outils pédagogiques

Digital learning

Publié le

10

November

2023

November 10, 2023

Apprendre autrement : les outils pédagogiques qui font la différence

Transformez la formation professionnelle grâce à des outils pédagogiques avancés pour un apprentissage personnalisé.

Publié par

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

outils pédagogiques

Télécharger le guide

L’innovation pédagogique est incontournable pour que les formateurs réussissent à proposer des formations professionnelles adaptées aux attentes des collaborateurs. Le monde de la formation ne peut en effet faire l’impasse sur l’émergence d’outils pédagogiques innovants qui permettent de répondre aux projets pédagogiques les plus ambitieux.

Edflex se distingue dans ce domaine en offrant des solutions pédagogiques qui ne se contentent pas de répondre aux enjeux d’aujourd’hui, mais anticipent et façonnent ceux de demain. L’ère des salles de formation statique est révolue. Les outils pédagogiques modernes ouvrent quant à eux la voie à une ère d’apprentissage dynamique, interactive et surtout adaptée aux besoins de chaque apprenant

Dans cet article, nous vous présentons comment ces outils répondent aux enjeux de la formation professionnelle continue et pourquoi la formation à distance est idéale pour atteindre vos objectifs.

Outils pédagogiques, de quoi parlons-nous ? 

outil pédagogique

Les outils pédagogiques englobent un ensemble de ressources, de technologies et de méthodes conçues pour optimiser l’apprentissage. Ils peuvent ainsi inclure des plateformes d’apprentissage en ligne, des webinaires ou des simulations interactives.

Il est fondamental de se questionner sur les méthodes de formation et outils pédagogiques, car ces derniers sont indispensables pour construire une formation adaptée aux besoins des apprenants et aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Bien choisis, ils vont favoriser l’acquisition de connaissances et la promotion de l’innovation et contribueront alors à la croissance et la compétitivité de l’entreprise. Les outils pédagogiques ne sont donc pas seulement un atout, mais une nécessité pour accompagner le développement professionnel des équipes et la réussite de l’entreprise dans son ensemble.

À quels enjeux répondent les outils pédagogiques innovants ?

Les pratiques pédagogiques et les supports pédagogiques doivent permettre de répondre aux différents défis posés par la formation continue. En adoptant des outils éducatifs modernes, vous pouvez réussir à déployer une formation pertinente et franchir ces obstacles.

S’adapter à la diversité des apprenants

L’une des principales difficultés lorsque vous devez concevoir un cours ou une formation est de satisfaire à la nécessité de personnalisation et proposer de l’adaptive learning. En effet, il est indispensable de proposer un contenu différencié pour chaque apprenant afin d’améliorer l’efficacité du processus d’acquisition des compétences. Les outils numériques sont alors un allié précieux pour atteindre cet objectif.

Les plateformes d’apprentissage en ligne notamment mettant à profit les données pour adapter les ressources numériques, le rythme d’enseignement à chaque apprenant. Différents critères sont alors pris en compte tels que le niveau initial de compétences et les objectifs de chacun. 

En procédant de la sorte, l’acquisition de compétences est plus rapide et le retour sur investissement est amélioré pour l’entreprise. 

Maximiser l’engagement des collaborateurs

choix outils pédagogiques

Le second point incontournable d’une formation réussie est l’engagement. Vous devez développer une pédagogie adaptée et utiliser le bon outil pédagogique si vous souhaitez maintenir cet engagement tout au long du parcours de formation. Encore une fois, les outils numériques sont intéressants, car ils offrent des formations ludiques et interactives. 

Les solutions digitales de formation sont parfaites pour favoriser un engagement important et une implication forte des apprenants. Via des évaluations, un contenu interactif attrayant et des visuels accrocheurs, vous avez la possibilité de retenir l’attention des apprenants lors de la formation. Les scénarios interactifs et les simulations notamment, axés sur la résolution de problèmes, sont un bon moyen de proposer un apprentissage pratique et engageant.

