Formation été summer camp

Curation

Publié le

9

August

2023

August 9, 2023

Top 4 des contenus pour se former cet été, par le Summer Camp

Sur la plage abandonnée, coquillages, crustacés et… 3ème édition de notre Summer Camp !

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation été summer camp

Télécharger le guide

Pour la troisième année consécutive, nous vous proposons d’emmener dans votre valise estivale le cahier de vacances spécial andragogie, alias le Summer Camp. Dans ce dernier, pas de calculs mentaux ni révisions de conjugaison, mais des thèmes clefs reliant bien-être et entreprise qui vous permettront de profiter de vacances bien méritées comme de préparer en douceur votre rentrée.

Prendre soin de soi grâce à la nature, stimuler son agilité mentale, améliorer sa condition physique, développer son efficacité individuelle… Découvrez sans tarder les compétences au programme de notre Summer Camp !

Souple des pieds à la tête avec une mentalité de croissance

Incertitudes, changements, périodes de crises, vulnérabilité émotionnelle... Au risque de contredire Étienne Chatiliez, la vie n'est pas toujours « un long fleuve tranquille ».

Néanmoins, une compétence peut vous aider à naviguer la tête haute dans ce qui s'apparente parfois à un océan déchaîné. Il s’agit de la flexibilité cognitive. Comprenant à la fois résilience et adaptabilité, sa maîtrise est autant utile sur le plan personnel que professionnel. Véritable couteau suisse émotionnel, elle est une alliée fidèle, permettant de faire face à l'incertitude, d'accepter le changement, de comprendre et réguler ses émotions, de changer de perspective en situations de crises, ou encore de faire preuve d'un peu de douceur envers soi-même, en pratiquant l'autobienveillance et le lâcher-prise. Rien de mieux pour profiter comme il se doit de l'été !

Psychologie positive, intelligence émotionnelle, résilience individuelle (et même collective !), mesure du risque... Si nous ne sommes pas tous égaux face aux différents états émotionnels, nous avons néanmoins tous l'opportunité d'apprendre à faire face aux aléas du quotidien et composer avec l’improvisation et l’imprévu.

Décompression pendant l'été

Contrairement à certaines idées reçues, le contrôle de soi n'implique pas de se fermer à ses émotions... Au contraire, faire preuve d'intelligence émotionnelle, écouter les signaux cognitifs que notre corps nous envoie, est indispensable pour agir au mieux, en accord avec ses valeurs et ses besoins. De la tristesse ? Notre mental nous incite à agir suite à une sensation de vide. De la colère ? Nos valeurs ne sont sans doute pas respectées... De la peur ? Il s'agit d'une émotion d'anticipation face à un danger explicite ou imaginaire. Chaque fois, les réponses sont entre nos mains ! Quelque soit la situation, le plus important est de faire preuve de bienveillance envers soi-même (et avec autrui !).

Et pour en savoir plus sur ce que nous disent nos émotions et comment les comprendre, nous vous proposons le podcast Que faire de nos émotions ? de France Inter - chronique “Grand bien vous fasse !”

{{cta-referentiel-de-competences="/cta"}}

Cultiver une mentalité de développement : l'audace, l'autonomie et la gestion du temps pour façonner son quotidien

Dans un monde professionnel en constante évolution, l'efficacité est devenue un atout indispensable pour réussir dans sa carrière.

L’audace

L'audace, cette qualité qui se caractérise par la volonté de prendre des risques calculés et de saisir les opportunités intimidantes au premier abord, fait d’ailleurs partie des piliers de l’efficacité individuelle. Et, pour y accéder, le premier frein que vous rencontrerez est la peur de l'échec.

En effet, à moins que vous ne viviez jamais de nouvelles expériences, ce qui semble plutôt morose, il y a de fortes chances qu’à un moment ou un autre du processus, vous vous heurtiez à un échec. L’important est de réaliser qu’il fait partie intégrante de l’apprentissage et permet de tirer des leçons précieuses pour progresser. Avoir une vision claire de ses objectifs et oser sortir de sa zone de confort sont des facteurs déterminants pour favoriser la prise d'initiatives et explorer de nouvelles perspectives professionnelles.

