour l’entreprise de s’assurer des bonnes conditions dans lesquelles ils pourront exercer et faire performer l’activité. Alors voici 3 ressources pour agir sur la santé au travail (plus efficaces que certains antibiotiques).

Améliorer la qualité de vie au travail en 10 étapes

Agir sur son bien-être au travail ne nécessite pas forcément de grands changements. Les gestes les plus simples sont parfois les plus efficaces !

Si on vous dit : déconnexion, accomplissement, maîtrise, reconnaissance… ça vous parle ? Ce sont justement les conseils que vous partage Gaël Chatelain-Berry dans son podcast Happy Work. Dans cet épisode d’à peine 5 minutes (aucune excuse pour ne pas l’écouter !), il vous livre 10 astuces pour agir dès aujourd’hui sur votre bien-être professionnel.

Quoi de plus simple pour s’intéresser à sa santé au travail ?

La grande question de la santé mentale

Il y a encore quelques années, ce sujet était tabou en entreprise et personne n’en parlait. Aujourd’hui, l’enjeu de la santé mentale fait partie des priorités RH pour garantir un cadre de travail idéal aux collaborateurs. Cette problématique s’est accrue depuis la quête de sens accélérée par les confinements.

En effet, en excluant les arrêts liés à la Covid, les principaux motifs d’arrêt maladie sont les accidents ou traumatismes (21 %) et les troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress, épuisement professionnel…) qui représentent 19 % des arrêts. (selon une étude de Malakoff Humanis)

L’article partagé par Jobillico pour améliorer la santé mentale au travail est donc l’occasion idéale de refaire le tour des troubles les plus fréquents du monde professionnel. Vous y retrouverez aussi 5 façons de répondre à ces risques psychosociaux dans votre entreprise.

Focus sur les maladies chroniques dans le monde du travail

Ils sont nombreux et pourtant peu mis en lumière : les malades chroniques nécessitent une attention particulière pour pouvoir exercer leurs fonctions. Selon cet article de Essentiel Santé Magazine, il existe 20 millions de Français porteurs d’une maladie chronique, et 80% d’entre eux continuent à travailler !

Même si on semble bien loin de la dimension de bien-être, les maladies chroniques font partie intégrante de la problématique de la santé au travail. Découvrez comment intégrer ces personnes atteintes de maladies chroniques dans l’entreprise pour les accompagner dans leur parcours professionnel.

La santé au travail est une problématique à diverses échelles, mais ses enjeux sont les mêmes partout : améliorer le quotidien de travail pour créer un cadre professionnel sain et stable. Ces 3 ressources sont issues d’une sélection mensuelle proposée par nos experts pédagogiques à nos clients afin de mettre en avant des thématiques importantes en entreprise. Pour découvrir plus de contenus sur ce sujet, contactez nos équipes.

En savoir plus

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?