Digital Learning
16/9/2022

Pourquoi les entreprises se lancent dans le Learning Hub ?

Découvrez sans plus attendre pourquoi le Learning Hub s’affirme chaque jour dans le monde de l’entreprise. Nous décryptons le phénomène dans cet article.

Learning Hub

Dans l'univers de la formation, le Learning Hub n'est pas forcément très connu du grand public. Pourtant, celui-ci permet aux entreprises de développer un catalogue de formations sur mesure. Très utile pour le service des ressources humaines, indispensable  pour vos salariés qui souhaitent monter en compétences, le Learning Hub s’installe de plus en plus dans les entreprises. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages, notamment pour la diffusion des savoirs ? Comment le mettre en forme et le lancer ? Nous vous disons tout à travers cet article.

Qu’est-ce que le Learning Hub ?

Learning Hub pourrait se traduire en anglais par “plateforme d'apprentissage", ou encore “centre d’apprentissage”.

Si le mot “learning” pourrait se traduire par “apprentissage”, il est plus difficile de définir ce qu'est un hub. Un hub est une solution numérique, permettant de relier plusieurs plateformes ensemble à un seul et même réseau. Il transforme une solution pluricanale en une solution omnicanale (un seul canal). Il permet donc de cumuler plusieurs entrées numériques pour les intégrer au sein d'une même solution. Nous vous en disons plus à travers cet article, avec les 3 façons de créer le meilleur environnement de formation pour vos salariés.

Transposé à l’univers de la formation, le Learning Hub est une solution numérique, contenant une offre de formation. Le catalogue de formations se construit d'après des contenus académiques, ainsi que de contenus issus des organismes de formation, ou des centres de formation.

Comment créer le Learning Hub dans son entreprise ?

Les entreprises souhaitent ainsi favoriser la formation à distance,  tout en proposant des ressources pédagogiques ou des activités pédagogiques de qualité. Leur choix se tourne régulièrement vers la plateforme e-learning.

Attention cependant si vous envisagez de créer votre propre format pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle de votre communauté d'apprenants car créer son propre Learning Hub implique :

  • Des connaissances à la hauteur des ingénieurs pédagogiques, ou des concepteurs pédagogiques,
  • D’avoir en tête un parcours de formation clair afin de former les apprenants correctement (scénarisation du parcours, gamification (quiz, podcast, etc.), avec des contenus de formation à forte valeur ajoutée, concevoir des contenus pédagogiques adaptés à un cours hybride ou à la classe virtuelle, etc..
  • De développer des outils de formation online, afin de répondre aux attentes des apprenants,
  • De multiplier les tests, afin de proposer des solutions de formation connectées de qualité,
  • De répondre à chaque modalité pédagogique demandée par l’entreprise,
  • D’avoir bien entendu le temps et le budget alloués, pour un projet d'apprentissage numérique d’une telle envergure.
  • Connaître les ressources pédagogiques libres de droit pour les proposer à vos collaborateurs ou les négocier pour les publier sur votre plateforme e-learning.

Créer son propre Learning Hub demande de concevoir un dispositif complet et d'être rôdé à ce qu’est une formation e-learning. Si concevoir un cours à distance peut s’avérer facile au premier abord, créer une plateforme pédagogique est un travail de titan ! Il est fortement recommandé de préférer faire confiance à des professionnels, qui ont déjà développé des modules de formation, ainsi que toutes les fonctionnalités de la plateforme.

En quoi est-ce un avantage pour les entreprises ?

Les entreprises en recherche de formations e-learning souhaitent voir leurs équipes monter en compétences sur des thématiques précises. Elles recherchent des formations pouvant mener à des certifications et des diplômes valorisants pour les apprenants.

L’espace virtuel devient un espace innovant, où chacun peut parcourir les propositions de formation, transformer la bibliothèque learning en demandant de nouveaux contenus aux RH, etc.. Les apprenants peuvent se réunir à distance, ou apprendre seul..

Des formations au cas par cas

Les entreprises qui recourent aux solutions Learning Hub gagnent en temps et en performance.