L’engagement est d’autant plus important que les formations en ligne contribuent au travail collaboratif. En transcendant les barrières géographiques, les apprenants ont la possibilité d’échanger sur la formation au sein d’espaces virtuels. L’échange d'idées, la co-création et la résolution de problèmes en équipes permettent d’atteindre ensemble les objectifs pédagogiques fixés lors de l’élaboration de la session de formation.

Accroître l’accessibilité de la formation

Le troisième pilier d’une formation en entreprise performante est l’accessibilité. Il est important de permettre au plus grand nombre de collaborateurs de pouvoir se former de manière efficace et agréable. Grâce aux outils digitaux, le responsable de formation est en mesure de mettre en place des initiatives pédagogiques centrées sur l'inclusivité.

Les nombreuses ressources pédagogiques disponibles en libre-accès via une simple connexion internet sont parfaites pour donner l’occasion à chaque apprenant d’évoluer à son rythme. En fonction de son planning, chaque participant à la formation a la capacité de suivre la formation quand il le souhaite et où il souhaite. Les apprenants deviennent ainsi maîtres de leur apprentissage.

Si vous possédez des équipes disséminées sur plusieurs différentes zones géographiques ou des collaborateurs en télétravail, la formation à distance est une solution appropriée afin de faciliter la formation au sein de votre entreprise.

Les atouts de la formation à distance

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, la formation en ligne est particulièrement pertinente dans le cadre de la formation professionnelle. Elle permet de mettre à profit des outils pédagogiques innovants afin de faciliter l’apprentissage et l’atteinte des objectifs.

Flexibilité des formations en ligne

atouts outil pédagogique

Pour un collaborateur, avoir la possibilité de se former en consultant les nombreux contenus pédagogiques en ligne est une chance pour adapter la formation aux contraintes personnelles. La formation à distance disponible 24/24h et 7/7h, permet à chacun de se connecter à la formation digitale et reprendre son parcours pédagogique avec aisance et rapidité.

Réduction des coûts de formation

L’organisation d’une formation en présentiel peut être aussi coûteuse que chronophage. Vous devez sélectionner le bon formateur, louer une salle adaptée, réunir les participants sur le lieu de formation à un moment précis. Tout ceci est un vrai casse-tête logistique qui s'avère gourmand en ressources financières. Au contraire, la formation en ligne permet à l’apprenant d’accéder à des documents pédagogiques qualitatifs de manière bien plus simple et économique. 

Engagement des employés

L’offre pédagogique en ligne est généralement construite autour d’un ensemble de ressources très variées. Des contenus multimédias aux fiches pédagogiques, les collaborateurs ont la possibilité de profiter d’une formation adaptée à leurs besoins, leurs attentes et leurs préférences. Ceci permet de maximiser l’engagement et augmenter le taux d'achèvement des formations professionnelles.

Suivi des performances

suivre performances

Dans le cadre du projet de formation de votre entreprise, l’évaluation des collaborateurs est un processus inévitable. Vous devez mesurer l’acquisition des compétences et le taux de réussite des différents participants. Les cours élaborés sur une plateforme en ligne répondent à cet enjeu, car vous pouvez facilement consulter des KPIs essentiels afin de surveiller la performance des collaborateurs et la pertinence de chaque module pédagogique.

La différence Edflex

Edflex est une plateforme pédagogique spécialisée dans la formation professionnelle des salariés. Depuis des années, cette solution en ligne met à disposition des équipes de nombreuses entreprises une sélection de ressources qualitatives et issues d’un processus de curation de contenu exigeant.

Sur notre plateforme, vos équipes ont la possibilité de découvrir plus de 50 000 contenus pédagogiques réunis au sein de plus de 230 thématiques. Ainsi, il est possible de déployer rapidement au sein de votre entreprise des formations en langues vivantes, marketing, développement ou bien encore résolution de conflits.

