Digital Learning
February 25, 2022

Pourquoi proposer une formation e-learning en entreprise ?

Nous revenons sur les avantages de la formation e-learning en entreprise, les résultats auprès de vos collaborateurs et les bienfaits pour votre entreprise sur le court terme.

Formation e-learning

Avec un marché professionnel en pleine transformation, il est capital de prendre le train en marche. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des formations professionnelles innovantes. Cependant, trouver la bonne formation devient aussi plus difficile : les métiers évoluent, les processus d’apprentissage varient… Et les collaborateurs sont nombreux à se plaindre de ne pas avoir le temps.

Il ne s'agit plus de trouver le bon collaborateur, mais de trouver le bon parcours de formation. Celle où il va pouvoir s'épanouir, tout en restant innovant au cœur d’un siècle entièrement numérique. La formation e learning en entreprise devient rapidement une évidence pour de nombreux dirigeants. De plus en plus sollicitée, le marché e-learning est estimé à 190 milliards de dollars et devrait atteindre les 325 milliards d’ici 2025.

Petit rappel : qu’est-ce qu’une formation e learning ?

Comme son nom l’indique, une formation e learning est une formation à distance réalisée dans le cadre d’une montée de compétences proposée par l’entreprise, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. A la différence des formations en distanciel classique, une formation e learning repose sur des contenus pédagogiques sélectionnés pour leur pertinence.

pertinence d'une formation

Des modules de formation

Les modules e learning proposés répondent à la volonté d’entrer dans un processus d'apprentissage entièrement organisé à distance. Les cours en ligne donnés (à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, etc.) mettent tout en place pour que les apprenants disposent de nouvelles compétences en fin de formation.

La formation e-learning prend bien des noms : cyberapprentissage, formation en ligne, apprentissage visuel, mooc, spoc, tutorat elearning, le digital learning, etc. Ces expressions soulignent le côté accessible, rapide, pratique et flexible de ce nouveau type de formation, très apprécié des entreprises sur la toile. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les apprenants (des stagiaires aux employés) sont très souvent appelés le “e-learner” !

Les différentes formes de formation

Il n’existe pas qu’une seule forme de formation e-learning. Vous en retrouvez des dizaines de formats sur la toile, généralement proposés au sein d’un catalogue de formation. Ce catalogue segmente en différentes catégories les e-formations. C’est pourquoi il n’est pas rare de parler de module pédagogique, car les cours sont entrecoupés pour correspondre à différents niveaux.

Les formations en e learning recourent aux outils digitaux pour engager l’apprenant dans sa formation : quiz, sondage, gamification, etc. L’objectif est de le faire participer à la formation en ligne, tout en assurant un suivi pédagogique et une méthode d’apprentissage efficace.

gamification en formation

Les avantages d’une formation e-learning pour les apprenants

Se former quand on en a envie

L’avantage principal (et le plus connu) d’un projet de formation e-learning est qu’il est d’une grande flexibilité quant à ses heures d’écoute. C’est le collaborateur (de l’alternant en BTS, au stagiaire) qui choisit ses heures de formation. A midi, dans l’après-midi ou dans les transports en rentrant du travail…

En quelques clics, il trouve la formation qui l’intéresse. Sur sa chaise de bureau, dans le métro ou confortablement installé chez soi avec une tasse de café, il est au commande de sa formation. Le fait qu’il prenne le temps de se former sur le sujet et à l’horaire qui lui semble le plus judicieux assure une écoute attentive et un taux d’engagement plus élevé.

Le collaborateur gagne en autonomie et valorise ainsi l'apprentissage de ses nouvelles compétences. Il sort d’une formation initiale pour suivre une formation ouverte (foad) à toute l’entreprise. Votre collaborateur suit un plan de formation valorisant et collaboratif. Les attentes des apprenants sont prises en compte quant au développement des compétences, via des dispositifs de formation adaptés. Toutes les formations dispensées ne se valent pas : offrez-lui de trouver celles qui lui convient !

