Digital Learning
June 8, 2022

Faut-il encore prouver l’efficacité de la formation en ligne ?

La formation en ligne présente de nombreux avantages. Faut-il encore prouver son efficacité ? Découvrez les 5 grands points forts du e-learning.

Efficacité formation en ligne

Le dénominateur commun à tout ce qui se trouve sur Internet est clair : il y a du bon et du moins bon. La formation en ligne n’y échappe pas. Si elle s’est largement répandue ces dernières années, la digitalisation de la formation suit son cours mais continue de faire face aux doutes de certaines personnes côté apprenants, formateurs et responsables de formation qui se questionnent sur son efficacité. Rappel sur les avantages de la formation digitale :

1. La formation en ligne vient compléter les formations présentielles.

La formation digitale n’a jamais prétendu remplacer les formats en présentiel (n’en déplaisent à tous ces gens qui pensent le contraire !). À l’origine, certaines personnes soutenaient l’idée que la formation digitale allait remplacer les formats présentiels. Mais ça n’a jamais été l’enjeu de la digitalisation de la formation. Aujourd’hui, elle est plutôt perçue comme son complément. Certaines compétences ne pourront pas être assimilées à distance, c’est bien pour cette raison qu’il est essentiel de tirer les avantages des deux côtés.

Ce n’est pas sans hasard si les modules de blended learning sont en pleine expansion. Le présentiel et le distanciel se complètent parfaitement puisqu’ils répondent à des enjeux différents. N’ayons donc pas peur de développer une stratégie mixte grâce aux clés de la formation e-learning !

Un autre reproche souvent fait à la formation digitale : le manque d’accompagnement humain. Sauf que depuis, le mentoring, le coaching et les chats en ligne viennent combler ce manque et permettent parfois plus d’accessibilité ! La formation en ligne ne se limite pas à un écran.

2. Les formats digitaux sont plus accessibles.

Que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone, dans le bus ou au bureau, à la pause déjeuner ou en pleine réunion (on vous voit), les formats digitaux sont accessibles n’importe où et à n’importe quel moment. En donnant la possibilité à vos collaborateurs de se former à distance, vous permettez aussi de maintenir la formation continue en télétravail par exemple.

On y retrouve également une notion d’égalité notamment dans son accès : de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs formations à l’ensemble de leurs salariés. C’est aussi ce que nous défendons chez Edflex grâce à l’open education, qui représente une partie de la formation digitale.

3. C’est un élément clé pour répondre aux enjeux d’upskilling.

Les compétences ont vu leur durée de vie se réduire considérablement en très peu de temps. Et pour cause : le monde évolue constamment et il est nécessaire de s’adapter en permanence à un environnement de travail dans lequel tout peut changer très rapidement. La facilité d’accès de la formation en ligne peut permettre de répondre de manière ultra-réactive face à un bouleversement. Au-delà de ces périodes de crise, l’actualisation permanente et régulière des compétences est plus simple et efficace en ligne. Pour cela, encore faut-il s’équiper des bons outils et d’un accompagnement personnalisé plutôt que d’acheter un catalogue de contenus à mettre à disposition des apprenants sans suivi et sans renouvellement.

4. Le digital permet d’apprendre à son rythme.

Vous le savez, il existe différents profils d’apprentissage. Certains préfèrent passer du temps sur un sujet en consommant plusieurs formats comme des articles assez longs ou des cours en ligne de plusieurs heures pour approfondir leur expertise. D’autres, au contraire, privilégient des formats courts comme des vidéos qui peuvent être regardées ou même écoutées en parallèle d’autres tâches. Grâce aux différentes modalités permises par le digital et la formation en ligne, chacun peut créer son parcours personnalisé en choisissant les modules qui lui parlent le plus. Cela impacte directement l’engagement et l’efficacité de la formation sur la montée en compétences car la formation n’est plus vue comme très descendante.

5. Le distanciel, plus rentable que le présentiel

Et s’il ne fallait garder qu’un argument pour vous convaincre, celui-ci serait sûrement le plus persuasif. Gain de temps pour les équipes formation et pour les collaborateurs, suppression des coûts liés à l’organisation technique d’une formation présentielle, réduction de ceux qui concernent la création et diffusion de la formation en elle-même… La formation en ligne vous fera économiser du temps, de l’argent et de l’énergie !

Bien sûr, il ne suffit pas de dire que la formation en ligne est efficace pour qu’elle le soit vraiment, de nombreux freins peuvent intervenir dans sa mise en place. Elle doit avant tout avoir de l’impact pour résonner au sein de l’entreprise. Dans notre webinaire avec Unow, nous revenons en détails sur les avantages de la formation digitale et nous traitons de sa mise en pratique concrète dans le quotidien des salariés. Inscrivez-vous pour en savoir plus sur comment tirer le meilleur de la formation en ligne  et abolir vos préjugés négatifs, puis échangeons ensemble sur les enjeux qui vous concernent !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?