Formation QVT

Digital learning

Publié le

2

June

2023

June 2, 2023

Formation QVT : Améliorez le bien-être au travail pour des performances accrues

Mettez en place une formation QVT pour améliorer le bien-être des collaborateurs et augmenter leur productivité et la performance de l'entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation QVT

Télécharger le guide

La souffrance au travail entraîne tout naturellement une baisse de la productivité. Bien que cette affirmation semble tout à fait banale, le bien-être des employés sur le lieu de travail n’a été que récemment pris en considération. Il est aujourd’hui admis qu’un environnement de travail positif et agréable améliore la satisfaction au travail, mais aussi l’engagement et la fidélisation.

Pour cette raison, il est pertinent de mettre en place une formation QVT (Qualité de Vie au Travail) afin de fournir à vos employés les moyens de gérer le stress ou de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans cet article, nous allons évoquer les défis du bien-être au travail, les atouts d’une formation sur la QVT et la méthode pour l’organiser efficacement.

Comprendre l'importance de la formation en QVT

La QVT ou Qualité Vie Travail désigne l’ensemble des conditions dans lesquelles un collaborateur exerce son travail. Ce terme englobe aussi bien la santé au travail que la sécurité, la flexibilité des horaires, les relations entre pairs que la reconnaissance du travail réalisé.

L'importance de la formation QVT

Ainsi, l’objectif d’une formation QVT va être de favoriser une amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail afin de répondre à deux enjeux majeurs : le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. 

Les deux sont indissociables, comme le démontrent certains chiffres éloquents : 

À la lecture de ces chiffres, nous pouvons déclarer que bien-être et performance au travail sont indubitablement liés.

Se former à la QVT

Les défis actuels en matière de bien-être au travail 

En moyenne, un salarié passe 1607 heures par an sur son lieu de travail (Service Public, Durée du travail d’un salarié à temps plein), l’environnement de travail est par conséquent un élément clé de l’épanouissement personnel et du bien-être de chacun. Or, les défis en matière de bien-être sont légion. Il est indispensable de bien cerner ces enjeux pour y faire face de manière efficace.

Le stress et le burn-out

L'un des premiers défis est celui du stress dû à une trop grande pression. Celle-ci peut être liée à un trop grand nombre d’heures supplémentaires, une charge de travail disproportionnée sur plusieurs mois ou des attentes très élevées de la part de la hiérarchie.

Il s’agit réellement d’un enjeu majeur : 

  • Les déclarations liées en burn-out ont été multipliées par 7 en cinq ans (Medadom, Les chiffres clés du burn-out en France) ; 
  • 34% des salariés français seraient en burn-out (ibid) ; 
  • 13% seraient même en burn-out sévère soit plus de 2,5 millions de personnes (ibid).
Faire face aux RPS et au burn-out

Avec près de 480 000 salariés en souffrance psychologique liée au travail, il est évident qu’au-delà de la santé physique, les risques psychosociaux doivent aussi être pris en considération.

Le manque de motivation

Un autre enjeu est celui de l’implication des salariés. Cette implication découle en grande partie des conditions de travail. 

Si celles-ci sont conflictuelles, le ressenti des salariés sera négatif et ils seront bien moins motivés pour réaliser les tâches qui leur seront confiées. En outre, il est essentiel que le travail effectué s’inscrive dans un projet professionnel cohérent et stimulant. 

Ceci, car, la formation professionnelle répond à une quête de sens qui concerne pas moins de 92% des actifs (Culture RH, Des salariés français en quête de sens). Pour répondre à cette quête de sens, l’intérêt pour la mission, l’impact RSE ou le niveau de rémunération sont des facteurs fondamentaux. En déployant des actions de formations adaptées qui leur permettent d’acquérir des compétences, vous pouvez aider vos salariés à se réorienter vers un poste répondant à leurs inspirations et étant mieux rémunéré.