En temps, car le RH peut créer un plan de formation selon les formations proposées sur le logiciel. Il peut également prendre en compte les problématiques de l’entreprise pour accélérer la transformation digitale de la formation interne. En temps également pour le salarié, qui peut choisir sa formation digitale learning lui-même. Les collaborateurs peuvent ainsi réaliser des entretiens individuels ou collectifs avec le formateur, qui place au cœur de sa pédagogie la montée de compétences.

En performance car le salarié peut assister à des cours virtuels quand il le souhaite. En effet, ces cours peuvent être visionnés pour se former en ligne à tout moment de la journée. Un concept permettant aux apprenants de gagner en flexibilité. Ce sont eux qui décident quand ils accèdent à la plateforme de formation et choisissent la formation virtuelle appropriée.

Des formations mixtes !

Créer un environnement d'apprentissage à travers lesquels les cours virtuels et interactifs sont nombreux, c’est bien**.** Laisser le choix entre la formation en classe virtuelle ou en présentiel, ou les deux, c’est mieux !

En multipliant les types de formats pédagogiques, vous développez un apprentissage mixte. Vous proposez ainsi un contenu de formation élaboré, avec des formateurs qui ont conçu des évaluations, des exercices pratiques, etc. Vous retrouvez notamment des cours dédiés à :

  • La formation continue
  • La formation professionnelle
  • La formation initiale
  • La formation professionnelle
  • La formation en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage)
  • La formation en présentiel, etc.

Les formations peuvent se constituer de MOOC (massive open online course, soit une formation ouverte), de cours issus de l'enseignement supérieur comme l'université Paris ou internationale (comme Harvard, Stanford, etc.), de cours en distanciel, etc. Il est donc possible de retrouver une formation interactive, avec différentes solutions pédagogiques pour gagner en compétences via ce dispositif hybride.

Un apprentissage virtuel, pour de nouvelles compétences réelles

L'enseignement à distance n’est pas négligé via le virtuel ! L'accompagnement des apprenants est étudié afin de proposer différentes expériences d'apprentissage. Les solutions pédagogiques virtuelles permettent plus de flexibilité pour l'apprenant pour accéder aux cours en ligne. Avec un bon outil pédagogique en main, enrichir sa formation de contenus ludiques et dédiés à son parcours de formation est plus pertinent.

Sécurité & Maintenance : tout est pris en charge !

Si vous n’avez pas d'équipes d'experts en sécurité et/ou en maintenance de logiciels informatiques, il est préférable de lancer votre propre hub de formation sur une plateforme LMS (Learning Management System). Celle-ci permet de créer son propre module de formation en ligne facilement. Vous accédez à tous les outils nécessaires pour créer un module d’apprentissage sur-mesure : temps de chaque module, format pédagogique, nombre d’apprentis, etc. Deux contraintes : multiplier les tests techniques (bugs) et vérifier sa pertinence (tests sur vos équipes et vos proches).

Cependant, si vous confiez votre plateforme Learning Hub à des experts en sécurité et maintenance, les avantages sont plus intéressants. La database est gérée par des experts, qui ont mis en place un data system performant. Ils peuvent créer des modules pour suivre l’évolution de la plateforme, tout en permettant à une équipe pédagogique de proposer de nouveaux programmes de formation. La plateforme évolue donc en fonction des plans de formation de l’entreprise.

Le Learning Hub : l’outil numérique de demain ?

En faisant confiance au Learning Hub, les entreprises confient leurs équipes à l’une des meilleures formes d’apprentissage actuelles. Celle-ci est idéale pour développer plus de modalités pédagogiques, encourager la formation mixte pour encore plus de flexibilité. Dans le milieu, le mélange de la formation en présentiel et en distanciel s’appelle le blended-learning.

Les innovations pédagogiques permettent de concevoir une formation ouverte à distance, avec un module de cours, gérer le nombre d'utilisateurs, etc. Accompagner à distance l'évolution professionnelle de chaque salarié est plus facile.

Les ressources humaines ne sont plus dans l’optique de créer des formations sans connaître les salariés. Les formations proposées sont sur la base d’un travail collaboratif, avec l’analyse de la data des collaborateurs quant à leur rythme d’utilisation de la solution de Learning Hub mise à leur disposition.

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?