Formation RH

Digital learning

Publié le

26

May

2023

May 26, 2023

Exploitez le plein potentiel de votre entreprise avec la formation RH

Découvrez les atouts d’une stratégie de formation RH destinée à l'ensemble des collaborateurs et son impact sur la productivité de l’entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

16

March

2024

March 16, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation RH

Télécharger le guide

La gestion des ressources humaines ou RH est un élément clé dans toute entreprise. La fonction ressources humaines prend en charge l’administration du personnel, et veille au respect des réglementations pour la santé et la sécurité. De plus, elle veille à préserver les relations professionnelles et crée un climat bienveillant. Elles ont donc un impact important sur l’engagement et la productivité des collaborateurs.

La politique RH repose donc sur l’acquisition de compétences spécifiques et essentielles. Toutefois, elles ne sont pas réservées au seul pôle RH. Vous pouvez aussi déployer des actions de formation au niveau de l’entreprise pour permettre à tous vos collaborateurs d’acquérir des compétences RH. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les objectifs d’une telle démarche, ses avantages, les tendances du secteur ainsi que la méthode pour sélectionner la formation adaptée à votre entreprise. 

Les objectifs de la formation RH

Objectifs de la formation RH

Mettre en place une politique de formation RH est idéal pour atteindre aussi bien des objectifs à court terme qu’à long terme. Bien que chaque entreprise possède ses problématiques propres, ces objectifs sont incontournables.

Les objectifs à court terme

En premier lieu, toute entreprise qui décide d’intégrer le domaine RH à la formation professionnelle est capable de développer activement les compétences des collaborateurs

Le secteur des ressources humaines regroupe en effet des savoir-faire et savoir-être indispensables au sein d’une entreprise. Ces aptitudes sont notamment des connaissances portant sur les lois et réglementations, sur la manière de prévenir les conflits ou bien encore sur l’usage efficace de la communication.

Toutes ces nouvelles compétences apprises dans le cadre d’une formation en ressources humaines sont idéales pour favoriser le dialogue social dans l’entreprise et nourrir l’évolution professionnelle des apprenants.

Formation en ressources humaines

Les objectifs à long terme

Un plan de formation intégrant les compétences RH répond aussi à des objectifs à long terme pour l’entreprise. 

L’ensemble des compétences acquises dans le cadre de ces sessions de formation peuvent renforcer la stratégie de l’entreprise. Les collaborateurs auront une compréhension plus fine de la conformité, du développement de carrière, de la gestion des compétences et des conflits, mais aussi de la politique de rémunération.

Plus informés sur ces domaines, les collaborateurs auront plus de facilité à s’impliquer dans les grands projets de l'entreprise. Ils auront notamment un meilleur rapport au changement et à l’innovation.

Les avantages de la formation RH

Avantages de la formation RH

L’organisation d’une formation RH présente un intérêt pour l’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs qui en bénéficient.

Pour les collaborateurs : 

  • Développement des compétences : Les collaborateurs apprennent des savoir-faire et savoir-être qui ont un impact positif sur leur performance au travail ;
  • Satisfaction personnelle : Plus confiants, ils sont aussi plus impliqués dans leur travail, car la formation les valorise et améliore la qualité de vie au travail ;
  • Amélioration du parcours professionnel : En développant de nouvelles compétences, ils ont la possibilité de progresser dans l’entreprise et ont une meilleure employabilité ;
  • Plus grande adaptabilité : La formation RH aide les collaborateurs à mieux s’adapter aux changements d'environnements de travail, aux nouvelles technologies et aux nouvelles réglementations.

Pour l’entreprise : 

  • Accroissement de la productivité : Plus satisfaits et engagés, les collaborateurs sont plus productifs, ce qui améliore la performance globale de l’entreprise ; 
  • Fidélisation des collaborateurs : Les collaborateurs sont heureux d’être considérés et bénéficier de formations, ce qui accroît leur fidélisation et réduit le turnover ; 
  • Meilleure image de marque : Investir dans la formation des collaborateurs attire des talents et renforce la réputation auprès des clients et partenaires de l’entreprise ; 
  • Respect de la conformité : Mieux informé, chaque collaborateur participe au respect des lois et réglementations, ce qui réduit le risque de sanction ou d'amende pour non-conformité.

