Adaptive learning

Digital learning

Publié le

6

October

2023

October 6, 2023

Découvrez le potentiel de l’adaptive learning pour la formation continue

Plongez dans le monde de l’adaptive learning et découvrez comment proposer des formations personnalisées et engageantes à vos employés.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Adaptive learning

Télécharger le guide

La formation continue est au cœur de la réussite des entreprises. Elle permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences indispensables à leur métier et maintenir à jour les savoir-faire antérieurs. Elle est aussi idéale pour fidéliser vos employés et préserver la productivité de l’entreprise. Toutefois, toutes les offres de formation ne se valent pas. Certaines ont en effet parfaitement intégré la transformation digitale et proposent des contenus façonnés par l’adaptative learning. Vous pouvez ainsi faire de la formation un puissant avantage concurrentiel.

Qu’est-ce qu’est précisément cette approche de la formation fondée sur la personnalisation ? Comment peut-elle enrichir la formation continue au sein de votre entreprise ? C’est à ces questions et bien d’autres que nous allons répondre au sein de cet article dédié à cette conception innovante de la formation.

Qu’est-ce que l'adaptive learning ? 

L’adaptive learning ou apprentissage adaptatif est un mode de formation axé sur la personnalisation. Cette approche repose sur les nouvelles technologies et offre une évolutivité nouvelle aux parcours de formation.

Définition adaptive learning

Utilisant aussi bien le potentiel de l’intelligence artificielle que celui des outils d’analyse statistique, l'adaptive learning permet de proposer une formation adaptée au profil de l’apprenant et à son parcours antérieur. 

Suivre une formation de type adaptive learning, c’est donc bénéficier d’un parcours de formation, mais aussi de ressources pédagogiques et de modalités pédagogiques sur mesure. 

Les principes fondamentaux

Les formations basées sur l’adaptive learning sont construites autour de trois principes incontournables : la personnalisation, la technologie et l’adaptabilité.

La personnalisation de l’apprentissage

Pour répondre parfaitement aux besoins et aux attentes de l’apprenant, l’adaptive learning prend en considération aussi bien le parcours de l’apprenant que ses points forts et ses faiblesses. De cette manière, les outils digitaux créent un chemin de formation unique pensé et élaboré spécialement pour chaque apprenant. 

La technologie mise en oeuvre

Technologie de l'apprentisssage

Le second point fondamental de l’adaptive learning est l’usage de nouveaux outils et des nouvelles technologies. Ces derniers sont utilisés pour s’adapter en temps réel à l’apprenant, enrichir la formation et in fine créer une formation interactive. En analysant les comportements et les performances des apprenants, l’adaptive learning est capable de fournir une rétroaction immédiate afin d’ajuster en permanence l’enseignement à son public. 

L’importance de la flexibilité

En effet, l’adaptive learning est un mode d’apprentissage qui s’adapte toujours aux besoins du public cible. En d’autres termes, la plateforme d’apprentissage numérique propose des contenus consultables à tout moment et en tout lieu via une simple connexion internet. Les apprenants ont ainsi plus de facilité à suivre la formation, quelles que soient leur situation de travail et leurs contraintes personnelles.

L’adaptive learning et la formation continue

Par son mode de fonctionnement, l’adaptive learning est une solution idéale pour proposer à vos employés des formations qualitatives et adaptées à leurs besoins spécifiques. Offrant une réelle valeur ajoutée à un plan de formation, l’adaptive learning recèle des atouts non négligeables pour les apprenants, mais aussi pour l’entreprise qui la met en œuvre.

L’impact positif sur les apprenants

la formation en adaptive learning

Pour les apprenants, une formation de type adaptive learning est un moyen agréable d’accéder à une formation à distance

  • Développer ses compétences : Les modules de formation de l’adaptive learning sont spécialement sélectionnés pour l’apprenant. Ce dernier accède donc à un plan de développement de compétences clés afin de venir combler ses lacunes.
  • Apprendre à son rythme : Avec un emploi du temps chargé et des responsabilités, l’adaptive learning est la solution idéale. Permettant aux apprenants de consommer des contenus pédagogiques quand ils le peuvent et quand ils le souhaitent, cette approche de la formation, qui n’est pas fondée sur un parcours rigide, est une manière de concilier les besoins des employeurs et des employés.
  • Être plus engagé dans la formation : Offrant un environnement d’apprentissage rigoureux, mais aussi personnalisé et flexible, l’adaptive learning renforce l’engagement des collaborateurs. Le suivi des apprenants et la rétroaction sont en outre indispensables pour maintenir la motivation.