Une formation animée

Comme nous le disions précédemment, les entreprises sont nombreuses à préférer ce type de formation, plutôt que de proposer des formations en présentiel avec un coach, un tuteur, un formateur, un enseignant… C’est notamment dû au fait que les salariés et collaborateurs ne sont en réalité que peu engagés dans ce type de formation, où la pédagogie n’est pas forcément suffisante lors de cet enseignement à distance. Les collaborateurs recherchent avant tout une formation professionnelle continue et logique.

Avec une classe virtuelle, chacun peut intervenir quand il le souhaite et participer au module en cours interactifs. La formation est animée et personnalisée à chacun, donnant la sensation de ne pas être qu’un simple numéro.

formation à domicile

Une formule sur mesure

Qui n’a jamais eu le sentiment que sa formation n’était pas la bonne ? Afin de ne pas faire perdre de temps à vos collaborateurs et de les engager, les modules de formation sont proposés à travers un catalogue de formation. Cette plateforme de formation permet de concentrer des connaissances précises, sur des thématiques variées et ouvre à plus d’ interactivité.

Vous souhaitez devenir un bon manager et gérer un conflit ? Vous avez besoin de gagner en productivité et en connaissance digitale lorsque vous exécutez vos tâches ? Votre objectif est d’allier travail et développement personnel ou la relation-client ? Vous avez besoin d’une formation informatique ou en bureautique ? Votre catalogue ouvre la voie à votre collaborateur de trouver la formation e-learning certifiante qu’il recherche depuis si longtemps.

Les avantages pour l’entreprise

L’apprenant n’est pas le seul à bénéficier de multiples avantages. En adoptant l’auto-formation par la voie numérique, les entreprises sont bénéficiaires :

1. Vos collaborateurs réalisent de bien meilleures performances

Les collaborateurs deviennent meilleurs dans leur métier en développant leur expertise professionnelle. Ils sont en mesure de travailler mieux, plus vite et réduisent leur marge d’erreur, commise le plus souvent par des manques de connaissance.

Vos équipes sont formées et prêtes à aller sur le terrain. Leur poste est maîtrisé : ils gagnent en performance et en fluidité, avec des équipes qui s’entraident pour monter en compétences ensemble.

augmenter ses performances

2. Vous ciblez mieux les formations à proposer

Les responsables des ressources humaines (RH) sont très souvent appelés à chercher les bonnes formations. Cependant, ils n’ont parfois pas tous les éléments en main, pour trouver la formation professionnelle la plus judicieuse. En proposant un catalogue ouvert et complet à ses équipes, les RH peuvent suivre quelles ont été les formations à distance les plus suivies et demandées par les équipes. En conséquence, elles peuvent également débloquer des fonds pour trouver des coachs ou des formateurs, afin de proposer des formations en présentiel, pour également proposer à un ou plusieurs membres de l’entreprise, une formation professionnalisante à forte valeur ajoutée.

En ciblant mieux les formations, les employés sont plus investis dans les formations proposées. Ils sont également plus impliqués pour les suivre. Le fait de mixer cours présentiels et en distanciel s’appelle le blended-learning, soit un apprentissage hybride,ou une formation mixte, pour une offre de formation adaptée au goût de chacun, tout en offrant une formation e-learning certifiante.

3. Vos RH développent une meilleure expertise

Lors des processus de recrutement, les RH s’appuient sur les remontées managériales pour sélectionner les profils à recruter. Cependant, les informations sont parfois mal remontées ou mal-comprises, aboutissant à des recrutements qui ne correspondent pas aux attentes des managers. La professionnalisation des collaborateurs devient primordiale.

Votre catalogue de formation e-learning vous permet de cibler les compétences les plus demandées, ou celles qui demandent de longues heures entre suivre une formation et appliquer son contenu.