Une culture d'entreprise encourageant l'audace et la créativité jouera d’ailleurs un rôle crucial dans le développement de cette mentalité. En effet, lorsque les employés se sentent soutenus et valorisés dans leurs idées novatrices, ils seront plus enclins à prendre des risques constructifs pour l'organisation.

Mentalité de développement

L’autonomie

Cette dernière se traduit par la capacité à prendre des décisions de manière indépendante, à assumer ses responsabilités et à s'engager activement dans la réalisation de ses missions.

Si vous pouvez développer cette compétence par vous-même, l’environnement qui vous entoure a un impact fort sur la manière dont vous pourrez la cultiver. Ainsi, il est essentiel de favoriser un climat de confiance au sein de l'équipe et que les managers donnent à leurs collaborateurs les moyens nécessaires pour agir avec autonomie, tout en leur fournissant un cadre clair et des objectifs bien définis. Encourager la délégation et l'attribution de responsabilités permet à chacun de se sentir impliqué dans son travail et de développer un sentiment d'appartenance à une équipe comme à l'entreprise.

La gestion du temps

Il s’agit d’un défi majeur qui, s’il n’est pas maîtrisé, peut entraîner du stress, une baisse de productivité et une accumulation de tâches non terminées. Pour améliorer sa gestion du temps, il est recommandé d'établir des priorités claires. La matrice d’Eisenhower, par exemple, comme décrite dans l’article La matrice d’Eisenhower : l’outil incontournable pour mieux gérer vos priorités d’Asana, consiste à classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Cela permet de se concentrer en premier lieu sur les activités les plus cruciales pour atteindre ses objectifs.

La planification et l'organisation jouent également un rôle essentiel dans la gestion du temps. Définir un emploi du temps structuré et réaliste permet de mieux gérer les différentes tâches à accomplir. L'utilisation d'outils et de méthodes de gestion du temps, tels que la méthode Pomodoro (consulter la vidéo de Kaizen Lane sur la méthode Pomodoro) ou les applications de gestion de tâches, peut être très bénéfique pour augmenter la productivité et éviter les distractions.

Enfin, n’hésitez pas à dire "non" lorsque cela est nécessaire. Accepter trop de tâches peut disperser l'attention et nuire à l'efficacité globale. Savoir décliner poliment des demandes non essentielles permet de se concentrer sur les priorités et d'optimiser la gestion du temps !

En combinant ces trois piliers, chacun peut atteindre des niveaux d'efficacité professionnelle remarquables et cheminer vers le succès. La mentalité de développement est un état d'esprit qui se cultive jour après jour et qui ouvre la voie vers de nouvelles opportunités et accomplissements professionnels !

{{cta-ressources-podcasts="/cta"}}

Au royaume de Mère Nature

Faire des câlins aux arbres peut sembler étrange, mais plusieurs études scientifiques démontrent que cette pratique appelée sylvothérapie (ou shirin yoku) a de nombreux bienfaits sur notre santé physique comme mentale. Diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle, augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique, réduction du niveau de cortisol… Cette médecine non conventionnelle nous venant du Japon des années 70 représente par ailleurs un argument supplémentaire pour appuyer sur l’importance de protéger les espaces verts pour les générations présentes et à venir. Une façon écologique de gérer son stress au travail !

Néanmoins, si câliner un arbre est certes l’une des manières de pratiquer la sylvothérapie, une simple promenade lente en forêt vous permettra également d’en recueillir tous les bienfaits. D’autant plus que tous les arbres ne sont pas bons à câliner ! Certains arbres abritent en effet sur leur tronc des substances allergènes ; il sera donc indispensable, en amont, de se renseigner sur les espèces d’arbres que vous allez rencontrer et leur toxicité éventuelle.

