Tous les articles
Digital learning

Travail d’équipe : développez les compétences collaboratives

Explorez les atouts du travail d’équipe et améliorez les compétences collaboratives de vos employés pour décupler leurs performances.
Publié le
22
September 2023
Travail d'équipe
Auteur de l'article
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Merci pour votre inscription !
Une erreur s'est produite, veuillez ressayer.

Face à un accroissement de la concurrence et une complexité croissante des projets en entreprise, le travail d’équipe est devenu un incontournable. Mettre sur pied une équipe projet composée de talents multiples et consolider l’esprit d’équipe sont des éléments essentiels de la réussite de vos projets et de l’atteinte des objectifs. Pour relever ce défi, il est recommandé de déployer des actions de formation centrées sur le travail collaboratif.

Dans cet article, nous vous montrons l’importance du travail collaboratif, mais aussi les défis que vous allez devoir relever pour mettre en place un véritable travail d’équipe. Nous en profiterons pour revenir sur un des aspects les plus importants : la formation. Grâce à elle, vous pourrez créer des équipes plus fortes, plus soudées et plus efficaces.

Travail d'équipe en entreprise

Pourquoi le travail d’équipe est-il essentiel ? 

Le travail en équipe est plus qu’une tendance ou un concept vide de sens. Il possède au contraire de nombreux avantages et vous permet d’augmenter sensiblement votre productivité, votre capacité à innover, mais aussi votre rentabilité.

Augmentation de la productivité

Travailler ensemble signifie en premier lieu se répartir les tâches efficacement et équitablement en fonction des forces et des faiblesses de chacun. Ainsi, les collaborateurs vont prendre en charge les tâches qu’ils savent réaliser de manière efficace au profit du groupe. Cette répartition des tâches et des responsabilités permet d’avancer plus rapidement et d’accroître de manière significative la productivité de l’entreprise.

Hausse de la créativité

Lorsque chaque collaborateur est isolé, il est difficile de faire fleurir les bonnes idées. Au contraire, la synergie permise par la capacité à travailler ensemble est idéale pour faire émerger de nouvelles méthodes lors de sessions de brainstorming. Grâce à la dynamique de l’équipe, chaque collaborateur peut partager ses compétences et son expérience. Les idées se nourrissent mutuellement et des idées innovantes éclosent de manière inopinée.

Importance du travail en équipe

Optimisation des ressources

Une équipe efficace va partager de manière intelligente les différentes ressources mises à disposition. De cette manière, vous allez réduire le coût des projets et celui lié à l'acquisition d'outils technologiques. Le partage permet de rentabiliser les investissements réalisés, mais aussi de rendre l’équipe plus flexible et plus résiliente aux événements inattendus, puisqu’elle devient capable de combler les lacunes de compétences des employés identifiées lorsqu’ils sont considérés de manière individuelle.

Amélioration du climat de travail

Enfin, encourager le travail d’équipe est un moyen très pertinent d’accroître le bien-être au travail. La réussite de l’équipe va petit à petit créer une dynamique positive. Le sentiment d’appartenance sera renforcé et les employés seront plus motivés et plus engagés vis-à-vis des projets et de l’entreprise de manière générale.

Les défis du travail collaboratif

Les défis du travail collaboratif

Si le travail en équipe présente de sérieux atouts, ce dernier n’en charrie pas moins son lot de défis. Pour tirer pleinement profit de l'intelligence collective et atteindre les objectifs de l’équipe, il est par conséquent important de considérer ces difficultés afin de les résoudre au mieux.

Communication

La première difficulté est celle de la communication. Cette dernière doit toujours être fluide afin d’éviter les malentendus qui pourraient entraîner une baisse de la productivité. La meilleure solution pour cela est de mettre en place des sessions de formation en communication. De cette manière, les collaborateurs apprendront à mieux transmettre leur message et prendre en considération différents types de communication comme la communication non verbale.

Coordination

Une équipe efficace est aussi une équipe qui sait se répartir les tâches, se synchroniser et respecter un calendrier commun. Déployer des outils de travail collaboratif en ligne et sensibiliser aux méthodes d’organisation du travail permet d’éviter les oublis ou la duplication de tâches. Parfaitement coordonnées, les équipes seront en mesure de gérer plusieurs tâches simultanément et efficacement.

