Pour atteindre les objectifs d’une formation et faciliter la compréhension des contenus et l’acquisition des compétences, il est nécessaire d’envisager l’apprentissage comme un processus dynamique. Ce dernier varie en fonction des individus et nécessite par conséquent d'adapter sa pédagogie. Différentes méthodes d’apprentissage permettent ainsi de personnaliser la formation. Ainsi, les apprenants qui favorisent le visuel, l’auditif ou la lecture peuvent apprendre de manière plus efficace en utilisant les bonnes méthodes pédagogiques.
Présentation des différentes méthodes d’apprentissage
Afin d’optimiser l’apprentissage des groupes d’apprenants, voici une présentation des différents modèles pédagogiques. En cernant les avantages et les inconvénients de chacun, vous pourrez identifier la méthode la plus appropriée en fonction de la structuration et des finalités de votre formation. Les profils d’apprentissage jouent un rôle majeur dans le choix des méthodes pédagogiques utilisées.
Apprentissage visuel
Cette approche utilise les images, les graphiques, les vidéos ou tout autre support visuel pour transmettre des informations.
Cette pédagogie spécifique est très utile pour les apprenants qui peinent à saisir des informations abstraites sans contexte visuel. Elle facilite la mémorisation, mais peut être moins pertinente pour les personnes qui éprouvent des difficultés à interpréter les informations visuelles.
Apprentissage auditif
Les approches pédagogiques centrées sur l’auditif mettent à profit les cours oraux, les échanges entre apprenants ou les podcasts.
Elle est parfaitement adaptée aux individus qui ont plus de facilité à retenir les informations en les entendant. Le gros atout est que le groupe peut bénéficier de nombreuses explications et discussions sur le sujet. La démarche d’apprentissage est donc active. Elle est toutefois déconseillée pour les publics facilement distraits par les bruits de fond ou qui ont du mal à intégrer les informations présentées de manière orale.
Apprentissage kinesthésique
Parmi les méthodes pédagogiques les plus courantes, nous retrouvons aussi l’apprentissage par le mouvement et l’action. Autrement dit, le learning by doing.
Peu utilisée dans le cadre de la pédagogie des adultes, cette approche est pourtant idéale pour tous les apprenants qui ont besoin d’expérimenter concrètement une idée ou un concept pour le comprendre. Cette méthode favorise une démarche active, via la mise en pratique des concepts et l'individu est ainsi acteur de son apprentissage. Si la formation concerne des éléments abstraits ou des matières théoriques, elle peut être plus difficile à mettre en œuvre.
Apprendre par la lecture/l’écriture
L’approche d’apprentissage basée sur la lecture ou l’écriture semble être réservée aux apprentissages scolaires.
Pourtant, cette méthodologie utilisant la lecture de supports pédagogiques, la rédaction de notes, la production de résumés ou la réponse à des questions lors des évaluations, est tout à fait pertinente pour améliorer la compréhension et la mémorisation des éléments de formation.
Apprentissage individuel ou en groupe
Lors de la mise en place de votre formation, l’un des choix les plus importants est la décision de privilégier l’apprentissage individuel ou l’apprentissage de groupe.
- L’apprentissage individuel permet à l’apprenant de se concentrer sur son propre objectif pédagogique, d’apprendre à son rythme, mais il ne pourra pas bénéficier de la collaboration et de l’interaction avec ses pairs.
- L’apprentissage en groupe est parfait dans le cadre d’une pédagogie active, centrée sur la discussion et le partage d’idées. Toutefois, certains apprenants peuvent éprouver des difficultés à suivre le rythme du collaborative learning.
Apprentissage en ligne ou en présentiel
Une autre question essentielle à laquelle il est nécessaire de répondre pour préparer efficacement une formation est la question de l’adoption d’un format en ligne ou en présentiel.
- L’apprentissage en ligne permet une grande flexibilité. Les apprenants peuvent suivre les cours n’importe où, n’importe quand grâce aux outils numériques. Cependant, ils doivent avoir une discipline personnelle pour atteindre les objectifs fixés et ils peuvent être confrontés à des problèmes techniques.
