Digital Learning
August 3, 2022

Se former dans un bus itinérant avec Franprix

Pas le temps d’écouter un épisode de podcast en entier ? Et si vous le lisiez ?… Découvrez le témoignage de Jonathan Goldfarb de Franprix.

Formation itinérante

Vous connaissez sans doute le Learning Club, notre podcast qui vous aide à décrypter les meilleures stratégies de formation. C’est un format que nous adorons produire et écouter chez Edflex. Mais parfois, le temps manque (ou on n’a pas nos écouteurs…). Alors pour vous, nous avons retranscrit un des épisodes en article pour un format un peu différent de d’habitude. Pour cette grande première, nous vous proposons de découvrir une partie du témoignage de Jonathan Goldfarb, Directeur recrutement, formation et digital RH chez Franprix.

Pour découvrir l’intégralité de l’échange en version audio, c’est par ici que ça se passe.

Le contexte de formation chez Franprix

Clément Meslin : Peux-tu te présenter et expliquer l’organisation et les innovations du groupe en RH et formation ?

Jonathan Goldfarb : Chez Franprix je m'occupe de plusieurs verticales notamment le recrutement, la formation, la partie digitale RH, et plus récemment de la communication marque employeur. Aujourd'hui, on a une composition d’à peu près six cents magasins franchisés ce qui fait, en termes d'enseignes, 4000 collaborateurs que l'on forme chaque année avec une équipe d'environ cinq personnes.

CM : On parle beaucoup dans le Learning Club de formation centralisée, décentralisée, en autonomie, notamment dans le cadre de filiales d'un grand groupe. Quel est votre lien avec le groupe Casino ? Vous bénéficiez des services du groupe ?

JG : On a effectivement un CSP formation qui s'appelle Campus et qui s'occupe de l'ensemble des filiales du groupe en proposant un service qui peut être celui de l'animation ou encore de mise à disposition de modules. Néanmoins Franprix a la particularité de bénéficier de son propre service de formation, ce qui fait qu'on a une autonomie et une liberté d'action qui est un peu plus grande que celle des autres filiales du groupe. On a monté une équipe avec des vrais ingénieurs pédagogique qui créent les contenus en interne et qui sont pour la plupart issus du terrain pour avoir cette notion d'opérationnalité qui est très importante chez nous.

L’immersive learning dans le parcours apprenant chez Franprix

CM : Je sais qu’on parle beaucoup d’immersive learning, de réalité virtuelle. Ces grands concepts sont souvent peu applicables dans le monde du retail. Comment vous l’avez déployé chez Franprix ?

JG : Alors c’est un sujet très intéressant. Notre problématique c’était de l’intégrer à l'ensemble des collaborateurs de la même façon sur leurs premiers jours d'arrivée dans l'entreprise. Nos directeurs n'avaient pas forcément le temps de pouvoir le faire.

On a donc mis en place l’outil Pitchboy qui a vraiment cette dynamique de vidéos. Le collaborateur est accueilli par un vrai directeur de magasin qui lui pose des questions. La solution va pouvoir reconnaître (grâce à un moteur de reconnaissance vocale) l'ensemble des réponses que le collaborateur va apporter. Ca va déclencher un arbre décisionnel qui va permettre d'évaluer les réponses et les compétences du collaborateur. On arrive grâce à ce processus à proposer une expérience vidéo qui est complètement fidèle à ce que vont retrouver les collaborateurs en arrivant en magasin.

CM : Comment l’idée vous est venue de choisir l’immersive learning pour former ?

JG : Cette idée est née après que l’on se soit intéressé à la digitalisation des process et à l’intégration des collaborateurs. On s'est aperçu que les directeurs de magasin intégraient avec les moyens mis à leur disposition et aussi avec le temps qui leur était donné, ce qui n’était pas efficace en termes de rétention. On a donc cherché une solution qui allait être à la fois accessible dès l'entrée dans l'entreprise, mais également qui allait permettre d'avoir une uniformisation de l'expérience vécue. Grâce à Pitchboy, on a la possibilité de suivre les inscriptions et les connexions à la plateforme. On évalue aussi l'ensemble du parcours en interrogeant les candidats pour leur demander s’ils ont été satisfaits ou non.

L’Acadibus, la formation itinérante qui révolutionne le secteur retail

CM : Est ce que tu peux nous en dire plus sur l’Acadibus, un projet que vous avez monté de toute pièce avec Franprix ?

JG : L’Acadibus c'est vraiment le symbole de l'innovation en formation mais pour le coup en ressources humaines de manière générale.

On avait une problématique qui était très simple : dans nos magasins, on a un certain nombre de collaborateurs et quand le directeur doit en envoyer un en formation, il se prive d'un collaborateur sur le terrain. On avait une présence à la formation qui n'était pas forcément la plus efficiente et on s'est dit tout simplement la solution, au lieu de les faire venir à nous, c'est d’aller les voir directement.

Il fallait ensuite trouver comment leur donner du temps pour se former. On a imaginé une salle de formation mobile qui comporte une brigade d’employés polyvalents et experts qui viendra remplacer l'ensemble des collaborateurs du magasin pour que ceux-ci viennent se former. Et cette salle mobile ce n’est autre qu'un bus dans lequel on peut faire entrer six collaborateurs qui se forment sur différents contenus.

CM : Et vous faites le tour de tous vos magasins avec ce bus ?

JG : Pour le rythme, on va faire la tournée de tous les magasins, et ça peut prendre six à sept mois. On va un ou deux jours dans un même magasin et après on tourne. On passe donc assez régulièrement dans les magasins, et d'une manière générale on a commencé à imaginer la formation co-construite avec nos collaborateurs.

Les recommandations de Jonathan Goldfarb

  • Son outil du moment : Stories
  • Son podcast du moment : L'école du recrutement
  • Sa newsletter du moment : Yaggo
  • Son site du moment : Lab RH

Voilà qui marque la fin de ce partage enrichissant. Ce témoignage est à retrouver en intégralité dans son format audio sur notre podcast. D’autres épisodes sont également à disposition sur des thématiques très diverses ! N’attendez plus, on vous retrouve sur la page du Learning Club pour découvrir d’autres histoires inspirantes.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?