Le harcèlement et l’intimidation 

Créer un environnement de travail sain

Le harcèlement sur le lieu de travail est l’un des éléments les plus nocifs pour les relations sociales et le bien-être des salariés. Loin d’être un épiphénomène, le harcèlement au travail concerne 30% des salariés en France (Qualisocial, Le baromètre du harcèlement au travail - Qualisocial x Ipsos). Quant au harcèlement sexuel en particulier, près de 20% des femmes actives disent avoir été confrontées à une telle situation au cours de leur vie professionnelle (Travail Emploi Gouv, Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir, agir, sanctionner).

La gestion des ressources humaines doit donc prendre en compte cette problématique du harcèlement moral et sexuel afin de prévenir ces situations. Pour répondre à ce défi, une formation QVT est parfaitement adaptée.

Le télétravail et la distanciation sociale 

En 2023, le télétravail concerne environ 30% des salariés. Si plus de 70% des collaborateurs concernés se disent satisfaits de cette situation, 39% des télétravailleurs déclarent que ce mode de travail affecte les échanges avec les collaborateurs.

Le télétravail est donc lui aussi à prendre en compte lorsqu’on évoque une formation QVT. L’organisation du travail à distance peut affecter la santé des salariés en diminuant les interactions. De plus, il devient pour certains difficile de maintenir un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle dans ce type de situations.

Les avantages d’une approche axée sur la QVT 

L'approche QVT en entreprise

Pour favoriser un climat social apaisé et accroître la productivité, la mise en place d’une formation QVT est idéale. Cette dernière possède de nombreux avantages à la fois pour les employés et pour l’entreprise. 

Pour les employés

Si vous décidez de déployer un plan d’action axé sur la QVT, vos collaborateurs pourront en tirer de nombreux bénéfices : 

  • La satisfaction au travail : En mettant en place un environnement de travail agréable où le dialogue social est facilité, les employés sont plus satisfaits ; 
  • Une motivation accrue : Une meilleure reconnaissance des contributions de chacun et la prise en compte du projet professionnel augmentent singulièrement la motivation des collaborateurs ;
  • La réduction du stress : La QVT encourage la création d’espaces de repos et d’activité de détente, parfaits pour réduire le stress et le mal-être des équipes ;
  • L'équilibre vie privée - vie professionnelle : Différentes initiatives liées à des horaires de travail flexibles, le télétravail ou des services de garde d’enfants permettent un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de chacun.

Pour l’entreprise 

Les bénéfices de la QVT en entreprise

Faire le point sur les besoins et le ressenti des employés est aussi important pour favoriser la performance. La prévention de l’usure professionnelle et l’amélioration des conditions de travail permettent à l’entreprise de bénéficier d’atouts importants : 

  • Amélioration de l’image de l’entreprise : Toute entreprise qui met au centre de ses préoccupations la RSE et la QVT renforce son image de marque et sa réputation auprès des clients et des partenaires ; 
  • Meilleure rétention des talents : En démontrant votre prise en considération du bien-être des collaborateurs, vous allez attirer et fidéliser les talents, tout en diminuant les frais liés au processus de recrutement ; 
  • Productivité accrue : Plus engagés, plus heureux, les collaborateurs seront aussi plus productifs, ce qui aura un impact positif et durable sur la performance de votre entreprise ;
  • Diminution de l’absentéisme : Et prévenant les problèmes liés aux accidents du travail ou à la santé mentale, la démarche QVT peut réduire de 25% l’absentéisme lié au travail. Ajoutons que les collaborateurs heureux sont 2 fois moins malades que les employés insatisfaits.

Les éléments clés d'une formation en QVT réussie 

Pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risques professionnels, il est nécessaire de mettre en place de bonnes pratiques pour réussir votre formation QVT. 

L’analyse des besoins

Les besoins en formation QVT

En premier lieu, il est nécessaire de définir avec précision les objectifs de la formation QVT afin de poser un cadre clair à votre projet. Ces objectifs peuvent par exemple être les suivants : 

  • Améliorer la collaboration en entreprise ; 
  • Mieux répartir la charge de travail ; 
  • Diminuer le taux d’absentéisme ; 
  • Favoriser l’inclusivité ;
  • Réduire la probabilité de conflits ;
  • Sensibiliser au harcèlement ;
  • Etc.

