Ressources humaines

Trouver une formation en ressources humaines : le guide complet

Chacun est amené dans son parcours professionnel à échanger un jour avec le service des ressources humaines.

Cette équipe est centrale en entreprise puisqu’elle supervise le bien-être et la cohésion des différentes équipes. Mais si, de prime abord, chacun semble pouvoir remplir ce rôle d’écoute et d’organisation, il n’en est rien.

La gestion des ressources humaines nécessite énormément de compétences différentes. Il s’agit donc de suivre une formation et d’acquérir des compétences diverses pour poursuivre un projet professionnel dans la fonction RH. Certains commencent avec un niveau bac par une formation initiale et font même parfois de l’alternance pour découvrir la réalité en entreprise. L’obtention d’un titre professionnel facilite alors leur insertion professionnelle. D’autres envisagent cette option comme une reconversion et se laissent séduire suite à des actions de formation sur ce domaine. Commence alors une longue période de professionnalisation pour manager en ressources humaines.

#FAQ

Questions sur les formations

En quoi consistent les métiers liés aux ressources humaines en entreprise ?
arrow faqline faq

Les métiers des ressources humaines font face à de nombreux enjeux en entreprise. Plus celle-ci est grande, plus le service RH est grand, et plus chaque collaborateur de l’équipe se voit confier une mission précise. Ainsi, les RH dans les petites et dans les grandes entreprises peuvent avoir des journées bien différentes !

Au sein d’une TPE ou PME-PMI, un directeur des ressources humaines doit gérer tous les aspects possibles du métier. Il doit donc mettre en œuvre une organisation deux fois plus efficace pour anticiper tous les besoins et toutes les obligations de l’entreprise. C’est pourquoi les formations ressources humaines doivent proposer des modules sur de nombreuses compétences pour préparer au mieux les apprenants.

Quels sont les différents métiers des ressources humaines sur lesquels se former ?
arrow faqline faq

Les métiers du secteur RH sont très nombreux : directeur des ressources humaines, responsable RH, chargé de recrutement, assistant ressources humaines, directeur de la formation continue… Les compétences nécessaires pour effectuer ces métiers sont à la fois semblables et en même temps très spécifiques. Le service RH doit être composé de plusieurs parties pour exercer au mieux ses missions dans l’entreprise. Il existe des formations générales sur les ressources humaines qui peuvent permettre d’évoluer dans l’entreprise sur des postes à plus haute responsabilité.

Il est possible de se former en RH grâce à son compte personnel de formation. Le compte CPF est accessible à toute personne qui a déjà travaillé. Il est possible de suivre une formation en ressources humaines par ce biais si la formation est éligible au CPF. Certaines formations proposent des certifications professionnelles très valorisées par les employeurs et listées au répertoire national. Enfin, il est également possible de demander un congé individuel de formation à son employeur pour suivre sa formation RH.

Quel est le rôle des RH dans la stratégie globale de l’entreprise ?
arrow faqline faq

Les ressources humaines travaillent de près avec la direction de l’entreprise. En accord avec sa vision, les équipes RH doivent créer une politique RH complète pour répondre de manière précise à chaque besoin exprimé par un collaborateur. Définir la politique de rémunération, la politique de formation, faire élire les représentants du personnel, agir au quotidien pour la stratégie RSE… Autant de processus RH qui nécessitent une coordination avec la direction du groupe. Ce sont d’ailleurs souvent les ressources humaines qui se chargent de la communication interne sur le plan d’action de l’entreprise.

Si l’on regarde encore plus loin, les RH sont impliqués dans la mobilité internationale des salariés et doivent donc connaître les ambitions de la stratégie d’entreprise. Ils doivent sans cesse faire une veille juridique pour répondre aux nouvelles obligations légales. Enfin, ils doivent pouvoir faire rayonner la culture d’entreprise à travers la marque employeur et ce, au-delà du périmètre interne à l’entreprise.

Comment gérer l’aspect social des ressources humaines ?
arrow faqline faq

Comme son nom l’indique, tout collaborateur travaillant dans les ressources humaines agit au service de l’humain. Ces métiers nécessitent toutes les valeurs humaines que l’on peut retrouver dans la gestion du personnel : l’écoute, la bienveillance, l’entraide, le soutien… Il y a donc un fort aspect social à l’exercice de ces fonctions. On parle d’ailleurs parfois de relations sociales.

Le responsable RH est chargé de veiller à la qualité de vie au travail. Cela passe notamment par assurer la santé au travail et le bien-être des salariés en luttant par exemple contre les risques psychosociaux. Dans certains domaines, une grande responsabilité est aussi d’assurer la sécurité au travail, notamment dans des métiers manuels ou qui nécessitent des efforts physiques importants comme la manutention.

Pour assurer une bonne gestion RH, il faut impérativement avoir des connaissances en droit social et en droit du travail. En effet, ce service représente à la fois l’entreprise et les salariés et doit pouvoir assurer le meilleur environnement possible pour les deux parties. Ces connaissances sont aussi primordiales pour répondre aux obligations légales de l’entreprise, dans le cadre d’une embauche d’une personne en situation de handicap.

Comment développer le capital humain par le recrutement et la formation ?
arrow faqline faq

La gestion des emplois et compétences est une des principales missions des ressources humaines. En effet, les équipes doivent assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l’entreprise pour anticiper les recrutements nécessaires. Une fois le processus de recrutement lancé, c’est à la personne chargée de ce projet de trier les dossiers de candidatures et de recevoir en entretien les demandeurs d’emploi pour évaluer leurs compétences et leur motivation sur le poste à pourvoir. Une fois le candidat validé, le RH doit être en mesure de rédiger un contrat de travail.

