Digital Learning
6/7/2022

Faciliter l’accès à la formation par les outils du quotidien, une priorité L&D

Parmi les grands enjeux learning, l’accès à l’apprentissage est selon nous l’un des plus importants à mettre en œuvre. Il fait partie intégrante de l’open education, que nous défendons comme socle incontournable de la formation en entreprise.

Accès à la formation

L’accès à la formation est plus que jamais un enjeu pluriel pour les entreprises. Que l’on parle d’accessibilité matérielle ou psychologique, elle doit être défendue de façon très concrète. Et pour répondre à ce besoin, il faut engager les collaborateurs là où ils sont le plus souvent : sur leurs outils digitaux du quotidien. Alors comment l’accès à la formation via ces outils est-il devenu la nouvelle priorité learning des entreprises ? Réponse dans cet article.

Les enjeux de l’open education en entreprise…

Il n’y a pas de monde parfait, mais un monde où l’open education ferait loi s’en approche quand même beaucoup… (en toute objectivité bien sûr 🙄)

L’open education, c’est donner accès à la connaissance pour tous, partout et à tout moment. C’est un concept que nous défendons activement chez Edflex car il englobe des convictions fortes et qui répondent à des problématiques concrètes que rencontrent les salariés dans leurs parcours de formation. Par exemple, dans une étude que nous avions menée l’année dernière, ils étaient 67% déclarer qu’ils se formeraient davantage s'ils avaient accès à des contenus digitaux libres au quotidien. Ce qui ressort de cette donnée ?

👉 Les apprenants souhaitent pouvoir accéder à des contenus libres, pas forcément créés par ou pour l’entreprise. Dans cette logique de contenus existants et de leur ré-utilisation, l’open education est roi.

👉 La notion de quotidien renvoie aux besoins d’immédiateté et d’accessibilité, eux aussi répondus par l’open education. Mais c’est surtout plus d’agilité pour les employés comme pour les équipes formation.

Et des chiffres comme celui-ci, nous en avons ressortis pleins de notre étude. Ce n’est pas un hasard si le concept d’open education répond à toutes les problématiques actuelles en entreprise :

  • il permet de développer/maximiser l’impact de l’entreprise et l’employabilité des salariés en boostant la mobilité interne et en s’appuyant sur l’upskilling et le reskilling
  • il défend un apprentissage qui s’adapte aux pratiques de chacun grâce au self learning et à la responsabilisation des apprenants
  • il agit pour démocratiser l’accès au savoir en ouvrant par exemple un accès à la formation aux familles des salariés
  • il porte l’enjeu social de donner la même chance à tout le monde sans distinction de genre, d’âge, de statut…

Et là vous vous dites probablement (sur un ton très dramatique) : “Comment ai-je fait pour passer à côté de cette notion qui répond pourtant si bien à mes problématiques ?! Comment puis-je y remédier et répondre à tous mes enjeux ?” 😱 Nous y voilà.

…appliqués dans le quotidien des salariés !

Ce qui fait que nous défendons l’open education avec autant d’ardeur, c’est que son essence même est applicable facilement, à petite ou grande échelle. Et comme tout progrès majeur, celui de rendre la formation accessible à tous s’initie par de petites actions individuelles et collectives qui se transforment en grand mouvement révolutionnaire (laissez-nous rêver d’un monde meilleur 🤩).

Une façon simple d’appliquer le principe d’accessibilité est tout d’abord de s’équiper d’outils qui facilitent la centralisation et le partage de contenus de formation. Des plateformes LMS peuvent par exemple répondre à ces besoins. Toutefois, nous pensons qu’il est possible (et même nécessaire) de pousser la démarche encore plus loin. Pour réellement engager les apprenants, il faut aller à leur rencontre. Et quel meilleur endroit que celui où ils sont à longueur de journée au travail ? (Non pas à la machine à café ☕)

Les outils digitaux qu’ils utilisent au quotidien sont le point de convergence entre tous les salariés d’une entreprise. Pouvoir accéder à des contenus de formation depuis l’application Teams, partager des ressources directement sur un canal Slack, obtenir une formation de qualité en premier résultat sur Google… Tant d’options qui n’étaient pas envisageables et qui se concrétisent peu à peu.

Chez Edflex, nous savons qu’il est de plus en plus difficile d’engager les apprenants malgré des outils e-learning de plus en plus performants. C’est pourquoi nous développons des solutions pour y répondre de façon concrète. 💥 Depuis quelques temps, nos clients peuvent intégrer leur catalogue de formation Edflex sur leur application Teams. Une intégration Google est également très bientôt disponible (on vous en dit plus très prochainement !). Des milliers de ressources de qualités disponibles directement depuis un des logiciels qu’ils utilisent le plus régulièrement, les collaborateurs peuvent désormais explorer beaucoup plus facilement l’offre de formation proposée par leur employeur. Et hop, un pas de plus dans l’accessibilité à tous, partout et tout le temps et un frein de moins pour engager vos salariés !

Si l’open education n’est qu’un moyen d’y répondre, les enjeux d’accessibilité ne sont eux plus de seconde catégorie pour les entreprises. Problématique bien réelle, ils doivent devenir une priorité L&D puisque s’ils impactent positivement l’entreprise et ses salariés quand ils sont traités, ils peuvent aussi leur nuire s’ils ne le sont pas… L’entreprise pourrait perdre ses avantages concurrentiels, voir son innovation s’essouffler dans un monde où l’adaptabilité est clé et donc investir à perte dans des formations inadaptées.

Envie de tester nos intégrations dans vos outils du quotidien ? Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions.

En savoir plus
Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?