Vous devez ensuite réaliser un premier diagnostic. Portant sur l’ensemble des acteurs de l'entreprise et de son organisation, son objectif est de repérer les atouts et les faiblesses de votre société au regard de la démarche QVT. Différents indicateurs de performance pertinents tels que le taux d’absentéisme, les arrêts de travail ou le ressenti des collaborateurs peuvent permettre de dresser un premier bilan.

Le diagnostic doit intégrer six dimensions incontournables selon la Haute Autorité de Santé (10 questions sur la qualité de vie au travail) : 

  • Employabilité et développement professionnel : Formation, parcours et compétences, etc. ;
  • Partage et création de valeur : Critères de qualité, engagement participatif, etc. ;
  • Égalité des chances : Équilibre vie professionnelle/vie privée, diversité, etc. ;
  • Relation de travail et climat social : Dialogue social, relations entre collègues, etc. ;
  • Contenu du travail : Autonomie, quête de sens, etc. ;
  • Santé au travail : Organisation du temps de travail, risques professionnels, etc.

En posant ce diagnostic, vous pouvez alors identifier des besoins, correspondant à des axes d'amélioration, qui vont vous permettre de prévenir les risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie globale en entreprise.

Les thématiques et formats proposés 

Les différentes formations QVT

En vous appuyant sur l’audit préalable et les dimensions principales de la QVT, il est possible de préparer une formation QVT répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ainsi, les thèmes peuvent porter aussi bien sur la question de l’inclusivité que sur celle de l’organisation du temps de travail. 

Ces thématiques fort différentes exigent des formats de formation appropriés. Un module sur l’inclusivité peut intégrer des échanges pour recueillir les ressentis. Celui sur le temps de travail, plus qu’une négociation, doit permettre à chacun de comprendre comment concilier les intérêts du salarié et de l’entreprise. 

En fonction des besoins, il est possible d’associer modules en présentiel ou module à distance. 

L'implémentation et le suivi 

Le suivi de la formation

Enfin, toute démarche de prévention nécessite un suivi régulier et une prise en considération des éléments mesurés. Ces formations doivent idéalement déboucher sur des initiatives déployées dans l’entreprise. Elles vont favoriser la communication et l’autonomie des collaborateurs.

De plus, la mise en place d’un baromètre QVT est incontournable pour suivre et piloter efficacement votre démarche QVT. Le suivi permet de vérifier l’acquisition et l’emploi de nouvelles compétences et d'évaluer la pertinence du plan de formation que vous avez mis en place.

La formation QVT : Une démarche incontournable

La formation QVT incontournable

Le travail sur l’amélioration des conditions de travail en entreprise est une démarche à long terme. Plus qu’une option, la démarche QVT est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. La création d’un environnement de travail sain et agréable est aussi bénéfique pour les employés que pour la performance de l’entreprise.

Toutefois, il est important de mettre en place des actions de formation QVT appropriées pour sensibiliser les différents acteurs à ces questions. En fournissant les outils nécessaires à vos employés, ils pourront répondre aux défis du monde du travail d’aujourd’hui.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Décret CPF payant

Le CPF devient payant : ce que ça change pour les salariés et les entreprises

Que va changer le nouveau décret concernant le CPF qui prévoit une participation forfaitaire dès 2024 ?

Digital learning

Formations Packt sur Edflex

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques avec les formations Packt

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques et formez sur ces enjeux complexes en toute simplicité avec Packt, le nouvel éditeur qui rejoint notre offre !

Tech et produit

Edflex acquisition OfCourseMe

Edflex fait son entrée sur le marché italien avec l'acquisition d'OfCourseMe !

Une nouvelle étape de franchie pour Edflex : l'acquisition d'OfCourseMe et la création d'un leader Européen.

Agenda

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.