Bilan outils de formation

Digital learning

Publié le

30

November

2022

November 30, 2022

Comment faire le bilan de vos outils de formation ?

LMS, LXP, catalogue de contenus, VR, UGC… Quels outils ont le mieux fonctionné dans votre entreprise cette année ? Faites votre bilan analytique.

Publié par

Last modification

Dernière modification

16

March

2024

March 16, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Bilan outils de formation

Télécharger le guide

C’est pareil pour toutes les entreprises : la fin d’année = l’heure du bilan ! Il est donc temps de vous intéresser aux outils de formation utilisés en interne pour faire votre bilan annuel. C’est à la fois la dernière étape du process, mais aussi la première ! En effet, analyser le ROI de vos outils va vous permettre de transformer votre offre de formation pour l’année à venir. Alors sans plus attendre, commençons ensemble le bilan de vos outils de formation.

3 questions pour faire le bilan de formation de ses outils

Quelles qu’elles soient, toutes les solutions de formation ont le même objectif : répondre aux besoins des apprenants pour maximiser leurs performances, maintenir leur employabilité, et cultiver leur bien-être au travail. Voici les 3 questions à vous poser pour faire le bilan sur vos outils de formation :

1. Cet outil répond-il aux attentes de ma cible d’apprenants ?

Tous vos outils ne sont peut-être pas utilisés par l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise, certains s’adressant parfois uniquement à quelques populations. Il vous faut alors identifier les résultats selon ces cibles.

  • Quels étaient leurs besoins avant le lancement de la solution ? Où en sont-ils aujourd’hui ?
  • Les formats et les thématiques proposés ont-ils su engager les apprenants ?
  • À combien s’élèvent les taux de complétion et de reconnexion sur l’outil ?

> Quels outils digitaux pour lanver votre formation ? 

2. Les formations proposées sur l’outil sont-elles utiles à mes collaborateurs ?

Ici, il faut observer l’impact que l’outil de formation a pu porter sur le quotidien de vos salariés. Les objectifs initiaux peuvent êtres très différents selon les solutions. Vous pouvez solliciter l’avis de vos apprenants à chaud et/ou à froid sur leurs formations suivies, et également observer les résultats sur les certifications obtenues (si disponibles).

  • Mes collaborateurs ont-ils pu mettre en pratique facilement leurs compétences nouvellement acquises ?
  • Quelles sont les thématiques les plus sollicitées et quels outils les traitent le mieux ?
  • Y a-t-il des freins remontés par vos collaborateurs auxquels vos solutions actuelles ne répondent pas ?

3. Mes retours sur investissement sont-ils positifs ?

Une fois vos analyses quantitatives et qualitatives terminées, il est temps de vous intéresser à la rentabilité de ces outils. En effet, une solution peut plaire à vos collaborateurs sans forcément être utilisée par assez de personne pour rentabiliser son investissement. C’est une balance à maîtriser en calculant votre ROI.

Justement, vous pouvez retrouver notre guide entier dédié au ROI de vos formations, créé en partenariat avec Rise Up, avec un détail sur les KPI à surveiller !

Comment utiliser mon bilan une fois celui-ci terminé ?

Good job : vous avez terminé l’analyse de vos outils ! Mais maintenant… qu’est-ce que vous en faites ? Il est désormais temps de vous pencher sur la suite. Vous pouvez utiliser ces bilans de vos outils de formation pour :

  • challenger votre futur budget : les deux sont étroitement liés ! Retrouvez en détail les étapes pour élaborer votre budget de formation dans notre guide exclusif (avec des ressources pédagogiques sélectionnées par des experts !).
  • élaborer votre plan de formation : le choix de reconduire ou non un outil ne se fera pas à l’instinct mais sur des preuves tangibles.
  • remettre en concurrence certains de vos outils : idéal pour comparer les prix ou les fonctionnalités qui pouvaient manquer à leur utilisation.

Vous avez toutes les clés en main pour réussir le bilan de vos outils de formation et l’utilisation que vous en ferez ensuite. Mais gardez bien en tête qu’acculturer vos populations cibles à de nouveaux outils de formation peut prendre du temps. C’est parfois normal de ne pas voir les résultats immédiatement. Et sur une thématique plus large, découvrez notre curation de ressources pour former les responsables de formation.

Et si vous cherchez de nouvelles solutions innovantes, on se tient bien sûr à votre disposition pour vous parler de la nôtre. 😇 À commencer par l’impact ROI que peut avoir Edflex si vous y investissez seulement 1€ !

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.