Méthodes de formation

Digital learning

Publié le

28

July

2023

July 28, 2023

Méthodes de formation : le guide pour faire le bon choix

Découvrez les différentes méthodes de formation, leurs avantages et inconvénients et la manière d’optimiser votre processus de formation.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Méthodes de formation

Télécharger le guide

Pour maintenir la compétitivité de votre entreprise, il est nécessaire de mettre en œuvre un programme de formation performant. Grâce à lui, les collaborateurs vont renforcer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Mais quelle est la méthode de formation la plus adaptée à vos objectifs et aux profils des apprenants ?

Afin que vous puissiez déployer une action de formation pertinente, découvrez les différentes méthodes de formation à considérer, leurs avantages et inconvénients, mais aussi la manière d’optimiser votre formation

Découvrir les différentes méthodes de formation 

méthodes de formation différentes

Chaque apprenant est différent et chaque groupe de collaborateurs peut exprimer des besoins distincts. Pour cette raison, il est intéressant de prendre le temps de se renseigner sur les différentes méthodes de formation existantes. Vous pourrez ainsi identifier la ou les méthodes les plus adaptées en fonction de vos objectifs. 

Pourquoi la méthode de formation est importante ? 

Les méthodes de formation sont une stratégie ou un ensemble de modalités pédagogiques qui sont utilisées pour transmettre des connaissances. Ces techniques pédagogiques sont utilisées pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences de manière efficace.

Selon les objectifs pédagogiques, les formateurs compétents mettent ainsi en œuvre une méthode de formation adaptée aussi bien à leur public cible, qu’aux ressources à leur disposition ou au projet de formation.

Si le choix de la méthode est essentiel, c’est qu’il va favoriser une bonne acquisition des compétences professionnelles. La difficulté est d’identifier la bonne méthode en fonction de la situation et du profil d’apprentissage. Ainsi, si une dynamique de groupe est nécessaire, il est fortement conseillé de déployer une formation en présentiel. Au contraire, pour connecter des équipes multi-sites, la mise en place de modules de formation à distance sera plus appropriée.

Choisir une méthode de formation

Les différentes méthodes de formation 

Afin de construire une formation qui permette d’accompagner les apprenants lors de leur acquisition de savoir-être et savoir-faire, vous devez en savoir plus sur les différentes méthodes. D’autant que chacune possède ses atouts, mais aussi ses faiblesses.

Formation en présentiel

Incontournable pour tout formateur en entreprise, la formation en présentiel est la méthode traditionnelle. Son mode de fonctionnement implique un face-à-face entre le formateur et les participants à la formation. 

Sa mise en œuvre permet une interaction directe et immédiate. De plus, elle favorise un apprentissage social et une forte collaboration entre les apprenants. Toutefois, elle demande aussi de coordonner les différentes parties prenantes, s’avère peu flexible et représente un certain investissement.

Formation à distance

Se former à distance

Une offre de formation à distance est généralement proposée via des plateformes d’apprentissage en ligne. Les supports pédagogiques pour se former sont variés et peuvent intégrer des cours en ligne, des webinaires ou des ressources interactives.

Économique et flexible, la formation online est définitivement une approche moderne de la formation. Dans le cadre de la formation professionnelle, elle permet à l’apprenant d’adapter chaque session de formation à ses contraintes professionnelles et personnelles. C’est donc une formation sur-mesure qui favorise la personnalisation de l’apprentissage et l’autonomie. Cependant, les apprenants doivent posséder l’équipement nécessaire et être à l’aise avec le digital.

Formation mixte

Les méthodes pédagogiques mixtes ou blended learning désignent des dispositifs de formation associant la formation en présentiel et la formation à distance. 

Leur point fort est de combiner les avantages des deux méthodes de formation. L’apprentissage est varié, interactif et dynamique. Néanmoins, la planification est une part essentielle de la formation mixte. Il est en effet nécessaire de s’assurer que les deux modes de formation soient parfaitement intégrés. 

Autoformation 

Le self-learning

Avec cette méthode de formation, l’apprenant est parfaitement autonome. Il prend l’initiative de se former via différents outils pédagogiques qui sont à disposition tels que la lecture d’ouvrages, l’écoute de podcasts, la participation à des MOOC ou bien encore la réalisation de projets.

En optant pour cette approche, l’apprenant a un contrôle total sur la formation qui correspond alors à ses besoins, mais aussi à son rythme de travail. La flexibilité est reine et l'individu peut développer les compétences qui lui tiennent à cœur. La principale difficulté est le manque de structure et de ligne directrice par rapport aux méthodes plus formelles. De plus, il est nécessaire de rester motivé et discipliné tout en n’ayant quasiment aucune interaction sociale.

Optimiser l’efficacité de la formation grâce à la bonne méthode 

Pour garantir le succès de votre formation, il est important de choisir une méthode de formation qui correspond à vos objectifs pédagogiques, mais aussi au profil des apprenants et aux ressources disponibles. Notons aussi que chaque méthode nécessite une stratégie spécifique pour que sa mise en application réponde à vos attentes.

Comment faire le bon choix ? 

