Digital Learning
17/8/2022

Préparez votre rentrée et adoptez une learning routine !

Routine formation

Il paraît qu’il suffit de 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans son quotidien. On sait ce que vous allez nous dire : “il reste moins de 21 jours avant l’arrivée du mois de septembre et de la vague de travail qui l’accompagne” (eh oui, le retour de vacances ça pique toujours un peu). Mais grâce à notre checklist, vous allez pouvoir adopter une toute nouvelle learning routine pour vous former en continu et au quotidien sans même avoir l’impression de devoir le faire ! Voici notre recette magique pour vous créer des réflexes de formation :

1. Créez une liste de contenus pour plus tard

Vous êtes sur votre téléphone en train de flâner en attendant votre tour à la caisse du supermarché. 🛒 Quand d’un coup, vous tombez sur un podcast qui a l’air vraiment très intéressant ! Trois options s’offrent à vous :

  • vous vous persuadez que vous vous souviendrez du nom lundi matin en arrivant au bureau (c’est faux et vous le savez très bien)
  • vous faites une capture d’écran pour vous souvenir du nom lundi matin en arrivant au bureau (c’est mieux, mais lundi matin vous aurez 36 mails à traiter, la photo va se perdre et adios le super podcast)
  • vous notez le nom ou même le lien du podcast dans votre liste de contenus à regarder plus tard

Cette idée révolutionnaire n’est autre qu’une version fait-maison de la playlist “à regarder plus tard” de Youtube ou des enregistrements de posts sur LinkedIn. Il n’empêche qu’on l’a testée et c’est approuvé ! On n’a plus jamais dit “purée j’avais vu une info super intéressante et j’arrive pas à retrouver la source…” 🙄

2. Faites de cette liste une to-do à compléter dans votre semaine

Vous avez votre liste ? Super ! Maintenant il faudrait songer à la consulter… 👀 Et pour ça, il faut de la rigueur : obligez-vous dans les premiers temps à vous caler 15 minutes par ci par là pour regarder les ressources que vous avez enregistrées plus tôt. On les connaît les 15/30 minutes entre 2 réunions où on n’a le temps de rien faire à part… attendre ! Profitez-en pour cocher une des cases de vos ressources “pour plus tard”. ✅

3. Partagez une ressource à chaque réunion d’équipe

Cette astuce est déjà en place dans nos process chez Edflex ! À chaque réunion d’équipe hebdomadaire, un des collaborateurs partage une ressource qui l’a interpellé pendant la semaine et qui peut servir à ses collègues. 🎙️ Une façon simple de faire une veille active. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même partager vos avis à la prochaine réunion, ça encourage encore plus les autres à la consulter !

4. Incluez les micro-moments de formation dans votre quotidien

Lisez un article dans le métro, écoutez un podcast en triant vos mails, regardez une vidéo en cuisinant pendant votre pause en télétravail… Il existe de nombreuses façons d’introduire la formation dans les petits moments du quotidien. Le tout étant de donner l’élan pour créer un réflexe : changer ses habitudes implique de faire des efforts. Et puis on vous aide avec nos nouvelles intégrations sur Teams et Google. Vous avez loupé ça cet été ?! 😱

5. Ecrivez 3 choses apprises dans la journée

Ce conseil est directement inspiré de notre épisode de podcast du Learning Club enregistré avec Anne-Sophie Maarfi de chez Back Market. Selon elle, on apprend au moins 3 choses par jour. Si ce n’est pas toujours une information extraordinaire qui va changer notre vie, c’est toujours un exercice qui permet de faire travailler notre cerveau. 🧠 Ca nous donne l’occasion de prendre du recul et peut-être de se rendre compte qu’on apprend plus qu’on ne le pense !

PS : c’est aussi un super exercice de bien-être. 🧘‍♂️

Tout compte fait, cette learning routine, c’est un peu notre miracle morning à nous. On n’en écrira peut-être pas un best-seller (quoi que, qui sait…), mais ces petites actions du quotidien vous changeront la vie côté formation. Et qu’on ne vous reprenne pas à dire que vous n’avez pas le temps de vous former ! Bon, on le dit aussi, mais arrêter est notre nouvelle résolution pour cette année. 😉

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?