Dans un second temps, le RH œuvre pour maintenir l’employabilité de ses salariés, et cela en se basant sur la gestion des compétences de ces derniers. Le management des ressources internes et le développement des compétences sont deux missions qui incombent aux ressources humaines. La gestion des carrières de chaque collaborateur est entre les mains du RH qui doit développer les compétences pour répondre aux attentes de l’entreprise et faire évoluer les salariés.

Comment s’occuper de la gestion administrative ?
arrow faqline faq

Sur de nombreux aspects les ressources humaines ont une fonction administrative. Les équipes doivent tout d’abord veiller à l’administration du personnel, en tenant par exemple un registre à jour qui sera demandé en cas de visite de l’inspection du travail. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences fait aussi partie de cet aspect administratif.

C’est un travail qui se fait aussi avec le pôle des finances, notamment pour la gestion de la paie et de la masse salariale, des notes de frais, de la rémunération des partenaires comme les freelances ou agences externes, et tout ce qui englobe le contrôle de gestion de l’entreprise. Les bulletins de paie font partie des déclarations sociales inclues dans le suivi administratif des congés et de l’absentéisme. Pour tout ce qui concerne la comptabilité et gestion des frais, il existe de nombreux outils de gestion qui permettent d’automatiser ces processus grâce à des tableaux de bord de données.

En accord avec la direction, les ressources humaines doivent aussi veiller à maintenir de bonnes conditions de travail et mettre en place des partenaires sociaux afin de constituer un dialogue social.

À quelle fréquence faut-il se former en ressources humaines ?
arrow faqline faq

Les formations professionnelles doivent être suivies tout au long de la carrière pour poursuivre et maintenir son évolution professionnelle. De plus, les RH ont énormément de sujets à traiter et doivent maîtriser beaucoup de compétences. Ajoutez cela à un monde qui change tous les jours et vous n’avez pas d’autre option que de vous former au quotidien.

C’est ainsi que de plus en plus de formations ont vu le jour ces dernières années. Aujourd’hui, la formation à distance est un des formats les plus populaires en RH car il ne nécessite pas un aménagement des horaires et peut être suivi à tout moment et n’importe où. Avec autant de formations accessibles, sur quels critères se baser pour choisir sa formation certifiante en ressources humaines ? Faut-il obligatoirement obtenir un diplôme pour que la formation soit reconnue ? Découvrez-en plus en prenant contact avec notre équipe.

Comme nous l’avons vu, il est plus que nécessaire de suivre une formation en ressources humaines, que ce soit à distance ou en alternance avec son activité professionnelle, pour pouvoir exercer correctement cette fonction dans n’importe quel secteur d’activité. Le développement des compétences liées à ces métiers requiert une formation continue en entreprise, même après une prise de poste.

Notre solution propose des formations issues du web grâce à des contenus sourcés et qualifiés par des experts pédagogiques. Le premier réflexe de formation est devenu Google, le site le plus consulté au monde. Grâce à la curation de contenus, nous enrichissons votre offre de formation de vidéos, d’articles, de podcasts, de MOOC (cours en ligne) et tout type de contenus de formation en ressources humaines. Certaines sont même des formations diplômantes. C’est notre vision de l’open education et notre utilisation de l’open source qui nous permet de proposer des formations dispensées partout, à tout moment et pour tous.

En proposant nos formations à vos collaborateurs, vous permettez le développement des ressources humaines. Ils peuvent se former à n’importe quel moment et sur tous leurs enjeux du quotidien, participant ainsi activement à la validation des acquis professionnels.

Exemples de contenus de formation

Notre catalogue de formations en ligne regroupe de nombreuses ressources pédagogiques sur les ressources humaines, mais aussi sur pleins d’autres thématiques liées au monde de l’entreprise. Toutes les équipes peuvent y trouver leur bonheur, et dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, le catalogue Edflex c’est +40 000 contenus qualifiés par des professionnels de la formation. Parmi les centaines de formations ressources humaines qui existent dans notre offre, nous vous en avons sélectionné 3 pour vous donner un aperçu des sujets traités :

icon

Déployez une démarche de GPEC

icon

Onboarding, les astuces pour réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs

icon

Comment mettre les ressources humaines au service de la RSE ?

Découvrez le catalogue complet

Connectez vos salariés avec les meilleurs contenus existants (vidéos, podcasts, articles, cours en ligne, événements…), dans plus de 230 thématiques.

Grâce à internet, la formation est devenue intuitive.

L’offre d’Edflex s’adresse à des responsables des ressources humaines qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles RH ou à des personnes n’ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine et qui cherchent à s’instruire sur ce sujet par curiosité. Pour bénéficier des formations RH proposées par Edflex, il est nécessaire que votre entreprise propose notre solution dans son plan de formation.

"Avec Edflex nos collaborateurs ont accès à des contenus variés de qualité pour se former sur des sujets précis liés à nos enjeux stratégiques. Nous leur donnons la possibilité d’évoluer rapidement dans leur montée en compétences en répondant aux besoins actuels et anticipant les besoins futurs, pour construire la Banque de demain. De plus, le suivi des équipes d'Edflex est un vrai atout dans notre stratégie de formation : ils sont force de proposition et surtout à l'écoute de nos besoins."

Responsable Projets Formation chez AXA Banque

Leslie Dramé

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.