Learning Technologies France Edflex

Agenda

Publié le

25

May

2022

May 25, 2022

Learning Technologies France : les tendances dont tout le monde parle

Deux jours de salon rythmés par de nombreuses conférences et des thématiques récurrentes. Nous y étions, et voici ce que nous avons retenu pour vous.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Learning Technologies France Edflex

Télécharger le guide

La semaine dernière, nos équipes étaient présentes sur le salon Learning Technologies pour vous accueillir avec le sourire sur notre stand (après vous avoir accueillis au eLearning Expo en mars!). Une fois un café et quelques conseils échangés, il était temps de se rendre sur les conférences animées tout au long de ces deux journées intenses. Nous intervenions sur certaines, nous en écoutions d’autres : voici les tendances qui nous ont le plus marqué pendant ces prises de paroles ! (Psst, on vous parlait déjà des tendances de formations pour 2022 dans cet article)

L’intégration des solutions : la grande tendance

La tendance numéro 1 de ce salon ? Il semblerait que les plateformes ne soient plus du goût de tous… Place aux solutions qui s’intègrent dans le quotidien de travail !

Cela fait des mois que nous répétons, avec de nombreux acteurs, que le learning in the flow of work est la priorité du moment dans le secteur de la formation. Et tous les experts sont d’accord pour le dire : la formation doit s’intégrer dans le quotidien des collaborateurs pour les faire évoluer et surtout pour les engager véritablement.

Conférence Edflex Learning in the flow of work

Il est nécessaire de s’équiper de solutions qui vont s’intégrer directement dans les outils utilisés chaque jour par les collaborateurs : Teams, Slack, Google… Et si nous vous annoncions en exclusivité qu’Edflex fait désormais partie de ces solutions ? Eh oui, vous pouvez retrouver tous vos contenus Edflex directement sur Google ou sur votre application Teams. Un article dédié à vous expliquer ces nouvelles intégrations arrive très prochainement…

Un besoin d’actualisation toujours plus fort

Les évolutions technologiques, juridiques, environnementales sont rapides et nombreuses… Pas évident de suivre le rythme quand on propose des formations à ses équipes ! Pourtant, c’est fondamental pour assurer une mise à jour permanente des compétences.

L’actualisation des compétences et des connaissances est un enjeu dont tout le monde se préoccupe. Comment réussir à mettre à jour les compétences de façon réactive pour rebondir à la fois sur l’actualité et sur les besoins permanents des collaborateurs ? La création de contenus n’est semble-t-il plus toujours une solution adaptée : pour des sujets transverses, privilégiez la curation qui est plus flexible et instantanée !

Le coaching et le mentoring comme nouveaux leviers

Ces deux pratiques de formation commencent à se faire une vraie place sur le podium des tendances learning… C’est ce que nous avons constaté pendant ces échanges du salon où de nombreuses entreprises nous partageaient leur envie de faire évoluer leur offre. Apprentissage communautaire, parcours personnalisés, besoins de formation approfondis… Voilà ce qui poussent les entreprises à proposer une offre de coaching et de mentoring souvent digitalisée.

Ce mentoring peut être externe mais aussi interne. Les talents au sein de l’entreprise ont beaucoup à apporter aux équipes : autant miser sur ces pépites ! Au-delà de la facilitation d’apprentissage poussée par ces techniques, c’est un atout de rétention énorme. La marque employeur de l’entreprise est impactée positivement par ces dispositifs de formation. C’est aussi un levier d’engagement pour les apprenants qui s’impliquent davantage.

Aujourd’hui, et selon une étude de l’ISTF, 70% des entreprises ont beaucoup progressé et veulent capitaliser sur ce qu’elles ont construit pendant la Covid-19. Si ces organisations sont aussi nombreuses à souhaiter poursuivre leur transformation, c’est bien parce que les besoins et les usages des apprenants continuent d’évoluer.

D’ailleurs, parmi ces trois tendances, l’actualisation des contenus et leur intégration au quotidien de travail résument parfaitement les offres qu’Edflex met en place pour accompagner ses entreprises clientes dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Coïncidence ? Pas vraiment… Nous avons à coeur de démocratiser l’open education et de permettre à chacun d’accéder facilement à une formation efficace. Alors si vous souhaitez échanger avec nous sur une de ces thématiques, nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Envie de découvrir les tendances mises à l'honneur durant le salon Elearning Expo ? Consultez notre article sur le sujet.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.