Comment choisir une formation RH adaptée à son entreprise ?

Choisir une formation RH

Une fois qu’il est admis qu’une formation RH n’est pas destinée uniquement au management des ressources humaines, il est nécessaire d’identifier la bonne formation. En suivant quelques bonnes pratiques, vous pouvez trouver la formation qui correspond parfaitement aux besoins et problématiques de votre entreprise.

Analyser les besoins de l’entreprise

Avant tout, identifiez avec précision les besoins de votre entreprise. Si la formation en ressources humaines concerne un responsable des ressources humaines, le service RH dans son ensemble, ou uniquement des collaborateurs externes au pôle RH; les exigences seront différentes.

En effet, l’une des premières choses à considérer est le niveau actuel des compétences. Il est donc évident que des professionnels du service et des collaborateurs externes à ce service n’auront pas les mêmes compétences et lacunes.

En outre, prenez le temps de définir vos objectifs. Pourquoi l’entreprise organise-t-elle une formation RH ? À quel besoin cette formation répond-elle ? En répondant à ces interrogations, vous pourrez plus facilement dénicher la formation RH la plus appropriée.

Identifier les compétences clés à développer

Compétences RH

Que les apprenants soient des professionnels des ressources humaines ou des débutants, ils ont forcément des savoir-faire et savoir-être à acquérir ou développer. En fonction du public visé, listez l’ensemble des compétences clés que la formation doit développer

Cela peut notamment être : 

  • La gestion du personnel et la gestion des carrières ;
  • La gestion de la paie et la comptabilité ; 
  • Une compréhension du processus de recrutement ; 
  • La maîtrise de certains matériels ou logiciels ; 
  • Des compétences juridiques ; 
  • Des compétences d’organisation ;
  • La communication et la gestion des conflits ; 
  • Une langue étrangère. 

Suivre une formation RH permet donc d’acquérir des savoirs très variés. Vous devez cependant bien circonscrire vos besoins pour garantir la pertinence de votre session de formation.

Compétences en comptabilité

Les formations envisageables

Pour mettre en place votre stratégie de formation RH, vous pouvez opter pour différents types de formations. Elles ne s’excluent d’ailleurs pas et il est possible d’élaborer un plan de formation intégratant ces différentes dimensions. Notez que chaque type de formation possède ses atouts, mais aussi ses inconvénients. 

Mentorat

Si vous optez pour le mentorat, l’un des collaborateurs de votre entreprise (par exemple un membre du département RH) va transmettre ses compétences à un autre collaborateur. Le soutien du mentor et sa proximité avec l’apprenant sont importants pour que ce dernier soit impliqué lors de la session de formation. 

Cependant, les mentors peuvent parfois ne pas avoir les compétences requises pour transmettre un savoir. Le mentoré peut aussi devenir trop dépendant du mentor et manquer d’autonomie.

Le mentoring dans la formation RH

Formation en présentiel

Lors d’une formation en présentiel, tous les apprenants se réunissent dans un lieu de rencontre physique pour suivre la formation. L’interaction directe et l’apprentissage pratique via des jeux de rôle ou des simulations sont les points forts de ces formations. 

Toutefois, elles représentent un certain coût et possèdent de lourdes contraintes logistiques. Ajoutons que ce mode de formation ne répond pas de manière optimale aux nouvelles pratiques des collaborateurs d’aujourd’hui, habitués aux outils digitaux.

Formation e-learning

La formation e-learning se déroule à distance. Les apprenants suivent la formation en se connectant à la plateforme de formation via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Flexible, peu coûteuse et personnalisable, la formation à distance est de plus en plus plébiscitée par les apprenants. Elle leur offre la possibilité de se former n’importe où et n’importe quand et s’adapte parfaitement aux emplois du temps chargés.