En plus des remontées des managers, vous pouvez confronter les demandes de formation et creuser sur les attentes en termes de compétences. Vous recrutez avec plus de discernement par la suite et comprenez mieux les attentes internes.

entretien d'embauche RH

4. Des formations certifiées

En proposant un programme de formation e-learning avec du contenu pédagogique de qualité, vous assurez de l’engagement de vos collaborateurs avec une formation e-learning certifiante. Ces derniers peuvent être amenés à remettre en question leur poste, leurs missions et pousser plus loin leur ambition. Les formations digitales valorisent leur parcours de carrière et parcours de formation. Ainsi, lors d’un entretien annuel ou d’un entretien individuel, votre collaborateur valorise ses certifications et aborde sans détour ses envies pour son évolution de carrière. Le chemin inverse est tout aussi possible : vous valorisez son parcours mais mettez en avant les formations à suivre pour obtenir un poste, une mission particulière. La formation e-learning certifiante repose sur un système donnant-donnant, qui permet de valoriser l’entreprise et le salarié, sans passer par un organisme de formation très cher.

Vous pouvez plus facilement justifier vos choix managériaux. Vous obtenez des entretiens individuels pertinents, avec des objectifs mensuels ou annuels. Le manager a un meilleur suivi des apprenants, de ses équipes et peut mieux répondre à leurs besoins. Celles-ci peuvent être valorisées via le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

5. Des formations moins coûteuses, plus pédagogiques

Les catalogues de formation e-learning sont moins coûteux que la plupart des formations proposées en ligne, ou en présentiel (comme nos formations chez Edflex). Vous avez à votre disposition des ressources pédagogiques que vous pouvez écouter à volonté. Vous ne bloquez plus une demi-journée de travail pour proposer des formations à vos collaborateurs avec des organismes de formation - n’oubliez pas, ce sont eux qui décident de leurs horaires d’écoute !

se former grâce aux podcasts

Avec une formation e-learning, le constat en sans appel. Les entreprises réalisent de bien meilleurs bénéfices, aussi bien en termes de budget formation, qu’en termes de résultat de productivité des équipes. Les formations en classes virtuelles perturbent les plus timides, ne profitent pas à ceux qui sont déjà formés et n’engagent pas les collaborateurs.

La plupart des catalogues de formation e-learning proposent un abonnement en fonction du nombre d’apprenants, des catégories demandées, des types de formation, etc. Ou génèrent un coût supplémentaire à l’entreprise (Compte personnel de Formation (CPF), Centre de formation, plateforme e-learning, plateforme LMS, etc.) aux modalités discutables. Les formations présentielles sont quant à elles dans un face-à-face intimidant pour le collaborateur, avec des évaluations parfois influencées selon un ressenti arbitraire.

Il y a en pour tous les goûts sur la toile ! Ainsi, que vous soyez une start-up ou une grande PME, vous trouverez toujours chaussure à votre pied le meilleur dispositif de formation.

En conclusion

Les entreprises ont tout intérêt à prendre le coche de la formation e-learning rapidement. Sachant que la plupart des métiers que nous connaissons sont amenés à disparaître d’ici 2050, il est grand temps de se lancer à son tour. La formation en ligne n’a pas que pour intérêt de proposer des formations professionnelles, mais de constamment moderniser les connaissances de vos équipes.

A l’image de votre catalogue, vos collaborateurs évoluent et restent dans l’ère du temps, un peu à l’image des réseaux sociaux. Il est grand temps de faire de chaque collaborateur une valeur ajoutée de l’entreprise. Vous suscitez de l’engagement, développez les talents, les performances de chacun et optimisez leurs missions. Grands connaisseurs, vos collaborateurs peuvent former à leur tour plus facilement leurs collègues, les jeunes en contrat d’apprentissage ou en stage.

En conséquence, votre entreprise devient une référence dans votre secteur d’activité. Et ça, ça n’a pas de prix !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?