Agenda
April 15, 2022

Open Education Night : les projets gagnants et le bilan de la 5e édition

Jeudi 14 avril 2022, 19h15. Les lumières s’éteignent, l’excitation monte dans la salle : notre soirée annuelle de remise des prix commence. Retour sur les grand

Open Education Night, le bilan

Cette année 2022 marque (déjà !) la 5e édition de notre soirée annuelle de remise des prix. Et pour l’occasion, elle change de nom ! Anciennement Mooc Of The Year, c’est aujourd’hui l’Open Education Night qui vous ouvre ses portes pour récompenser les projets learning les plus innovants de 2021 en entreprise.

L’Open Education Night en quelques chiffres c’est...

  • 200 décideurs L&D réunis dans une soirée extraordinaire
  • 7 trophées pour récompenser les projets learnings les plus innovants de 2021
  • 80 candidatures pour remporter un de ces prix remarquables
  • 8 jurés d’exception pour départager ces nombreuses candidatures
  • 7 experts formation pour échanger sur les enjeux de demain
  • 300 cocktails savourés lors d’un networking informel
Bilan post OEN

Deux tables rondes de pro sur les enjeux de la formation

Pendant la soirée, 7 experts se sont réunis pour échanger sur les enjeux du futur de la formation et les grandes tendances de 2022. Étaient présents :

  • sur la table ronde “Trouver les bons outils pour booster son plan de formation” :
  • Isabelle MANCEL, Head of Innovation Learning and Culture, Thales
  • Xavier DUROCHAT, Head of L&D Strategy New Ways of Learning, BNP Paribas
  • Nadège RIEHL, Talent Manager & Learning France, Schneider Electric
  • sur la table ronde “Devenir une organisation apprenante” :
  • Stéphanie HARING, Capability Director, Bel
  • Jean-Roch HOULLIER, Head of Learning and Digital, Safran
  • Franck BAILLET, Executive VP, Learning & Development France, Cap Gemini

Durant ces échanges, trois thématiques principales ont été abordées :

L’apprentissage communautaire

Peer learning

Le peer learning, apprentissage entre pairs ou apprentissage communautaire, a fait partie des sujets clés des tables rondes de nos experts. En effet, l’apprentissage collaboratif est une des tendances learning de 2022 (nous vous en parlions d’ailleurs déjà dans cet article. C’est un excellent levier d’engagement pour motiver ses collaborateurs à s’impliquer dans leur formation.

Selon nos experts, il est essentiel de se pencher sur cette question pour faire évoluer son offre en entreprise. Le pouvoir communautaire des collaborateurs porte un projet global et développe la culture d’apprentissage du groupe.

La personnalisation de l’apprentissage

Personnalisation de l'apprentissage

Créer une expérience personnalisée dans le parcours apprenant relève d’un investissement de la part des équipes formation en entreprise. Pourtant, c’est un enjeu majeur pour le développement des collaborateurs. Chacun d’entre eux a son propre profil d’apprentissage, c’est-à-dire qu’il ne consomme pas les mêmes formations, n’est pas attiré par les mêmes thématiques et n’a pas le même rythme d’apprentissage que ses pairs.

Proposer une offre personnalisée à chaque apprenant va ainsi permettre aux collaborateurs de s’investir davantage et de se sentir accompagné dans son parcours. Les experts qui ont échangé sur ce sujet recommandent donc très fortement de se pencher sur cet enjeu.

Le changement de posture des apprenants

Apprenant acteur de sa formation

Aujourd’hui, l’apprenant n’est plus passif dans sa formation. Il réclame de l’autonomie pour devenir acteur de sa propre montée en compétences. Et c’est une bonne chose !

En effet, chaque collaborateur doit pouvoir bénéficier de temps accordé par son employeur pour se consacrer à son autoformation. C’est en redonnant cette liberté et cette responsabilité à chacun que l’on multiplie leur engagement. L’apprenant est aussi replacé au cœur de la création de contenu notamment avec l’UGC (User Generated Content) qui représente un levier très puissant.

Selon nos experts, à moyen et long terme, c’est la méthode la plus efficace pour rentabiliser son investissement de formation.

Les gagnants de cette 5e édition sont...

Cette année, 7 prix ont été remis pour récompenser les projets 2021 de formation les plus innovants. Avec plus de 80 candidatures reçues, notre jury a eu du mal à départager les gagnants de cette édition. De nombreux projets ont été présentés à plusieurs, avec de belles représentations d’association start-up et grands comptes. Vous vous en doutez, cela nous a beaucoup plus !

Pour le prix du meilleur “Dispositif d’onboarding”

C’est la Maison Chloé qui remporte cette catégorie, avec son projet porté par Uptale.

Meilleur onboarding

Son processus d’onboarding et et d’intégration en réalité virtuelle a été pensé pour continuer à diffuser les valeurs et l’histoire de l’entreprise à distance dans un contexte covid. Ce parcours immersif vise à engager les nouveaux arrivants et faire vivre l’histoire de la Maison Chloé.

C’est un projet à ambition internationale qui transpose l’onboarding présentiel en digital avec pour objectif d’avoir autant d’impact. L’apprenant est immergé dans plusieurs parcours : lieux de travail des designers, histoire de la maison, behind the scenes avec les coulisses de Chloé (un vrai plus par rapport à l’onboarding présentiel).

Plus de 1100 utilisateurs et 1330 sessions ont été répertoriés depuis juin 2021. 92,6% des utilisateurs se disent satisfaits et 85,7% considèrent avoir appris de nouvelles choses.

Pour le prix du meilleur “Hub de formation”

Ce prix est décerné à Leyton.