- L’apprentissage en présentiel offre parfois des cours plus structurés où l’interaction directe avec le formateur et les autres apprenants est utile pour favoriser un apprentissage social. Cependant, ce mode de formation est plus coûteux, peut nécessiter de prévoir une salle spécifique ainsi que des déplacements.
Comme vous pouvez le constater, ces différentes méthodes pédagogiques inspirées généralement du système éducatif classique offrent la possibilité à tout formateur d’enrichir ses pratiques. Cette multiplicité des approches permet de faire un réel choix pédagogique pour chaque apprenant et chaque formation afin de faciliter les apprentissages.
Comment optimiser l’apprentissage grâce à la bonne méthode pédagogique ?
Cette diversité des méthodes pédagogiques peut être utilisée de manière très efficace pour accroître l’efficacité des formations. En utilisant quelques bonnes stratégies associées à une certaine dose de flexibilité, vous pouvez concevoir des formations optimisées pour vos apprenants.
Les stratégies pour améliorer l’apprentissage en utilisant la bonne méthode
Les différentes approches exigent d’adapter les pratiques pédagogiques et utiliser les bonnes stratégies pour chaque méthode d’apprentissage. Pour chacune d'elles, nous vous proposons des actions à mettre en œuvre pour les utiliser de manière efficace.
Méthode visuelle
Dans le cadre de cette approche, les informations doivent être collectées en surlignant, en utilisant des couleurs différentes et exploitant tous types de de support visuel (organigramme, photo, vidéo, livres, symboles, etc.).
Ensuite, les images doivent être reconstruites de différentes façons. Vous pouvez encourager les apprenants à redessiner des schémas de mémoire ou remplacer les mots par des images. Les notes de lecture peuvent aussi être transformées en éléments graphiques.
Méthode auditive
Pour une pédagogie axée sur le son, il est nécessaire de proposer des cours oraux où les thèmes sont discutés avec le public cible. Les éléments de cours peuvent être réécoutés plusieurs fois et des textes être lus à haute voix.
Vous pouvez même proposer aux participants de préparer des présentations pour échanger sur un point de la formation de manière orale.
Méthode basée sur la lecture/l’écriture
Dans le cadre des démarches pédagogiques centrées sur la lecture et l’écriture, les participants doivent écrire, lire et relire leurs notes pour acquérir des connaissances.
Des lectures peuvent être proposées aux apprenants et les cours peuvent être denses. L’information peut tout de même être organisée sous forme de diagramme ou graphique pour aider à comprendre le contenu du cours.
Méthode kinesthésique
Les apprenants de type kinesthésique doivent utiliser leurs sens pour apprendre plus facilement. La formation doit intégrer des exemples concrets et des approches pratiques.
Dans ce contexte, l'approche test & learn (tester et apprendre) est idéale. Des mises en situation ou des cas pratiques sont recommandés pour fournir aux apprenants tous les éléments nécessaires à une mémorisation profonde.
La flexibilité des méthodes d’apprentissage
S’il est intéressant d’identifier les différentes méthodes d’apprentissage et de les adapter à son public, il est toutefois recommandé de ne pas se focaliser uniquement sur elles. La flexibilité doit rester au cœur de votre approche pédagogique.
La première chose à faire est d’adapter en permanence votre stratégie d’apprentissage en fonction de la situation. En fonction de votre public cible et des objectifs de la formation, la méthode auditive ou kinesthésique sera plus pertinente.
En outre, vous pouvez tester une méthode avec un apprenant, mais ne le limitez pas à la méthode, même si elle lui convient. Essayez différentes techniques et modulez vos actions afin d’optimiser le processus pédagogique. D’autant que varier les approches pédagogiques est un bon moyen d’améliorer l'engagement des apprenants tout au long de leur formation.
Transformez vos méthodes pédagogiques et professionnelles
Comprendre et exploiter les différentes méthodes d’apprentissage peut révolutionner votre approche de la formation. Vous pourrez ainsi adapter les contenus aux besoins de chaque apprenant. Au cœur de cet effort, nous vous conseillons de tester différentes approches avec votre public cible et ne pas hésiter à combiner les méthodes afin de gagner en efficacité. Vous pourrez ainsi optimiser les formations, renforcer la rétention d’informations, mais aussi accroître significativement l’engagement des apprenants.