Néanmoins, ces formations nécessitent une compétence numérique minimale. De plus,certains collaborateurs peuvent regretter l’absence d’interactions en face à face. Ils sont alors moins engagés.

Les tendances actuelles en matière de formation RH

Tendances de formation RH

Pour atteindre l’ensemble des objectifs de votre stratégie de formation, il est indispensable de se pencher en détail sur les tendances des formations RH. De cette manière, vous ne commettez pas d’impair et les performances de votre formation seront maximales.

La digitalisation de la formation

Il s’agit certainement de la plus importante tendance de fond : la montée en puissance de l’e-learning et des formations à distance. Les collaborateurs dans leur vie privée ont l’habitude d’interagir avec le numérique. Qu’il s’agisse de navigation sur internet, de consultation des réseaux sociaux ou d’usage des smartphones ou tablettes, la digitalisation est omniprésente.

Par conséquent, les collaborateurs attendent des formations en adéquation avec leurs habitudes. Il est nécessaire qu’il y ait une formation d’adéquation entre les mondes privés et professionnels pour garantir l'engagement des salariés lors des sessions de formation.

Il n’est pas étonnant que les formations à distance soient aussi demandées. Elles répondent à une exigence de rapidité et d’instantanéité propre à l'ère de la formation. De plus, elle offre une forme d’autonomie aux apprenants qui peuvent consulter les contenus pédagogiques au moment le plus opportun pour eux.

Formation RH en ligne

L’importance de la formation en soft skills

Une seconde tendance majeure est celle des softs skills. Si pendant de longues années, les recruteurs n’avaient d’yeux que pour les hard skills ou compétences techniques, ce n’est plus le cas aujourd'hui.

Les soft skills ou compétences comportementales sont enfin mises à l’honneur et leur impact positif est reconnu. Ces soft skills sont notamment la communication, le travail collaboratif, le leadership, la résolution de problèmes, l’empathie ainsi que l’adaptabilité. 

Elles sont indispensables pour établir des relations sociales saines sur le lieu de travail. Une meilleure compréhension des besoins de chacun et une communication plus fluide permettent des échanges plus constructifs et à terme une productivité et une innovation bien supérieure.

La formation comme outil de fidélisation

Enfin, la dernière tendance est d’utiliser la formation pour fidéliser les collaborateurs. La meilleure solution est d’intégrer la formation en entreprise au sein d’un parcours professionnel pensé avec et pour le collaborateur.

Fidéliser ses talents

Plus vous allez investir dans la formation et proposer des sessions de formation adaptée aux aspirations de vos collaborateurs, plus vous allez les fidéliser. Il est nécessaire de leur montrer qu’ils n’ont pas besoin de quitter votre entreprise pour évoluer professionnellement.

Offrir une formation à distance personnalisable selon les intérêts et les contraintes des collaborateurs est un bon début. Il est ensuite nécessaire de mettre à profit les entretiens annuels pour faire le point et suivre les envies professionnelles de chacun. Ce faisant, vous créez une relation de confiance, réciproquement profitable pour l'entreprise et le collaborateur.

La formation RH : essentielle pour tous les collaborateurs

Pour résumer, organiser des sessions de formation RH est une décision très pertinente pour développer des compétences incontournables. Ces dernières favorisent en effet des éléments clés pour la performance globale de l’entreprise tels que la communication ou l’adaptabilité au changement. Pour cette raison, elles sont importantes, non seulement pour les responsables RH, mais aussi pour les collaborateurs de tous les départements.

Si la formation est en distanciel, elle répond en outre aux attentes des collaborateurs qui sont plus impliqués dans la formation et ont la capacité de se projeter à long terme au sein de l'entreprise. Cela a un impact très important sur la rétention des talents, sur l’image de la marque et la productivité de chaque collaborateur.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.