Meilleur hub de formation

Son projet de formation répond aux besoins internes de ses collaborateurs mais permet aussi de dispenser des modules en externe grâce à la certification Qualiopi. Leyton se trouve à la pointe de la technologique côté formation : SIRH moderne, LMS ergonomique et attractif, formations en distanciels et flexibles…

Avec une stratégie qui mise sur le e-learning, une réflexion poussée a été engagée sur la compatibilité des outils afin de fluidifier l’expérience apprenant. L’entreprise a pour volonté de rendre les collaborateurs acteurs de leur formation à travers un écosystème simple et accessible dans le but de créer une culture de la formation.

La direction et les managers ont d’ailleurs été fortement impliqués dans l'acculturation au e-learning.

Ce projet a permis de diviser par 3 la durée de prise d'autonomie dans le poste : un consultant devient autonome au bout de 4 mois VS 1 an auparavant. Plus de 2500 connexions par mois ont été observées sur la Leyton Academy, ainsi que 700 heures de formation mensuelles et un taux de turnover qui chute de 50%.

Pour le prix de la “Formation à impact”

C’est Programmeasy qui remporte ce trophée, avec son projet porté par Microdoing.

Formation à impact

Le concept ? Proposer des vacances apprenantes au cœur de la construction du projet personnel de développement social et professionnel. Pour créer plus d’égalité dans l’accès à la formation, ce projet propose à des cibles moins acculturées à ces sujets de développer des savoirs-être autour de la communication, gestion du temps et du stress, confiance en soi et audace.

C’est une nouvelle manière de vivre l'apprentissage. Les familles ont pu se développer à leur rythme, de manière ultra personnalisée et en collectif grâce à la gamification et l'accompagnement humain propice à l'intelligence collective et au co-développement.

De très bons résultats ont été observés avec 240 participants et 95% de taux de participation, 84% de taux de complétion et plus de 6000 actions réalisées.

Pour le prix du “MOOC de l’année”

L’heureux gagnant de cette catégorie n’est autre que Premiers cris.

MOOC de l'année

Proposé sous format documentaire et décomposé en cinq épisodes, ce cours en ligne questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil de l’esprit critique de chacun. L’objectif était vraiment de sensibiliser à cette thématique avec un MOOC. Environ 30 entretiens avec des experts ont été réalisés afin de questionner la relation du jeune enfant à la culture numérique.

Ce MOOC était accompagné d’animations de webinaire hebdomadaire (suivis de débats) qui ont également permis de fédérer une communauté et d’engager les participants tout au long du parcours.

7 500 personnes se sont inscrites sur les deux sessions avec un taux exceptionnel de 96% de satisfaction chez les participants.

Pour le prix coup de coeur du jury

C’est le projet de Franprix, porté par Pitchboy, qui remporte ce trophée.

Coup de coeur du jury

Avec plus de 3000 recrutements en CDI par an, il est primordial pour l’entreprise de préparer les nouveaux collaborateurs à la réalité du terrain. Ce projet s’est déployé sur les téléphones des collaborateurs mais restait aussi accessible sur tous les autres appareils.

Son simulateur de conversation avec interface vocale et ses vidéo 360° intégrées ont permis de reproduire de façon assez concrète leurs missions du quotidien. L’objectif était d’utiliser l’immersive learning pour créer un sentiment d’appartenance fort avec une expérience reproductible à grande échelle et l’humain au cœur du projet.

Franprix note ainsi une diminution de son turnover de 30% après les deux premières semaines du collaborateurs sur les magasins cibles.

Pour le prix coup de coeur Edflex

Edflex a choisi d’attribuer ce prix au projet de Kiloutou.

Coup de coeur Edflex

Sa volonté politique d'améliorer l’expérience d'intégration pour répondre à notre défi humain et de faire la différence pour attirer et fidéliser a fait écho aux enjeux que nous défendons.

L’entreprise a proposé un parcours d’intégration entièrement automatisé qui accompagne le collaborateur durant les différentes étapes de son onboarding, scindés selon la temporalité (avant l’arrivée, le jour d’arrivée, la première semaine, le premier mois, après le premier mois). Ce processus permet au collaborateur de découvrir l’intégralité de l’écosystème de Kiloutou

Côté manager, cet outil vient aussi simplifier les tâches de suivi grâce à des événements déjà programmés et des rappels envoyés automatiquement.

Le turnover s’est ainsi déplacé sur la 2e et 3e année avec un taux de satisfaction de l'intégration supérieur à 90%.

Pour le prix de la pépite 2021

Ce dernier prix est attribué au projet de Vocacoach.

Pépite formation 2021

Vocacoach est une application d’entraînement à l’expression orale fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse vocale. L’utilisateur s’enregistre et obtient une analyse détaillée de son expression orale : vitesse, ton, hésitation etc ainsi que des conseils pour progresser.

Elle vient répondre à une problématique vécue par un très grand nombre par un outil auto-apprenant, utilisable à distance, n’importe où et n’importe quand. Cette application pallie aussi l'impossibilité d'offrir un accompagnement individuel à la prise de parole en public.

Ce sont plus de 86% des étudiants ciblés qui se sont connectés, et 94% des étudiants qui se sont enregistrés plusieurs fois ont remarqué des progrès.

Cet événement exceptionnel a permis de rassembler de nombreux acteurs de formation. Grâce à notre jury et aux nombreuses candidatures reçues, nous avons pu mettre en lumière de beaux projets learning qui contribuent à démocratiser l’open education et l’accessibilité à la formation. Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu  partager avec vous une soirée si incroyable ! Si vous souhaitez visionner le replay du live, il est accessible sur ce lien. Nous avons déjà hâte d’être l’année prochaine, et nous espérons bien sûr vous compter nombreux pour l’édition 2023 !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?