Agenda
30/3/2022

Top 3 des tendances à retenir du salon Elearning Expo

*Les plus grands acteurs RH et formation se sont réunis au Elearning Expo du 22 au 24 mars 2022 pour penser la formation de demain. Voilà ce qu’il faut retenir.*

Elearning Expo Edflex

Rendez-vous incontournable de ce mois de mars 2022 dans le milieu de la formation, le salon Elearning Expo a réuni les acteurs de la formation et des ressources humaines autour de grands moments et de nombreux échanges pour penser la formation de demain en entreprise. Mais parmi la diversité des conférences et exposants, que retenir de ces 3 jours ? Quelles sont les tendances clés à garder en tête dans la construction de son offre de formation ?

Michel Diaz, Directeur de la rédaction chez E-learning Letter et Directeur associé Féfaur, a ainsi animé une conférence jeudi après-midi pour synthétiser les tendances qui se dégagent de cette édition et du marché de manière générale. Voici les 3 tendances qui ont marqué ce salon.

Le Collaborative Learning, plus que jamais une évidence

Salon Elearning Expo stand 360Learning

La digitalisation des processus de formation et les confinements à répétition ont été révélateurs d’un besoin d’appartenance et d’une envie de partage.

Echange, engagement et entraide, voilà les maîtres mots qui font du Collaborative Learning un pilier de la formation ces derniers temps. D’ailleurs, Michel Diaz a cité à plusieurs reprises les experts de cette pratique sur le marché : 360Learning.

L’UGC, quand l’apprenant devient créateur

Le “User Generated Content” représente le contenu créé et partagé par les utilisateurs sur une plateforme. Voici une tendance qui rejoint de près la précédente. Pourquoi ? Elle répond aux besoins de transmission de compétences en interne et de captation des savoirs. De plus, c’est une bonne façon de placer l’apprenant spectateur en tant qu’acteur de sa propre montée en compétences et ainsi de répondre à un besoin d’autonomie.

Proposer à l’apprenant lui-même de créer du contenu pour partager son expertise, c’est lui redonner confiance en son savoir-faire. C’est un excellent levier de motivation pour engager les apprenants à suivre mutuellement leurs modules pour avancer dans leur montée en compétences.

La curation, pour simplifier l’accès aux contenus

Salon Elearning Expo conférence Edflex

Les catalogues de formation se multiplient sur le marché et les apprenants sont souvent perdus dans cette masse de contenus proposés par l’entreprise. Donc en 2022, le 1er réflexe d’un salarié qui cherche une connaissance est... Google ! On y retrouve des contenus de qualité, mis à jour quotidiennement, avec des formats divers (podcasts, articles, blogs, tutoriaux, cours en ligne...) qui permettent à chacun d’avoir une expérience personnalisée. Près de 70% des salariés en France déclarent d’ailleurs utiliser régulièrement des contenus d’internet pour se former.

C’est là qu’une solution de curation de contenus prend tout son sens pour répondre aux besoins immédiats d’un salarié et aider les équipes formation à régulièrement proposer des catalogues dédiés. Une multitude de contenus qualitatifs sont disponibles sur Internet et en allant sélectionner les bonnes sources, on gagne du temps, on économise de l’argent et on a toujours du contenu d'actualité sur une thématique.

Michel Diaz en a parlé comme une petite révolution et a cité Edflex comme une solution unique et prometteuse pour l'avenir "que toutes les entreprises devraient déjà avoir". Une chance que nous ayons levé 5M d'euros pour révolutionner le digital learning !

Pour conclure cet article, le collaborative learning, l’UGC et la curation semblent donc être les trois tendances clés à retenir sur cette édition 2022. Entre les exposants et les sujets des conférences, tout le monde s’aligne à dire que la priorité pour la formation est l’attention accordée aux besoins et aux envies des apprenants. Ce sont finalement eux qui décident des futures tendances de formation, étant les premiers concernés par ce sujet.

Envie de comparer les évolutions des tendances formation entre 2021 et 2022 ? On a justement abordé le sujet ici !

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?