Digital Learning
December 15, 2021

Learning Hub : 3 façons de créer le meilleur environnement de formation pour vos salariés

Vous souhaitez proposer un parcours apprenant simple et engageant ? Voici 3 techniques pour construire votre Learning Hub et structurer votre offre.

Learning Hub

Si le concept de Learning Hub ne vous est pas familier, vous devez absolument vous penchez sur ce sujet. Cette organisation d'une offre de formation en entreprise va permettre à vos équipes de structurer la montée en compétences de vos salariés tout en bénéficiant des meilleures solutions pour élargir vos contenus de formation. L'environnement de formation de vos collaborateurs est déterminant pour l'efficacité de votre offre, alors laissez-nous vous expliquer comment le Learning Hub peut réinventer la formation au quotidien dans votre organisation.

Définition d'un Learning Hub

Un hub est une solution reliée à plusieurs plateformes en réseau, et permettant de concentrer les données pour les transmettre par un unique canal. Il permet de cumuler plusieurs points d'entrée pour une même solution.

Le concept est encore un peu flou ? Laissez-nous illustrer ce concept plus clairement.

Prenons par exemple votre box TV. Elle vous permet d'accéder aux chaînes de la TNT, à des offres externes comme BeinSport, Netflix ou encore myCanal, mais aussi d'accéder à des stations de radio et à des jeux vidéos par exemple.

Chacune de ces offres peut exister indépendamment de votre box : vous pouvez vous connecter à Netflix grâce à vos identifiants sur votre smartphone ou votre ordinateur. Toutefois, votre box TV va vous permettre de regrouper ces offres pour centraliser vos données et accéder plus facilement à vos comptes, en naviguant de l'une à l'autre. En ce sens, votre box TV est donc un hub.

Learning Hub, définition

Et si on transposait ce concept à la formation ?

En formation, on peut comparer la box TV à l'environnement de formation global, souvent représenté par une plateforme. Vous pouvez intégrer différentes offres de partenaires externes à cette solution et proposer une diversification des contenus (cours en ligne, articles, vidéos...) et des formats (présentiel, digital, blended learning...). C'est ce qu'on appelle un Learning Hub.

Cette structuration d'une offre de formation est intéressante pour les équipes RH dédiées car elle va aider à déterminer la ligne directrice à donner au plan de formation. Et pour ce faire, il existe différentes configurations possibles.

Les 2 configurations les plus populaires pour construire son learning hub

Structurer votre dispositif en 2 blocs (formel et informel)

Pour créer une offre claire pour vos salariés, vous pouvez sélectionner une plateforme pour y développer votre académie d'entreprise. Vos salariés sauront alors où se connecter pour avoir accès à leurs formations et cet outil deviendra leur réflexe premier lorsqu'ils souhaiteront se former ou prévoir leur temps de formation sur du contenu obligatoire et formel.

En complément de cette solution, vous pouvez leur proposer une plateforme plus informelle de contenus avec des partenaires externes pour diversifier votre offre de formation. L'objectif est de simplifier l'accès au contenu de formation plus informel et non-réglementaire. Cette deuxième partie de l'offre est très souvent une plateforme de curation de contenus.

Configuration du Learning Hub

Centraliser l'accès à vos solutions

Si vous souhaitez centraliser l'accès à votre offre (plateforme de formation et solutions de contenus), vous devez trouver un outil qui sera la porte d'entrée pour vos collaborateurs. Vous pouvez dans ce cas composer votre offre de formation sur votre solution globale en sélectionnant des outils annexes. Dans ce cas, il faut que l'ensemble de vos partenaires proposent une intégration de leurs contenus.

Pour en créer un hub et faciliter l'accès à vos salariés, des systèmes de connexion en "surcouche" existent comme Bealink ou Degreed. Ces solutions vont regrouper tous les accès à vos différents partenaires avec une expérience utilisateur agréable. Vos solutions de formation seront donc connectées simplement avec un identifiant commun et vous consoliderez l’ensemble de la data au même endroit.

Pour aller plus loin : créer une offre par niveau

Enfin, certaines entreprises poussent le concept du hub encore plus loin en proposant une expérience construite par niveau. En effet, votre plateforme globale s'accompagne ici de solutions de contenus avec différents objectifs (acculturation, formation logicielle, soft skills...).

Offre de formation par niveau

On peut y retrouver par exemple un prestataire de contenus destinés à la formation du quotidien, un éditeur de formation plus spécifique pour des modules très pointus et un accompagnement plus personnalisé, ou encore du coaching pour exploiter le potentiel de chacun dans des périodes décisives. Enfin, comment passer à côté de l'adaptive learning qui propose un parcours personnalisé pour chaque apprenant selon ses besoins et son niveau d'apprentissage ?

Ainsi, créer votre environnement de formation grâce à un Learning Hub va vous permettre de définir un cadre pour aider vos salariés à comprendre votre offre. Ils seront plus autonomes dans leur accès à la formation; c'est un critère décisif pour eux qui les inciterait à suivre davantage de formation. Organisation simplifiée et engagement apprenant boosté, vous n'avez plus aucune raison de ne pas créer votre propre Learning Hub en fonction de vos enjeux et besoins internes.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?