Tendances RH
February 23, 2022

Aligner la stratégie de formation avec les priorités de l’entreprise

La formation, réel outil stratégique pour les entreprises, favorise la montée en compétences de vos collaborateurs.

Aligner business et formation

La formation tout au long de votre carrière est essentielle pour pouvoir développer et améliorer vos compétences. La formation continue concerne tous ceux qui entrent dans la vie active : salariés, demandeurs d'emploi, indépendants et même étudiants. Les entreprises ont l’obligation de consacrer une part de leur budget à la formation de leurs employés, mais est-ce bien en accord avec la stratégie de l’entreprise ? Est ce que votre service de ressources humaines sert adéquatement les projets stratégiques de l'entreprise ? Apporte-t-il de la valeur aux managers ou est-il perçu comme une source de limites ?

Pourquoi est ce important d’aligner votre stratégie de formation avec vos priorités

La formation professionnelle organisée au sein d'une entreprise pour les salariés est un enjeu majeur à tout point de vue. Elle permet de suivre et d'anticiper les évolutions ou nouvelles réglementations régissant la forme de l'entreprise, le secteur d'activité dans lequel elle opère ou l'organisation des ressources humaines. La formation en entreprise permet également aux équipes d'identifier les changements à mettre en place au sein de leur organisation. Pour cela, un système de formation adapté et une méthode de formation cohérente doivent être mis en place au niveau de l'apprenant. Les métiers évoluent sans cesse, les collaborateurs doivent se former afin de maintenir leur expertise mais également de monter en compétences.

Se former au plan de développement des compétences

Depuis quelques années, on assiste à une guerre des talents au sein des entreprises. Celles-ci peinent à recruter des profils très qualifiés, c’est alors ici que la formation peut intervenir : elle permet d’éviter la rétention des talents. Lorsque l’on sait qu’un recrutement peut coûter entre 30 000€ et 90 000€ pour une entreprise, retenir ses collaborateurs devient alors vital. Au-delà de la perte d'argent, l'entreprise perd également du temps. Accorder à ses salariés des formations, sur le temps de travail ou non, mais surtout sur des sujets qui leur plaisent s'avère alors bénéfique pour l’entreprise.

La formation professionnelle est le carburant qui sécurise un parcours professionnel : elle accompagne les hommes et les femmes pour les aider à surmonter les mutations économiques, développer leur potentiel et participer à leur évolution professionnelle et personnelle. Rappelons que, avec ou sans la politique GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), il a été constaté que les salariés les plus touchés par la restructuration des emplois étaient aussi ceux qui bénéficiaient le moins de formations. Les chercheurs ont montré que la période moyenne de chômage était plus longue en raison du peu de formation reçue dans les dernières années de travail. Former et mieux former est donc une responsabilité sociale et une obligation maintes fois renforcée par la jurisprudence. La formation est donc un levier de RSE.

La culture d'entreprise dans le recrutement

Comment mettre en place une stratégie de formation ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de répertorier toutes les compétences que l’entreprise possède en interne. C’est ce qu’on appelle un référentiel de compétences. Il faut d’abord recenser et valider les principaux métiers présents au sein de l’entreprise, identifier les compétences liées aux métiers et classer/hiérarchiser ces compétences pour chaque métier.

La construction d’une roadmap RH à long terme devrait vous permettre de comprendre de façon immédiate votre processus de gestion des talents. La feuille de route doit être dynamique, alors formalisez-la dans un document facilement modifiable. Il prendra la forme d'un calendrier des processus RH montrant les étapes clés des différents processus de gestion des talents. C'est un outil de communication idéal entre le DRH et les chefs de projets formation.

Conduire un entretien annuel d'évaluation

Pour finir, ne négligez pas les entretiens annuels d’évaluation, ces moments privilégiés entre les DRH et les collaborateurs permettront de voir quelles sont les perspectives d’évolution pour le collaborateur et les moyens pour y arriver (notamment par le biais de la formation).

La formation est un réel outil stratégique pour les entreprises, elle se prépare en amont en réalisant un référentiel de compétences, certains outils comme eLamp le permettent. Elle permettra de lutter contre la rétention des talents mais également de former vos collaborateurs afin que leurs métiers soient en adéquation avec le marché.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?