Les avantages pour l’entreprise

les avantages de l'adaptive learning

Si les formations professionnelles adaptive learning présentent de sérieuses qualités pour les apprenants, elles sont aussi très pertinentes pour le pôle formation de l’entreprise : 

  • Optimiser le temps de formation des apprenants : Un projet de formation adaptive learning est un moyen efficace de gagner un temps précieux, car certains modules ne sont pas proposés à des apprenants qui les maîtrisent déjà. Au contraire, le temps de formation est réduit étant donné que chacun acquiert ou renforce uniquement les compétences dont il a besoin pour évoluer professionnellement.
  • Augmenter le retour sur investissement : La formation allant directement à l’essentiel, elle permet de ne pas multiplier les formations ni faire intervenir de manière régulière de coûteux intervenants extérieurs. Au contraire, le plan de formation rationalisé permet au public cible d’optimiser ses compétences facilement, rapidement et efficacement.
  • Proposer une formation basée sur les compétences : Axées sur les compétences, ces formations visent précisément les savoir-faire et savoir-être que les collaborateurs doivent développer en priorité selon leur profil, leur poste et leur secteur d’activité. 

Comment mettre en œuvre l’adaptive learning ? 

Vous êtes convaincus des bienfaits de l’adaptive learning ? Si c’est le cas, vous devez suivre quelques étapes essentielles pour réussir à concevoir un projet de formation performant.

Analysez vos besoins

La première chose à faire est d’évaluer avec précision vos besoins en termes de formation. En effet, selon la taille de votre entreprise, ses objectifs, son secteur d’activité ou le parcours de vos employés, ces objectifs peuvent être très différents. Il est donc indispensable d’analyser les compétences de vos employés et définir quels sont les savoir-faire et savoir-être qu’ils devraient acquérir ou renforcer. De cette manière, il est possible de fixer des objectifs de formation à moyen et long terme.

Sélectionnez une solution pédagogique

solution pédagogique

Dans un second temps, identifiez la plateforme correspondant à vos besoins. Cette dernière doit nécessairement proposer une interface intuitive et conviviale, offrir des fonctionnalités avancées et pouvoir être intégrée de manière transparente avec vos outils actuels. Edflex, agrégateur de contenus incontournable, est notamment un outil de formation adapté à votre projet d’adaptive learning. Nous proposons des formations personnalisées et une vaste gamme de plus de 50 000 contenus de formation répartis au sein de plus de 230 thématiques.

Appliquez quelques bonnes pratiques 

Afin de garantir le succès de votre formation en entreprise, il est important de suivre quelques conseils pratiques. Les contenus de formation de la plateforme doivent être bien entendu qualitatifs, mais aussi être proposés dans des formats diversifiés (podcasts, articles, livres numériques, etc.). Cela permettra de renforcer l’engagement des collaborateurs. Par ailleurs, il est indispensable que la solution pédagogique retenue intègre de solides fonctionnalités de suivi des progrès afin de garantir un ajustement en temps réel des formations e learning.

Les défis à anticiper pour réussir 

Lorsque vous allez tenter de mettre en place un parcours d’apprentissage basé sur l’adaptive learning, il est fort possible que vous soyez confronté à certains défis. Ces difficultés peuvent être surmontées en utilisant les bonnes stratégies.

Défis technologiques

Il existe deux défis principaux liés aux technologies. Le premier est la nécessité d’intégrer de manière transparente la plateforme e-learning que vous allez choisir avec vos dispositifs de formation existants. La meilleure chose à faire est de sélectionner une solution qui a une capacité à se synchroniser facilement avec les processus existants. De plus, prévoyez un temps pour réaliser des tests avant le déploiement final de l’offre de formation.

La seconde difficulté concerne la confidentialité et la sécurité des données. La personnalisation du programme de formation va de pair avec une nécessaire collecte de données. Toutefois, en protégeant les données essentielles et en mettant une politique rigoureuse de protection des données, vous pouvez faire face à ce défi de manière optimale.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.