Déconnexion pendant l'été

L’expérience plurisensorielle que nous offre la nature dépasse même la pratique de la sylvothérapie. Gaz carboniques, polluants présents dans l’air… Si respirer est vital, toute substance n’a pas sa place dans nos poumons. Là encore, la nature est notre alliée ! Certaines plantes ont en effet des propriétés dépolluantes et assainissantes. En voici ici une liste non exhaustive pour votre intérieur.

Notez que certaines plantes ont même des vertus apaisantes ! Ainsi, en plus de profiter d’un intérieur teinté du vert de la nature, vos poumons et votre moral vous remercieront.

Un esprit sain dans un corps sain : l’activité physique au cœur de notre bien-être

La pratique d'une activité physique régulière présente des avantages significatifs pour le mental, la santé physique et le sommeil. Elle favorise une meilleure santé mentale en réduisant le stress et l'anxiété, améliore la confiance en soi et aide même à gérer ses émotions ! Sur le plan de la santé physique, elle renforce les muscles et les os, et prévient les maladies chroniques, cardiovasculaires, ou encore dégénératives. Bien plus encore, elle améliore la qualité du sommeil en favorisant un sommeil plus profond et réparateur. Une véritable thérapie efficace à tout âge et à tout niveau !

Diminution des tensions musculaires, sommeil, écoute et rapport à notre corps... Vous l’aurez compris, les bienfaits de l'activité physique (et de notre alimentation !) sur notre santé sont nombreux. Néanmoins, même avec la volonté dans les baskets et la motivation dans la gourde, une question persiste : comment se libérer des contraintes et pratiquer une activité physique ? On vous propose donc quelques astuces pour améliorer votre condition physique selon vos envies… et vos possibilités !

Vous le savez sans doute pour en avoir été victime, trouver du temps pour soi n'est pas toujours aisé. Heureusement, 15 minutes par jour suffisent pour réaliser quelques exercices de cardio ou de renforcement musculaire. Qu'il s'agisse de gainage, de marche à pied ou encore de yoga, même avec un temps réduit, vous pourrez ressentir les bienfaits de l'activité physique. De plus, sachez que même assis, vous pouvez mettre en activité votre corps ! Contraction abdominale, activation de la mobilité lombaire, renforcement musculaire ischio jambiers avec ou sans élastiques... Les possibilités sont multiples, même de retour au bureau ! Et pour vous le prouver, voici même une vidéo de Lucile Woodward regroupant ses meilleurs exercices pour se muscler au bureau.

Bein-être au travail

Penchons-nous justement sur le lieu ! Balcon, terrasse, salon, jardin, tour du pâté de maisons ou même, comme vous l’avez lu, le bureau… Chaque recoin est à votre portée ! La salle de sport n'est pas une obligation et l'espace d'un tapis voire d’une chaise suffit pour réaliser bien des exercices. Par ailleurs, pour pratiquer une activité physique, il n'est pas indispensable d'utiliser des poids lourds ou des machines ; des exercices au poids du corps conviennent tout à fait. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser des exercices spécifiques ou ajouter de la difficulté, il vous est tout à fait possible d'investir dans des élastiques, kettlebells ou dumbbells (haltères) ! Notez également qu'il n'est pas obligatoire de réaliser un sport intense pour obtenir des résultats, soient-ils physiques ou psychologiques ; une simple promenade ou de la marche à pieds convient parfaitement.

Après tout, le meilleur sport est celui qui nous correspond ! Prendre du plaisir est par ailleurs essentiel pour faire preuve de discipline.

Pour y voir plus clair et trouver l’activité sportive qui a le plus de chance de vous plaire, nous vous conseillons cet article de Conseil Sport (Décathlon) : Quel sport choisir ?

Envie de profiter du Summer Camp sous le soleil ? Contactez nos équipes pour découvrir en détails les thématiques clefs de notre 3ème édition !

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.