Digital Learning
October 29, 2021

Pourquoi la formation en présentiel ne se suffit plus ?

Pourquoi la formation présentielle ne suffit-elle plus aujourd’hui ? Est-ce un simple engouement pour le digital ou une méthode d’apprentissage concrète, pertinente et toujours d’actualité ? Le digital va t-il remplacer ce format définitivement ?

Pourquoi la formation en présentiel ne se suffit plus ?

Le présentiel a longtemps été le format privilégié de la formation professionnelle. À vrai dire, c’était le seul possible jusqu’au développement du e-learning. Alors pourquoi la formation en présentiel ne suffit-elle plus aujourd’hui ? Cette transformation digitale est-elle un simple engouement ou une méthode d’apprentissage concrète et pertinente ? De nouveaux types de formations vont-ils remplacer le travail des centres de formation définitivement ?

Le face à face, l’allié certain de la formation en présentiel

Suivre une formation en face à face fait, quel que soit le milieu professionnel, toujours écho chez les apprenants pour acquérir des connaissances. En effet la communication y est facilitée ce qui diminue les risques d'incompréhension.

L'expérience d'apprentissage est centrée autour des objectifs pédagogiques de l'entreprise : les jeux de rôle, le travail collaboratif, la possibilité d'échanger avec le formateur, et donc d’avoir une réponse à sa question immédiatement. Tous ces éléments correspondent à certains profils d’apprenants. Mais tous les collaborateurs ne sont pas aussi sensibles à ce parcours de formation.

Face-à-face

Les formations en présentiel sont compliquées à mettre en place et coûteuses :

  • Les formats pédagogiques ne sont pas forcément adaptés pour être mémorisés sur le long terme : les apprenants risquent d’oublier plus rapidement les informations transmises (à moins d’une prise de notes très élaborée).
  • Le temps à allouer pour se former en présentiel peut être une contrainte pour l’entreprise comme pour les salariés qui doivent aménager leur emploi du temps professionnel et potentiellement décaler des rendez-vous importants.
  • Les retours d’analyse sont plus minces. Il est toujours difficile pour un formateur de former et d’évaluer ses apprenants en même temps. Et même lors d’un test final, les résultats se réduisent à un échantillon limité d’informations.
  • Le prix de la formation présentielle peut vite monter. Car oui, il s’agit de payer un organisme de formation, une salle et du matériel. Sans compter les coûts de déplacements du lieu de travail au lieu de formation pour tous les salariés si celle-ci est enseignée ailleurs.
Frais de déplacements

Pourtant la formation professionnelle continue est un enjeu de taille. Le développement des compétences des salariés doit faire partie de la stratégie d'entreprise pour une croissance à long terme. C'est pourquoi la digitalisation du programme de formation a rapidement été envisagée.

L’attrait des nouvelles formations digitales

La formation à distance doit se travailler autant sur les modalités pédagogiques que sur la forme si elle veut égaler la présence physique, c’est évident. L’apprenant sera plus engagé dans sa formation continue si elle correspond à ses besoins de formation. Enfin, l'entreprise aura aussi plus de liberté pour proposer de nouvelles qualifications professionnelles et de nouveaux contenus pédagogiques :

  • Les plateformes d'apprentissage en ligne sont en effet souvent plus interactives, permettant à l’apprenant de gérer son projet de formation en fonction de son temps disponible et des ressources pédagogiques mises à sa disposition : podcast à écouter en voiture, MOOC à regarder au bureau ou simple présentation sur une tablette.
  • Les contenus sont facilement modifiables sur une plateforme e-learning. Les apprenants ont ainsi accès à des formations régulièrement mises à jour qui répondent toujours aux besoins spécifiques, quel que soit le contexte.
Plateforme e-learning
  • Les données collectées par les Learning Management System, (plateformes LMS), sont conséquentes. Le suivi des apprenants est beaucoup plus précis pour l'équipe pédagogique. Les feedbacks pertinents permettent de garantir une expérience d'apprentissage de qualité.
  • Le coût enfin ! La production d’une formation en ligne est vite rentabilisée quand on voit le nombre de salariés qu’elle peut toucher et le peu de matériel nécessaire (un smartphone ou un micro !).

Ces formations en lignes prennent différentes formes : webinaires, classes virtuelles, MOOC et bien d'autres. Elles permettent aussi de délivrer des certifications qui attestent de l'acquisition de nouvelles compétences. Elles sont une force dans l'expérience professionnelle des apprenants. Elles facilitent l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi.

Trouver l’équilibre entre formation en présentiel et formation digitale

Si la formation en présentiel ne suffit plus, ça ne veut pas dire qu’elle doit totalement disparaître de votre offre de formation. Chez Edflex, nous sommes persuadés qu’il y a toujours un réel enjeu à trouver le juste équilibre entre le digital et le face à face pour se former. On parle dans ce cas du fameux « blended learning ».

Le blended learning en télétravail

Voici les 4 avantages de ces formations mixtes :

  • Vous pouvez répondre à toutes les préférences et à tous les profils d’apprenants
  • Il est possible de tester les compétences professionnelles des apprenants avant les formations pour évaluer leur niveau actuel et déterminer s'ils nécessitent un plan de formation complet ou un perfectionnement.
  • Les apprenants ont le choix d’apprendre plus pour développer les compétences de leur choix et ainsi mieux répondre à leur projet professionnel.
  • Ils peuvent retrouver un historique en ligne (et vous aussi)

Un concepteur pédagogique peut vous aider à concevoir et animer votre formation. Il prend alors le rôle de formateur en sélectionnant d'abord les modules de formation à travailler. Ensuite, il choisit la méthode pédagogique la plus adaptée à votre communauté d'apprenants : la gamification par la réalité virtuelle est souvent un choix collaboratif et ludique dans le blended learning.

En conclusion, les formations digitales apportent une réelle valeur ajoutée par leur constance, leurs possibilités et leur coût. Pour autant, la formation en présentiel ne disparaîtra pas sous peu. Au-delà de la communication digitale, l’interaction humaine reste un élément déterminant dans le suivi et le feedback avec l’apprenant. Reste à trouver la meilleure balance entre les deux. Et si c’était ça, votre challenge ?

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?