Méthodes de formation efficces

Afin d’identifier les méthodes de formation les plus appropriées, vous pouvez notamment prendre en compte trois critères incontournables

  • Objectifs de la formation : Identifier clairement les objectifs de votre formation. Utilisez la méthode SMART pour partir sur de bonnes bases. Ainsi, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps.
  • Attentes des apprenants : Questionnez vos collaborateurs pour mieux cerner leurs besoins. N’oubliez pas de prendre aussi en considération le niveau de connaissance préalable, leur degré de maîtrise des outils technologiques ainsi que leur style d’apprentissage favori.
  • Ressources disponibles : Les ressources disponibles posent un cadre indépassable à votre formation. Par exemple, si vos apprenants n’ont pas accès à une connexion internet stable, la formation à distance ne sera pas le choix le plus adapté.

En pondérant ces différents éléments, vous trouverez les méthodes les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs actuels.

Les stratégies pour une application efficace des méthodes de formation

Pour chacune des quatre méthodes que nous avons évoquées, il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée. Vous pourrez ainsi tirer pleinement profit de chaque mode de formation.

Formation en présentiel

Formation en salle

En premier lieu, préparez bien en amont votre contenu pédagogique. Celui-ci doit être clair, structuré et attrayant pour retenir l’attention des participants. Afin de maximiser la participation des participants, n'hésitez pas à organiser des discussions de groupe ou des activités pratiques qui permettront de créer une certaine forme d’émulation. Tout au long de la session de formation, aidez les apprenants à progresser en leur fournissant un feedback constructif.

  • Type d’évaluation appropriée : Observation directe, tests écrits et évaluation de groupe

Formation à distance

Avant tout, la formation à distance requiert l’utilisation d’outils faciles à utiliser et performants. Si vous faites appel à une plateforme en ligne, celle-ci doit être fiable, ergonomique et sécurisée. Bien entendu, certaines fonctionnalités indispensables doivent être présentes dont le partage d’écran, le partage de documents ou la messagerie instantanée. Pour lutter contre les deux points négatifs d’une formation online, proposez des contenus interactifs afin de maintenir l’engagement et offrez un soutien constant aux apprenants pour qu’aucun participant ne se sente perdu.

  • Type d’évaluation appropriée : Tests en ligne, suivi des données d’apprentissage et questionnaires de satisfaction

Formation mixte

Formation blended learning

La principale difficulté d’une formation en blended learning est de réussir à trouver le bon équilibre entre les différents modes de formation. De manière générale, le contenu théorique doit être proposé via l’apprentissage en ligne tandis que les contenus pratiques ont plus vocation à être travaillés dans le cadre de sessions en présentiel. Aidez les apprenants à bien naviguer au sein des modules en restant à leur écoute et en leur fournissant des conseils. 

  • Type d’évaluation appropriée : Association d’évaluations en ligne et en présentiel, mise en place de projets individuels via un portefeuille d’apprentissage

Autoformation

L’autonomie est au cœur de l’autoformation. L’accent doit par conséquent être mis sur la qualité des contenus pédagogiques. Si les collaborateurs apprennent de manière solitaire, votre tâche est de fournir des ressources appropriées et de les encourager ensuite à réfléchir sur le contenu via des exercices d’auto-évaluation. Bien entendu, tout au long de l’apprentissage, le formateur doit être disponible pour répondre aux questions des apprenants en auto-formation.

  • Type d’évaluation appropriée : Auto-évaluation via la mise en place d’un journal d’apprentissage

Les méthodes de formation offrent une grande flexibilité

Pour construire la formation idéale et répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’entreprise, les formateurs peuvent compter sur des méthodes de formation variées. Choisir la méthode la plus adaptée est un élément essentiel de la réussite de la formation et de l’acquisition des compétences par les apprenants. En combinant les particularités de chaque méthode et en restant à l’écoute des collaborateurs, vous pouvez proposer une solution pédagogique très pertinente. Cette dernière favorisera l’engagement et la réussite des apprenants.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quels sont les facteurs à considérer lors du choix de la méthode de formation ?
arrow faqline faq
Les responsables de formation doivent prendre en compte plusieurs critères, dont : la taille du groupe d’apprenants, les objectifs d’apprentissage de la formation et le type de contenu à enseigner, le profil des apprenants, mais aussi considérer les ressources humaines, technologiques, financières et temporelles à disposition.
Comment l’évaluation de la formation aide à mesurer l’efficacité de la méthode ?
arrow faqline faq
En mettant en place des outils d’évaluation pertinents pour chaque type de formation, vous vous assurez que les objectifs d’apprentissage soient atteints. Vous pouvez ainsi identifier les compétences acquises par les apprenants et vérifier qu'ils réussissent à les mettre en pratique.
Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation existantes ?
arrow faqline faq
Pour évaluer la pertinence des méthodes de formations choisies, vous pouvez mettre en place des tests et des quizz, des évaluations de performance des apprenants, des enquêtes de satisfaction sur la formation, analyser les données d’apprentissage, mais aussi étudier le retour sur investissement de la formation.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.