Agenda
3/3/2022

Les révélations exclusives de Clément Meslin sur l’Open Education Night

Notre CEO répond à notre interview pour vous révéler des infos exclusives sur la soirée de l’Open Education Night !

Open Education Night

Anciennement Mooc of the Year (MOTY), notre événement annuel de remise des prix fait son grand retour ! Et pour cette deuxième édition de l’Open Education, c’est la version Night qui vous attend avec une soirée à la fois en présentiel et en distanciel ! Vous sentez notre excitation avec tous ces points d’exclamation ?! Notre CEO vous en dit plus sur les grands trophées de cette année... (les points de suspension c’est juste pour arrêter de mettre des points d’exclamation partout)

Clément, peux-tu nous expliquer ce que représente la cérémonie de l’Open Education Night ?

CM : “C’est un événement annuel, créé et organisé par Edflex, qui permettait initialement de récompenser les meilleurs MOOC de l’année (anciennement nommé : Les Mooc of the Year). Cette fois, l’expérience évolue et nous avons choisi de proposer des trophées dédiés à l’ensemble des projets et dispositifs de formation innovants. L’objectif est de donner de la visibilité à des projets qui partagent nos valeurs sur la formation, et d’encourager des initiatives positives.

La soirée aura lieu le 14 avril prochain à l’espace Comet Bourse. Les candidatures seront étudiées par un jury (dont nous sommes très fiers) sur des projets mis en place en 2021. Si vous souhaitez tenter de remporter un trophée, vous avez jusqu’au 17 mars pour déposer votre candidature !”

As-tu quelques chiffres à partager avec nos lecteurs pour les aider à visualiser ?

CM : “Pour la dernière édition présentiel en 2019, les Mooc of the Year avaient connu un véritable succès dans le monde de la formation ! Nous avions reçu plus de 140 candidatures pour nos 6 trophées. Plus de 300 experts étaient réunis pour échanger avec nous, et nous avions été suivis par 27 entreprises signataires de notre manifeste sur l’Open Education. Nous avions même fini en top tweet sur Twitter ! Les retombées étaient exceptionnelles et nous n’en attendons pas moins cette année (sans vouloir mettre la pression).”

Quels sont les 5 trophées de cette nouvelle édition de l’Open Education Night ?

CM : “Cette année, nos 5 trophées mettront en lumière les projets de formation les plus innovants dans différentes catégories. Les prix à gagner sont :

  1. Prix de la "Formation onboarding 2021"
  2. Prix du meilleur "Hub de formation"
  3. Prix de la "Formation à impact"
  4. Prix du "MOOC de l'année"
  5. Prix du Jury

À noter qu’il n’est pas possible de candidater pour le Prix du Jury puisque le projet coup de cœur sera choisi parmi toutes les candidatures soumises aux autres catégories.

Ces trophées ont été pensés par nos équipes et choisis pour leur aspect inspirant. Notre vision est de réinventer la formation du quotidien, et je pense que ces prix illustrent bien ce pour quoi nous nous engageons chaque jour.”

D’ailleurs, qui peut candidater à l’OEN ?

CM : “Les candidatures pour l’Open Education Night sont ouvertes à tous les concepteurs de cours pour le prix du MOOC de l’année et à tous les professionnels du milieu de la formation (entreprises, start-up, groupes et collectivités) pour les autres trophées.

Si vous souhaitez tenter votre chance, c’est encore possible ! C’est une occasion exceptionnelle de valoriser votre investissement et de communiquer sur vos projets. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription (environ 7 minutes) et de laisser notre jury faire le reste...”

Peux-tu nous donner les noms des membres du Jury ?

CM : “L’info vient tout juste de sortir ! Et je peux vous dire que nous sommes fiers de citer leurs noms puisque notre jury est composé d’experts learning exceptionnels ! Alors pour la petite exclusivité de cette interview, je peux vous confirmer que nous aurons la chance de compter parmi nous :

  • Etienne Ageneau, Associé L'étincelle RH & Directeur Dev. RH, Groupe Oui Care
  • Amandine Racle, Directrice de l'Ingénierie de Formation, de l'Offre et de l'Innovation, VEOLIA
  • Laurence Delord, Directrice Formation Groupe, STEF
  • Bérengère Pele, Directrice Programmes Academy Groupe, SOPRA STERIA
  • Anne-Charlotte Monneret, Edtech France
  • Clément Lemainque, Le Lab RH
  • Emilie Canet, DG de LearnAssembly
  • Pierre Monclos, Unow

Je vous l’avais dit, un jury d’exception...

À quoi faut-il s’attendre pour le programme de la cérémonie ?

CM : “Au programme de la soirée, nous avons prévu des keynotes très inspirantes et une table ronde avec plusieurs experts learning puisque c’est pour nous la meilleure façon d’échanger sur les enjeux actuels de la formation pour faire bouger les choses. Des benchmarks entre pairs sont aussi en préparation, et nous aurons notamment l’honneur d’entendre les témoignages de grands acteurs de chez SAFRAN, AIR FRANCE, GROUPE BEL, CAPGEMINI, SCHNEIDER ELECTRIC, BNP PARIBAS, THALES... Sans oublier bien sûr la remise des prix à nos grands gagnants !

Vous pouvez retrouver tout le détail du programme avec les thématiques de chaque intervention sur la page de l’Open Education Night.”

Est-ce que tout le monde peut assister à la soirée ?

CM : “Bien sûr, et c’est le but de notre événement ! La soirée en présentiel est limitée à un nombre d’invités restreint. Mais l’accessibilité est un enjeu quotidien chez Edflex et pour permettre à tous de suivre l’événement, il sera diffusé en live (ndlr : infos pratiques à retrouver très prochainement sur la page de notre événement). Chacun pourra donc assister à cette cérémonie prestigieuse à distance, en espérant que nous pourrons donner de la visibilité aux lauréats.”

Un dernier mot pour conclure cette interview ?

CM : “Dans la lignée des Mooc of the Year, cette cérémonie a vocation à devenir une tradition dans le milieu learning et elle représente beaucoup pour nous. Nous espérons vous retrouver nombreux sur le live et surtout que vous découvrirez de beaux projets inspirants. Une promesse : vous ne serez pas déçus !”

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?