Différentes options pédagogiques sont proposées afin de répondre à tous les besoins des entreprises, mais aussi des apprenants. Pour cette raison, la personnalisation est au cœur de l’expérience Edflex. Les ressources consultables sur la plateforme sont proposées en divers formats. Les apprenants peuvent aussi bien bénéficier de contenus multimédias, que d’un support pédagogique textuel. 

Chacun peut trouver son compte, car notre procédé pédagogique est celui de l’Open Education. En d’autres termes, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de se former de manière optimale. Notre différenciation se situe ainsi dans la personnalisation des contenus, l’innovation des méthodes pédagogiques et l’accessibilité via une plateforme digitale performante et ergonomique.

En résumé, avec Edflex, chaque collaborateur peut se former tout au long de sa carrière au sein de votre entreprise. À chaque nouvelle session de formation, il peut découvrir de nouvelles ressources pédagogiques soigneusement sélectionnées parmi les meilleurs contenus disponibles sur internet. En faisant le choix d’Edflex, vous optez pour une solution digitale utilisant les outils pédagogiques les plus novateurs et les plus performants.

{{cta-clients="/cta"}}

Questions sur les outils pédagogiques

Qu’est-ce qu’un outil pédagogique ? 

Un outil pédagogique est un système, une méthode ou un matériel permettant au formateur ou à l’enseignant de transmettre des connaissances aux apprenants de manière optimale. Ces ressources pédagogiques peuvent être aussi bien physiques que numériques. Leur choix dépend notamment des styles d’apprentissages ou des objectifs pédagogiques du responsable de formation.

Comment choisir un outil pédagogique ? 

Le matériel pédagogique dépend toujours du projet pédagogique. Il est donc nécessaire de définir en amont les objectifs de la formation. Il est ensuite nécessaire de connaître le public cible, considérer les ressources disponibles et évaluer les alternatives avant de les déployer en session de formation. En mesurant les résultats obtenus, vous pourrez identifier les outils possédant les avantages pédagogiques dont vous avez besoin dans le cadre de ce projet en particulier. 

Quels sont les différents outils pédagogiques ? 

Les outils pédagogiques peuvent prendre autant de formes qu’il y a de projets pédagogiques. Selon qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel, les outils et ressources pédagogiques peuvent ainsi varier. Elles peuvent par exemple se matérialiser sous la forme de fiches didactiques, de documents audiovisuels, de méthodes d’évaluation et même de matériel de réalité virtuelle. Cette boîte à outils est définie par les formateurs.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Qu’est-ce qu’un outil pédagogique ?
arrow faqline faq
Un outil pédagogique est un système, une méthode ou un matériel permettant au formateur ou à l’enseignant de transmettre des connaissances aux apprenants de manière optimale. Ces ressources pédagogiques peuvent être aussi bien physiques que numériques. Leur choix dépend notamment des styles d’apprentissages ou des objectifs pédagogiques du responsable de formation.
Comment choisir un outil pédagogique ?
arrow faqline faq
Le matériel pédagogique dépend toujours du projet pédagogique. Il est donc nécessaire de définir en amont les objectifs de la formation. Il est ensuite nécessaire de connaître le public cible, considérer les ressources disponibles et évaluer les alternatives avant de les déployer en session de formation. En mesurant les résultats obtenus, vous pourrez identifier les outils possédant les avantages pédagogiques dont vous avez besoin dans le cadre de ce projet en particulier.
Quels sont les différents outils pédagogiques ?
arrow faqline faq
Les outils pédagogiques peuvent prendre autant de formes qu’il y a de projets pédagogiques. Selon qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel, les outils et ressources pédagogiques peuvent ainsi varier. Elles peuvent par exemple se matérialiser sous la forme de fiches didactiques, de documents audiovisuels, de méthodes d’évaluation et même de matériel de réalité virtuelle. Cette boîte à outils est définie par les formateurs.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.