{{cta-offres-v2="/cta"}}

Conflits

La performance des équipes peut grandement être impactée par les conflits. Ces derniers sont souvent inévitables et peuvent porter sur des différences de personnalités, des incompréhensions liées au rôle de chacun, mais aussi sur les ressources disponibles. Le développement de l’écoute active peut ainsi faire partie des compétences clés d’une équipe efficace.

Engagement 

Tout au long du projet, l’ensemble des membres de l’équipe doit aller dans la même direction et conserver intact son engagement. Savoir travailler en commun, c’est donc aussi faire fi des distractions, rester concentré sur les objectifs et préserver sa motivation à tout moment.

Une fois que vous avez cerné les défis à relever et identifier les capacités à travailler en équipe, vous allez pouvoir déployer un plan de formation adapté à ces besoins.

Edflex : une solution pour les équipes 

Apprendre à travailler en équipe

Pour favoriser l’efficacité de l’équipe et maintenir la cohésion et la motivation des membres, vous pouvez faire appel à la solution Edflex. Il s’agit d’une plateforme en ligne spécialisée dans la formation et la curation de contenu

En proposant une très grande variété de modules de formation, Edflex est capable de répondre aux besoins des entreprises qui désirent développer le travail collaboratif. En effet, l’acquisition de compétences et la mise à jour régulière de ces compétences forment la condition sine qua non du travail en équipe. 

De la communication à la résolution de conflits en passant par la gestion de projet, les formations d’Edflex offrent des programmes personnalisés permettant de répondre aux défis classiques du travail collaboratif. Chaque collaborateur est alors capable de travailler en équipe, car les modules lui permettent d’améliorer la communication ou l’organisation dont il a besoin pour être performant dans ce contexte. De même, le management peut aussi pleinement tirer des projets des formations sur le travail collaboratif grâce à des modules centrés sur le rôle du manager tels que l’organisation des équipes, le renforcement du sentiment de cohésion ou le travail autour d’objectifs communs.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses envies, chaque collaborateur peut suivre des formations à son rythme. Conciliant vie privée et vie professionnelle et s’adaptant aux employés travaillant à distance, la plateforme s’avère être une solution aussi moderne que pertinente.

Comment démarrer avec Edflex ? 

Travailler en équipe

Edflex est une plateforme efficace pour améliorer les résultats de l’équipe. Sachez que trois étapes vous permettront de bénéficier rapidement des atouts d’Edflex.

  1. Évaluation des besoins

Avant de proposer des modules à votre équipe, il est indispensable de commencer par réaliser un audit de vos besoins en formation. Faites un état des lieux des points forts et des points faibles des collaborateurs en termes de travail en équipe. Désirez-vous en priorité améliorer la communication ? Préférez-vous leur apprendre à mieux suivre l'avancement d’un projet via des outils informatiques ? En fonction de cet audit et du feed-back de votre équipe dans le cadre des entretiens annuels, vous allez pouvoir planifier vos besoins en formation de manière optimale.

{{cta-etapes-cles-entretien-annuel="/cta"}}

  1. Sélection des formations

La seconde étape pour amener l’équipe vers plus d’efficacité est de choisir les formations. Pour ce faire, parcourez le vaste catalogue de formations proposées par la solution Edflex. Quel que soit votre choix, les apprenants bénéficient d’un choix important de contenus pédagogiques soigneusement sélectionnés et proposés en divers formats (articles de blog, vidéos, ebooks, etc.). En cas de besoins, vous pouvez demander conseil à nos équipes expertes.

  1. Mise en place des formations

Enfin, intégrez les différents modules de formation au sein de votre plan de formation professionnelle actuel. Mettez en place un calendrier de réalisation avec des échéances et des objectifs à atteindre. Assurez-vous que les employés aient la possibilité de suivre les modules sans que cela ne perturbe les activités régulières ou que ça n’augmente la pression sur les équipes. Via le suivi d’indicateurs de performance clé liés à la formation, suivez l’engagement des collaborateurs et leur réussite des différents modules.

Formation collaborative

Flexible, interactive et centrée sur les compétences dont vous avez réellement besoin, Edflex est l’allié qu’il vous faut pour accompagner le développement du travail en équipe au sein de votre entreprise. Travail en équipe, télétravail, équipe multi-site et multi-culturelle, vous pouvez former tous vos salariés aux nouvelles pratiques du travail en équipe.

Questions sur le travail d’équipe

01
Comment définir le travail d’équipe ?
02
Quels sont les 4 piliers de la cohésion d’équipe ?
03
Quelles sont les qualités requises pour travailler en équipe ?

Nos derniers articles de blog